Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La vision stratégique à long terme de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La vision stratégique à long terme de l’Algérie

    Un peu de réclame gouvernemental, ça renseigne toujours et bien sur les décisions prises récemment. Ouyahia aux commandes.

    Le patriotisme économique a commencé avant la débâcle mondiale, il se poursuivra débâcle mondiale aidant.

    _______________________________________

    Des mesures de caractère économique et financier ont été prises ces dernières années. Pour les observateurs avertis, il y a là incontestablement une nouvelle doctrine économique et sociale qui se met progressivement en place. La colonne vertébrale de cette doctrine est la réaffirmation de l’autorité et du rôle de l’Etat. L’Algérie n’a pas attendu l’irruption brutale de la crise financière mondiale et son corollaire, le spectre bien réel de la récession économique, pour prendre des mesures qui s’inscrivent dans une nouvelle orientation, basée sur une vision stratégique à long terme. La politique économique et financière actuelle se caractérise donc par l’affirmation de l’autorité et du rôle de l’Etat.Les principes de l’économie de marché, en général et les réformes, en particulier sont remis dans le m oule de la rationalité et des intérêts supérieurs de l’Etat et de la nation.


    Le laxisme, la gabegie et autres dérives sont dorénavant bannis. Il fallait absolument donner un coup d’arrêt aux pratiques illicites qui ont gangrené l’économie nationale. On a trop souvent confondu création de richesses et spéculation. Ce n’est pas cela l’économie de marché et ce n’est pas la voie la plus indiquée pour faire de l’Algérie un pays émergent, produisant et exportant. Ce n’est pas la voie la plus indiquée également pour se doter d’une économie moderne, compétitive et moins dépendante des hydrocarbures. Ce n’est certainement pas la voie la plus indiquée pour permettre à l’Algérie de jouer les premiers rôles sur la scène internationale. Par conséquent, l’on peut comprendre la finalité de la nouvelle doctrine qui se met en place. Le Président de la République en a esquissé les contours et c’est à partir de cette base que le gouvernement s’est mis au travail.

    C’est dans ce cadre que des mesures ont été prises dans des secteurs en particulier. D’abord, il fallait revoir les conditions relatives à l’acte d’investissement. Un cadre réglementaire a été défini à la fois pour rassurer et encourager les IDE. Cependant, les pouvoirs publics sont conscients que ce sont les potentialités nationales qui ont le plus à apporter au pays, d’où l’intérêt porté aux opérateurs nationaux. De même, il a été défini une nouvelle orientation en ce qui concerne la politique de privatisation. Sur un autre plan, il a été décidé de réorganiser profondément le secteur du médicament. L’acte d’importer doit être suivi par l’acte d’investir. L’Algérie ne peut pas rester indéfiniment un simple marché.


    L’on comprend dès lors pourquoi la nouvelle orientation économique et sociale du gouvernement fait réellement l’unanimité. Il y a une heureuse prise de conscience pour mettre l’Algérie sur la voie du développement durable pour créer des richesses et non celle d’un bazar livré aux rapaces.



    El moudjahid.







    Dernière modification par bledard_for_ever, 26 octobre 2008, 10h41.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Chargement...
X