Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonelgaz de Skikda: lancement du projet micro-Scada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonelgaz de Skikda: lancement du projet micro-Scada

    La direction de Sonelgaz de Skikda a bénéficié, à l’instar de celle de Béjaïa, du projet micro-Scada, supervisé par la multinationale ABB et financé au titre du budget central. Les wilayas de Sétif, Constantine et Annaba sont également dotées de ce système ultra-moderne.

    Le projet sera livré fin 2009, selon les prévisions. Le délai peut-être revu à la baisse si les contraintes en matière d’acquisition de terrain pour l’installation des sites répéteurs (les relais) et les postes MT/BT (moyenne tension et basse tension) seront levées. D’ailleurs, c’est le grand problème auquel est confrontée Sonelgaz pour l’installation également d’autres postes sources (RTU : Remote Terminal Unit). Le coût de l’investissement a été, quant à lui, tenu au secret. «L’investissement est au titre du budget central de la direction générale», nous explique le PDG de Sonelgaz Skikda, Guerfi Fouad. Selon les explications vulgarisées qui nous ont été fournies, Scada (Supervisory Control and Data Acquisition : système de contrôle et acquisition de données) est «un système informatique interconnecté qui assure la surveillance et le contrôle d’équipements électriques, mécaniques ou électroniques d'un réseau, tout en permettant aux opérateurs de traiter, en temps réel, les différents types d'incidents».

    Ses principaux avantages sont l’amélioration de la qualité de la fourniture de l’énergie électrique et la continuité de service, la réduction des délais de dépannage et la maîtrise des coûts d’exploitation. Le système requiert une qualité de taille : la supervision centralisée qui permet la commande à distance des équipements à partir du centre de contrôle (salle de téléconduite). D’autre part, il permet de télécommander les organes de coupure du réseau des ouvrages précédemment cités, et d’autre part, de recevoir des données de télémesures à partir de ces mêmes ouvrages. En termes plus clairs, «le dépannage se fera à distance. Au préalable, on procédera à l’isolement de l’endroit où a été localisé la panne et à approvisionner en énergie électrique les cités de la périphérie».

    Le micro-Scada aura aussi pour mission la gestion des postes haute tension/moyenne tension, les postes moyenne tension/moyenne tension, les postes moyenne tension/basse tension et les interrupteurs aériens télécommandés (IAT et IAT-CT). Il aura aussi à commander les organes de coupure réseaux (OCR), les disjoncteurs au niveau des postes sources (des départs). Le projet micro-Scada se constitue d’une salle de téléconduite, de sites répéteurs (les relais…), les organes de coupure de réseaux (les IAT et IAT-CT, les postes télémanœuvrés, les postes télécommandés et les cinq postes sources : Azzaba, Skikda- Ville, port, Skikda Bounour, Ramdane Djamel Ville et cabine mobile à Collo.

    Par le soir
Chargement...
X