Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’OAIC intègre le crédit agricole Rfig en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’OAIC intègre le crédit agricole Rfig en Algérie

    Le guichet unique créé au profit des céréaliculteurs en Algérie afin d’alléger les procédures d’accès au crédit sans intérêt «Rfig» qui, auparavant, était animé par trois entités, à savoir les CCLS locales, la Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA) et la Banque algérienne de développement rural (BADR) se voit conforté par un quatrième intervenant.

    L’Office algérien interprofessionnel des céréales fait partie désormais du «guichet unique». Selon le directeur général de l’OAIC, Mohamed Kassem, explication reprise par l’APS, cette initiative vise à alléger les procédures d’accès au crédit «Rfig» aux céréaliculteurs qui en exprimeraient le besoin. Ainsi l’agriculteur céréalier, ajoute M. Kassem, qui veut bénéficier du crédit Rfig n’aura plus, à la faveur de cette mesure, à se déplacer entre les agences de la BADR et celles de la CNMA. Il doit seulement se présenter au niveau du guichet de sa wilaya pour accomplir les formalités nécessaires à l’octroi du nouveau produit lancé au profit des agriculteurs.

    «L’agriculteur intéressé par ce nouveau produit (Rfig) n’aura qu’à formuler une demande de crédit, et un engagement pour livrer la totalité de sa production à la CCLS de sa région», selon les explications du directeur de l’OAIC. Les producteurs céréaliers peuvent également au niveau du guichet unique contracter des assurances pour couvrir les différents risques de leurs activités et récoltes, notamment contre les incendies et les catastrophes naturelles. Il s’agit de l’un des préalables exigés pour bénéficier du crédit Rfig, souligne cette même source.

    Outre sa participation dans l’encadrement du dispositif Rfig et l’accompagnement des céréaliculteurs, l’OAIC fait partie des organismes du secteur «chargés d’assurer la réussite de la campagne agricole 2008-2009» à travers le renforcement de ses rapports avec les agriculteurs, et la simplification de leur accès aux différents intrants, les semences et les engrais notamment, a dit M. Kassem. «Toutes les facilités ont été accordées afin de lever toutes les contraintes que peuvent rencontrer les agriculteurs dans le cadre de ce dispositif», a-t-il soutenu, ajoutant que l’OAIC a été instruit par le ministère de l’Agriculture de ne plus exiger le remboursement des dettes des céréaliculteurs pour l’accès aux intrants nécessaires pour l’opération labour-semailles de la campagne 2008-2009. Il a affirmé que, dans le cadre du nouveau programme d’intensification de la céréaliculture, tracé par le ministère, «toutes les dispositions ont été prises au niveau des coopératives et des antennes régionales de l’OAIC pour que les produits de base de la campagne céréalière 2008-2009 soient disponibles, notamment les semences, les engrais, ainsi que les produits phytosanitaires».

    L’Office doit également assurer une coordination et des appuis mutuels avec les différentes unités productrices de semences céréalières et autres services d’appui «au profit d’un développement efficace et rapide de la filière», indique encore le responsable de l’OAIC.

    Par la Tribune

  • #2
    bonne nouvelle pour les agriculteurs , c'est à l'OAIC de se demeller avec la paperasse si on veut que les agriculteurs algeriens reussissent cette campagne cerealiere qui s'annonce pluvieuse .. demander à un agriculteur de courir les banques ,c'est ne pas connaitre l'agriculteur , constituer un dossier aller à la gendarmerie demander leur autorisation pour acheter de l'engrais a 7000 da le QX n'est pas fait pour promouvoir le cerealiculture en algerie .. si l'OAIC fourni les intrants , et les semences àa faible prix, et achetera la recolte a prix subventionné l'été prochain il y'aura des resultats , sinon on ne sortira pas des 2 à 4 millions de tonnes maximum
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      les socialistes en voulant tout faire eux meme ils ont tout nationalisé sous leur bras. malheureusement ils n'ont rien fait faute de savoir faire. ils croyaient que le patron d'une usine renaults ou peugeot ou GE avait uniuement de l'argent un comptable qui empoche le labeur des ouvriers prend la grosse part pour lui et pour sa famille et le reste le fera partager entre les ouvrieres. c'etait une fausse croyance. un patron c'est quelqu'un qui a du savoir faire herité de pere en fils et que l'ont trouve ni dans les livres ni aux grandes ecoles ni aux universités ni au polytech, un savoir jalousement gardé.
      bref l'agriculture comme l'etat en general est remplie par des fonctionnaires et l'agriculture est aussi pleine de ceux la. tous les agriculteurs sont des fonctionnaires qui ne demande pas un credit mais un salaire. tu ne peux faire d'un fonctionnaire un patron
      l'etat doit faire le boulot elle seule. constituer des societés anonyme leurs faire audite chaque 6 mois par un avocat procureur qui gere les interet de l'etat dans la compatbilité de la société en question en cas de perte de performance il demandera une motion de sensure et l'etat fera par appel d'offre le recrutement d'un nouveau staf. comme j'ai fermé totalemùent les portes devant les chrognards qui attendent le versement de l'argent pour le transferer ailleur dans des cabs laissant derrière eux des cadavres sur leur dos un pret bancaire

      Commentaire


      • #4
        Credit Rfig en Algerie

        bonjours tout le monde
        Ce crédit est destiné à l'agriculture en général ,toutes les bronches :céréales, élevage ,engraissement ....
        En réalité il n'y a que le domaine des céréales qui a bénéficié de ce produit bancaire;pourquoi?

        Commentaire

        Chargement...
        X