Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Bourses du Golfe chutent lourdement, le Koweit crée une cellule de crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Bourses du Golfe chutent lourdement, le Koweit crée une cellule de crise

    Le Koweït a formé dimanche une cellule de crise sur les retombées de la tourmente financière mondiale et pris l'engagement de garantir les dépôts bancaires après les pertes subies par la deuxième banque du pays dont la cotation en Bourse a été suspendue.


    L'annonce est intervenue alors que la Bourse, dans le sillage des autres places du Golfe, a fini la journée en baisse de 3,5%, tirée vers le bas par les secteurs des banques (-3,9%) et des investissements (-3,7%).
    Cette place, la deuxième en terme de capitalisation des pays arabes, est dans le rouge depuis plusieurs jours et les traders ont manifesté dimanche, pour la deuxième fois depuis jeudi, pour exiger un soutien gouvernemental.
    Présidé par le gouverneur de la Banque centrale de Koweït, "le groupe de travail spécial dont les décisions sont exécutoires" aura la charge de "suivre et de remédier aux retombées de la crise économique mondiale", a indiqué le Conseil des ministres lors d'une réunion extraordinaire.
    En outre, le gouvernement s'est engagé à garantir "pleinement les droits de tous les déposants dans l'ensemble des banques nationales et à prendre toute mesure susceptible de renforcer la confiance dans le système bancaire".

    Il avait annoncé auparavant qu'il allait soumettre rapidement un projet de loi au Parlement "pour garantir les dépôts dans les banques locales".
    Cette décision a suivi l'annonce par la Banque centrale que Gulf Bank, second établissement de l'émirat, avait subi "des pertes" dans des transactions sur des produits dérivés et qu'elle en avait suspendu la cotation en Bourse.

    Mais la Banque centrale, bien qu'ayant nommé un contrôleur pour cet établissement, a assuré que ses pertes n'allaient pas affecter sa situation et qu'elle "soutenait cette banque et garantissait totalement ses dépôts".
    C'est la première fois que les autorités font savoir qu'une banque koweïtienne a subi les contrecoups de la crise financière mondiale.
    Le Koweït est le deuxième pays pétrolier arabe du Golfe, après les Emirats arabes unis, à annoncer des garanties des dépôts bancaires pour amortir les retombées de la crise financière mondiale sur leurs systèmes bancaires.
    Le 12 octobre, les Emirats avaient décidé de garantir, pendant trois ans, les dépôts dans les banques locales et étrangères effectuant d'"importantes opérations" financières ainsi que les prêts interbancaires.
    La crise financière s'est déplacée sur la scène politique après qu'un député de l'opposition eut annoncé qu'il allait demander que le Parlement interroge, le 6 novembre, le Premier ministre sur sa gestion des dernières semaines.

    La seule fois où une telle demande a été faite remonte à mai 2006. Le Parlement avait été alors dissous par l'émir, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah.

    Le député, Ahmed al-Mulaifi, un libéral, a précisé qu'il allait faire une demande officielle pour que le Premier ministre, cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, un neveu de l'émir, soit interrogé sur son "échec à gérer la crise économique".

    Ailleurs, le marché saoudien, première bourse arabe, a fermé en baisse de 1,66%, limitant ses pertes par rapport à samedi (-8,7%).

    Le marché de Dubai terminé sur un recul de 4,75%, la valeur vedette du géant immobilier Emaar, cédant 6,4%. Celui d'Abou Dhabi a cédé 4%, le secteur de l'immobilier baissant de 6,5% et celui des banques de 5,5%.
    La Bourse du Qatar a plongé de 8,93% tandis que le petit marché d'Oman a perdu 8,3% et celui de Bahreïn a fini en baisse de 3,7%.
    Ces places semblent avoir ignoré les propos politiques rassurants tenus samedi à Ryad. Les ministres des Finances et de l'Economie et les gouverneurs des Banques centrales des six pays du Conseil de coopération du Golfe y avaient "réaffirmé leur confiance dans la stabilité" du système financier régional, dont ils ont souligné "la force et la solvabilité".

    AFP

  • #2
    des drames humains sont en train de se tramer dans les pays du golf et au moyen orient

    labas la bourse est (était) très populaire
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Pihman
      des drames humains sont en train de se tramer dans les pays du golf et au moyen orient
      Oui, exactement, la crise financière risque de faire de grands dégats chez les monarchies du golfe car ces derniers temps, pris par l'élan que leur procure leur grande masse de pétro-dollars, sont allés la dépenser en méga infrastructures immobilières ou en grandes spéculations à travers le monde.

      Les mégas infrastructures immobilières ont contribué à créer une formidable bulle immobilière dont son éclatement est accéléré par la crise financière internationale.

      Leurs investissements spéculatives ont subi énnormément de pertes à cause de la grande dépréciations d'actifs qu'a généré l'éffondrement des marchés financiers.

      Ces deux points noirs ont fragilisé grandement leur système économique et la baisse brutale des prix des hydrocarbures a fini par déclancher la crise.

      Commentaire


      • #4
        la crise financière risque de faire de grands dégats chez les monarchies du golfe
        ça doit être sérieux en effet car il paraît qu'il y a même eu des manifestations devant les sièges des gouvernements de ces monarchies où des gens n'ont pas hésité à demander à récupérer leurs pertes (sic) !!

        ça en dit long sur la panique ambiante car un actionnaire rationnel est supposé connaître les risques inhérents aux investissements en bourse.

        Ce serait en effet trop beau si on pouvait à la fois encaisser de juteux bénéfices sans être taxés quand la bourse monte, et demander le remboursement des moins values quand il y a débâcle.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          il ne se rendent pas compte

          mais demander de recuperer leur argent cela rendra leur profit passé en riba

          Le drame c que bcp de speculateurs spéculaient avec de l'argent emprunté aux banques
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Le drame c que bcp de speculateurs spéculaient avec de l'argent emprunté aux banques
            Ebay, ils n'ont qu'à vendre leurs babouches et autres djellabas aux enchères
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Je ne comprends pas comment on peut s'endetter pour spéculer. Il faut être suicidaire ou un truc du genre.
              Ca leur apprendra à ne pas respecter le simple bon sens.
              Mais bon, ils ont un joli matela de pognon, ils s'en sortiront. D'autres auront moins cette chance.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire

              Chargement...
              X