Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La TNT lancée en Algérie avant fin 2010

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La TNT lancée en Algérie avant fin 2010

    Actuellement en phase expérimentale en Algérie, la Télévision numérique terrestre (TNT) commencera à être réceptionnée dans plusieurs villes algériennes à partir du 3e trimestre 2010, a fait savoir hier le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza. Le ministre qui assistait à une rencontre organisée à Alger sur le rôle du service public à l’ère de la TNT a par ailleurs indiqué que dans la perspective du déploiement de la TNT, 10 nouvelles chaînes de télévision, 5 thématiques et 5 régionales, seront lancées en 2009. La feuille de route relative à l’implantation de la TNT en Algérie est « élaborée, finalisées et sera validée dans les prochains moins », a précisé pour sa part le directeur général de l’ENTV, Hamraoui Habib Chawki. Le déploiement de la TNT en Algérie prendra du temps et devra s’achever par l’extinction de la télévision analogique en 2020. La TNT a été lancée à titre expérimental par Télédiffusion d’Algérie (TDA) avec la diffusion des trois chaînes, ENTV, Canal Algérie et A3, cependant son implémentation au niveau des foyers nécessite la prise en compte d’un certain nombre de questions liées à la diversification de chaînes et de programmes télévisés, au déploiement du réseau national de diffusion, la mise en place d’un cadre juridique adéquat ou encore la disponibilité du matériel adéquat.

    M. Boukerzaza a reconnu que le service public reste « le meilleur moyen » pour assurer un accès équitable à l’information pour tous. Il a ajouté que la généralisation du numérique permettra de « multiplier les chaînes et services interactifs qui opèreront un changement des comportements et accéléreront l’harmonisation entre le multimédia et le monde des télécommunications ». Dans son intervention, le directeur général de TDA, Abdelmalek Houyou, a affirmé que « le programme pour l’introduction de la TNT en Algérie est en cours d’exécution ». Un programme qui doit encore être mûri, de l’avis de M. Hamraoui, car il doit passer par la multiplication et la diversification des contenus et des programmes. Lors de la rencontre, les expériences marocaine et française dans l’introduction de la TNT ont été exposées. Ainsi, Ahmed Ghazali, président de la haute autorité de la communication audiovisuelle du Maroc, a indiqué qu’il « n’est pas sûr que la TNT introduite en 2007 soit un succès au Maroc du fait qu’elle a un taux de pénétration de seulement 9,8 %, soit à peine 500 000 foyers ». S’agissant de la France, Mme Stéphanie Martin, en charge du projet TNT à France Télévision, a indiqué que la TNT a connu un grand succès avec un gros impact en termes de parts d’audiences et de répartition de la manne publicitaire. Depuis son lancement, la TNT a arraché « 7 % du marché publicitaire et 25 % de l’audience audiovisuelle », a-t-elle souligné.

  • #2
    Le gouvernement algérien se préparerait (encore ...) à ouvrir le champ audiovisuel



    Cela finira par arriver....
    Lors d’une table ronde consacrée à la TNT, MM. Abderrachid Boukerzaza et Hamraoui Habib Chawki l’ont fait savoir «le gouvernement se prépare dans le calme car il n’a pas besoin d’étaler en vitrine ce qu’il prépare en laboratoire».
    Selon le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, le dispositif législatif doit être complété dans «la perspective de l’ouverture de l’espace audiovisuel» et des nouvelles exigences qui se poseront en matière de régulation. Le ministre a pris en exemple le cas de certains pays qui ont ouvert le champ de la TNT au secteur privé, nécessitant la mise en place d’un dispositif législatif complémentaire.

    Selon lui, s’il devait y avoir de nouvelles chaînes, il «faudrait qu’elles soient innovantes et créatives et non pas des ENTV bis». Une déclaration importante même si elle reste peu détaillée puisque, et selon le directeur général de l’ENTV, le gouvernement tient à opérer ses «expériences» dans la quiétude, loin des projecteurs. Le gouvernement se prépare dans le calme, pour reprendre les propos du directeur général de l’ENTV, ce qui pourrait signifier que des textes de loi encadrant la création éventuelle de nouvelles chaînes de télévision, privées, celles-là, ainsi que la préparation d’un cahier de charges seraient prévus.

    Même si le gouvernement prendrait le temps qu’il estime nécessaire, cette attitude diffère de l'opposition radicale qu'il exprimait en core récemment . Les pouvoirs publics avaient, à maintes reprises, évoqué des considérations liées à la «sécurité nationale et à la moralité».

    En janvier 2007, Hachemi Djiar, ancien ministre de la Communication, avait déclaré que «l’Algérie n’est pas encore disposée à ouvrir son champ audiovisuel». Il avait reconnu, d’autre part, que l’Algérie a «accumulé un retard dans ce domaine, compte tenu des crises qu’elle a traversées» et d’ajouter que «pour le moment, la priorité est de former et de mettre à niveau nos compétences afin de préparer notre pays à faire face à une concurrence de plus en plus rude».

    De son côté, le PDG de l'ENTV, M. Hamraoui Habib Chawki s’est à nouveau déclaré «pour l’ouverture du champ médiatique audiovisuel algérien». Selon lui, s’il devait y avoir de nouvelles chaînes, il «faudrait qu’elles soient innovantes et créatives et non pas des ENTV bis»

    Par TVDZ

    Commentaire

    Chargement...
    X