Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Almanach d’Algérie 2009 de Lucienne Ali-Dellile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Almanach d’Algérie 2009 de Lucienne Ali-Dellile

    es éditions Berti (Dely Ibrahim, Alger) viennent de faire paraître un intéressant ouvrage intitulé Almanach d’Algérie 2009 dû à la plume de Lucienne Ali-Dellile, dont on a déjà présenté un précédent livre, les Plantes médicinales d’Algérie.

    La sortie de ce livre coïncide avec la rentrée sociale et l’ouverture de la 13e édition du Salon international du livre d’Alger (27 octobre-5 novrmbre ) et se présente comme une contribution fort utile de cette auteure, amie de notre pays et dont le mari est originaire de cette belle région de Kabylie qu’elle aime tant et à laquelle elle rend souvent visite.

    Cette publication comprend plusieurs chapitres succincts aux thèmes très variés offrant des informations générales présentées de manière claire, agréable et fort captivante. Le style est direct, simple en utilisant une langue accessible à tous.

    En préface, longue d’une vingtaine de pages, un chapitre survole l’histoire de l’Algérie de la plus haute Antiquité en passant par les différentes périodes pour aboutir au début du présent siècle.

    Suit un court chapitre sur la religion officielle, l’Islam, et ses fêtes célébrées par les habitants tout en faisant allusion aux chrétiens qui ont choisi de vivre dans notre pays (dix milles, selon l’auteur). Puis, nous lisons un court chapitre consacré au patrimoine littéraire et culturel algérien.

    Sur la centaine de pages suivantes, Lucienne Ali-Dellile a choisi une méthode originale en consacrant sur huit pages selon les douze mois de l’année des sujets variés mais récurrents.

    Exemple : pour le mois de janvier on trouve – en plus de l’évocation du mois berbère, Yennayer – les rubriques suivantes : «Le saviez-vous ? », une page de culture générale, un proverbe du terroir (sinon du Maghreb), l’horoscope, une page d’histoire de l’Algérie, une invention etc.

    En parallèle, chaque partie est agrémentée de repères historiques relatifs aux grands événements vécus par l’humanité au cours du mois cité pour une année donnée, ainsi que par ceux qui ont eu pour théâtre notre pays. Cela est complété par la citation des noms des plus célèbres natifs du mois.
    Bien sûr, tout au long de ces pages qu’on parcourt avec beaucoup de plaisir on s’arrêtera sur les nombreuses photos et illustrations – malheureusement – en noir et blanc alors que l’utilisation de la couleur aurait rendu le livre plus attrayant. Cela, évidemment, ne diminue en rien de l’intérêt et de l’utilité de ce livre imprimé sur papier de bonne qualité, au format et à la présentation judicieusement étudiés.

    Par la nouvelle République
Chargement...
X