Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pétition intitulée “Fraternité algéro-marocaine”.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pétition intitulée “Fraternité algéro-marocaine”.

    Un groupe d’universitaires d’Alger et d’Oran s’apprêtent à lancer, dans les prochains jours, une pétition intitulée “Fraternité algéro-marocaine”. Les promoteurs de cette pétition comptent associer aussi à leur initiative des hommes politiques et des industriels. “Il ne s’agit pas de marcher sur les plates-bandes des autorités qui sont en charge de ce dossier, mais nous espérons contribuer en tant qu’intellectuels qui prennent leurs responsabilités, comme cela se fait dans les grandes nations, à chercher une issue à l’impasse actuelle”, est-il affirmé dans le texte de la pétition

    http://www.liberte-***********/editrech.php?id=34049

  • #2
    Salut AUSCASA,

    Mettons les choses au claire dès le départ pour éviter le fleuve de lngue de bois qui va suivre trés probalement dans ce nouveau énième topic sur les relations algéro-marocaines. Si par "fratérnité" on veut exiger des algériens de lâcher les Sahraouis il ne faut pas trop y compter, et si par réconciliation on veut que l'Algérie renie ses principes il ne faut pas trop y compter, et si par retrouvailles on veut que l'Algérie livre le Sahara au Maroc il ne faut pas trop y compter. Si non ca roule
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      idem

      Faut être clair, si par "fratérnité" on veut exiger des marocains de renoncer à leur intégrité territoriale il ne faut pas trop y compter, et si par réconciliation on veut que le Maroc renie ses principes et son histoire il ne faut pas trop y compter, et si par retrouvailles on veut que le Maroc livre son Sahara à l'Agérie et à son enfant il ne faut pas trop y compter. Si non ca roule.

      Commentaire


      • #4
        Ca nous avance pas trop tout ça...!! si chacun campe sur ses positions sans la moindre concession des deux cotés. Bonjour l'avenir radieux

        Commentaire


        • #5
          a vous lire c'est bien parti pour que cela soit un dialogue de "sourd".
          il est temps que chacun fasse un pas vers l'autre ,oui pour la fraternité,tous pensent avoir raison,aussi ecoutant la voie de la raison,l'appaisement est la base de tout dialogue,les solutions ne sont issues que par le dialogue,dite vous bien qu'il n'ya de vainqueur qu'allah.(LA GHALIBA ILLA ALLAH ).
          je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

          Commentaire


          • #6
            esperons ue ce genr d'initiative se multiplisse pour qu'enfin en puisse arrive a une unite nord africainne espere par tous
            il y a quelque jour la chambre de commerce du nador(ville du rf pricipalement berberophone) et la chambre de commerce de tizi en signe un accord d'association.
            "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

            Commentaire


            • #7
              Primo, pour que les choses soient claires: le problème ne se situe pas entre marocains et algeriens en tant que citoyens.

              Néanmoins il ne faut pas verser dans les boussboussates. En evacuant le pbm du Sahara, Il y a un réel pbm. Si on ouvre les frontières, les marocains auront du carburant et plein de produits pour pas cher (ce qui n'est pas un mal en soit, vu que c'est ce dont profite déjà nos voisins de l'est). Mais que peut-on avoir en retour ; DE LA DROGUE. et cela je n'en veux pas rien que parce par rapport à mes enfants.

              Quand vous avez un état (je dis bien un état) qui regrette que la récolte de cannabis est en regression en raison de la secheresse, il y a un BIG pbm.

              Alors quand BOUTEF veut comme préalable à l'ouverture des frontières la mise à plat de tous les dossiers eh ben j'applaudis.

              Commentaire


              • #8
                Justement c'est le fond de ma pensée. Tant que le probème sahraoui est présent aucune espece de normalisation ne pourras vraiment réussir et toutes les tentatives finiront en cu de sac a mon avis. D'ailleurs je ne vois vraiment pas ce que l'Algérie pourrait bien céder dans cette histoire ? On ne donne pas quelque chose qui nous appartient pas après tout.
                Faut pas rêver, pour que l'affaire soir réglée il faut que quelqu'un cede quelque chose, mais l'Algérie n'a rien a ceder dans ce cas précis, moralité : ca ne finiras jamais.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  l'algérie est le grain de sable qui a perturbé la suite des événements, qu'elle se retire et les choses iront de mieux en mieux

                  Commentaire


                  • #10
                    Harashi tu parler de langue de bois ... il faut faire attention a la tiene .
                    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi je ne signe pas. Je suis convaincu que nous sommes des fréres de toutes les façons. Pas besoin de signer une petition pour que ca devienne vrai. Il n'y a qu'a voir nos villes, nos campagnes, nos repas, nos langues, nos traditions, etc... Si il y a pour les Algériens un peuple qui est son frére au sens "sanguin" et familial je dirais presque, alors c'est le peuple Marocain. Il n'en fait aucun doute franchement.

                      Maintenant etre frére ne signifie pas ne pas defendre ses interets non plus, ou ne pas avoir des disputes. Nos avons des disputes avec le Maroc que nous n'avons pas avec certains pays qui n'ont rien à voir avec nous comme la Thailande. Mais c'est cela la vie, il faut travailler et essayer de résoudre ces disputes, c'est tout. Mais je pense que en arriver au point ou on doit signer une petition pour se rapeller, ou plutot s'apprendre mutuellement que nous sommes des fréres, c'est ridicule. Ca devrait etre evident franchement. Cela dit sans méchanceté envers l'auteur de cette initiative.

                      Au plaisir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Justement c'est le fond de ma pensée. Tant que le probème sahraoui est présent aucune espece de normalisation ne pourras vraiment réussir et toutes les tentatives finiront en cu de sac a mon avis. D'ailleurs je ne vois vraiment pas ce que l'Algérie pourrait bien céder dans cette histoire ? On ne donne pas quelque chose qui nous appartient pas après tout.
                        sauf quand c'est bush qu'il l'exige, là l'algérie a toujours quelque chose à céder

                        Commentaire


                        • #13
                          Si on ouvre les frontières, les marocains auront du carburant et plein de produits pour pas cher (ce qui n'est pas un mal en soit, vu que c'est ce dont profite déjà nos voisins de l'est).
                          Ton sens du commerce me laisse stupéfait, un vrai descendant d'adam smith

                          Commentaire


                          • #14
                            contre les langues de bois

                            j'ai la solution, faite apl aux etats unis, elle réglera surment le probleme comme elle a réglé les affaires en irak amicalement.

                            Commentaire


                            • #15
                              prendre une phrase hors de son contexte est une technique de désinformation connue;

                              Si te dis : Laa takrabou es salat ...............( en omettant : wa entoum soukara).

                              cela change du tout au tout. Alors reprend la première phrase suivie de la seconde et Mr comprendra mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X