Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole: la baisse de l'offre Opep ne devrait pas stabiliser les prix à court terme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole: la baisse de l'offre Opep ne devrait pas stabiliser les prix à court terme

    VIENNE (AFP) — La baisse de production décidée par l'Opep vendredi risque à court terme de ne pas être en mesure d'arrêter la chute des prix de l'or noir, minés par les craintes liées à la récession économique, mais pourrait à plus long terme semer les conditions d'un fort rebond des prix.

    Les prix du brut ont chuté de presque 60% en trois mois et demi, passant de 147,50 dollars le baril le 11 juillet à 61 dollars vendredi, entraînés dans la spirale baissière des marchés mondiaux.

    L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'est réunie en urgence vendredi pour tenter d'enrayer ce plongeon des prix, mais sa décision de retirer 1,5 million de barils par jour (mbj) du marché à partir du 1er novembre ne devrait pas parvenir à court terme à stabiliser les cours, pronostiquent les analystes.

    D'une part, "les marchés prévoyaient 1 à 1,5 mbj. Il aurait fallu une baisse plus forte pour provoquer un choc psychologique sur les marchés", souligne Cornelia Meyer, analyste énergétique indépendante.

    D'autre part, les mauvaises nouvelles économiques s'accumulent aux Etats-Unis et en Europe, mauvais présages pour la consommation d'énergie, alors que même les pays émergents comme la Chine ou l'Inde, moteurs de la demande pétrolière ces dernières années, sont atteints par la crise.

    En outre, la flambée pétrolière du début 2008 avait été en partie alimentée par un afflux d'investisseurs qui voyaient dans le pétrole un actif financier à fort rendement et une bonne couverture contre la chute des cours du dollar.

    A l'inverse, le retournement du marché pétrolier à la mi-juillet est largement dû à un exode de ces investisseurs purement financiers.

    "Il n'y avait rien à faire pour stopper les prix à la hausse, il n'y a rien qui puisse les stopper à la baisse. Il est donc tout à fait possible que les prix continuent à reculer", remarque Cornelia Meyer.

    Notamment si la situation de l'économie mondiale continue à se détériorer, minant la demande de pétrole.

    L'Opep pourrait alors être tentée de resserrer encore plus son offre. Elle a prévenu qu'elle pourrait se réunir aussi souvent que possible, et pourrait agir si besoin avant sa prochaine réunion, prévue à Oran en Algérie le 17 décembre.

    Sans compter qu'à plus long terme, la réduction de la production annoncée vendredi devrait immanquablement entraîner un regain de tension entre l'offre et la demande.

    "Du point de vue de l'offre et la demande, j'aurais préféré que l'Opep ne baisse pas sa production", remarque Cornelia Meyer.

    La coupe de l'Opep devrait empêcher que des stocks pétroliers excessifs ne se constituent sur le marché "au premier trimestre 2009, au moment où la demande saisonnière baisse", remarque Vera de Ladoucette, analyste du Cera, qui ajoute que "l'Arabie saoudite et le Koweït ont déjà, par manque de clients, commencé à réduire leur offre".

    Celle de Ryad, premier producteur mondial et leader de l'Opep, est passée de 9,6 mbj environ en juillet à "9,1 ou 9,2 mbj en octobre, et qui devrait encore être inférieure en novembre", ajoute-t-elle.

    Alors que l'exploitation des nouveaux gisements pétroliers coûte cher, des cours durablement bas pourraient aussi remettre en question de nombreux projets mis en route ces derniers mois pour tenter de faire face à la demande forte des pays émergents.

    "Les investissements qu'on fait avec un baril à 95 dollars, on hésite à les faire" à 60 dollars, poursuit Mme de Ladoucette.

    "Avec des prix du pétrole bas, on hypothèque le futur. Nous aurons des prix pétroliers encore plus élevés plus tard. D'ici deux ans, quand l'économie aura redémarré, les prix pourraient vraiment monter très haut", conclut Mme Meyer.

  • #2
    La baisse de production décidée par l'Opep vendredi risque à court terme de ne pas être en mesure d'arrêter la chute des prix de l'or noir
    Tant mieux, ça permettra à l'Algérie d'accélérer la diversification de son économie et d'aller vers une meilleur gestion de ses dépenses.

    Et c'est ce qui se met en place d'ailleurs.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Mendz
      Tant mieux, ça permettra à l'Algérie d'accélérer la diversification de son économie et d'aller vers une meilleur gestion de ses dépenses.
      C'est vrai ce que tu dis là cher Mendz, Attends je t'ajoute un petit morceau.

      La chute du pétrole fragilise plusieurs pays producteurs.

      L'Iran, détenteur des deuxièmes réserves, vient juste après : il lui faut un baril à 90 dollars pour équilibrer son budget, suivi par le Venezuela (environ 80 dollars). En Algérie, le vaste programme d'investissements publics dans les infrastructures de base requiert au minimum un baril à 56 dollars. Moins peuplés et bénéficiant d'un pétrole plus facile à extraire, le Qatar, le Koweït, la Libye et l'Arabie saoudite pourraient se contenter respectivement de 24, 33, 47 et 49 dollars.

      LeMonde.fr
      Finalement...

      Commentaire


      • #4
        Oui, au moins tu sais qu'on a un vaste programme d'investissements en infrastructures de base et que l'Algérie n'est pas un vaste désert ou rien ne se fait ni ne se construit comme veut bien te l'inculquer ta junte alaouite

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Mendz
          Oui, au moins tu sais qu'on a un vaste programme d'investissements en infrastructures de base et que l'Algérie n'est pas un vaste désert ou rien ne se fait ni ne se construit comme veut bien te l'inculquer ta junte alaouite
          C'est bon, a cours d'argument Mendz après que j'ais posté l'article, qui prouve que l'Algérie n'est rien sans pétrole ?

          Continues de déraper et faire des hors sujet quand t'es en manque d'arguments mon pauvre.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Hamza
            C'est bon, a cours d'argument Mendz après que j'ais posté l'article, qui prouve que l'Algérie n'est rien sans pétrole ?
            Franchement ce que tu penses sur notre pays on s'en contrebalance royalement

            Mais bon l'Algérie au moins a garanti son budget pour toute l'année 2009 quelque soit le prix du pétrole

            Commentaire


            • #7
              Hamza le baril n'est pas descendu en dessous de 56$. Et meme si il descend en dessous, l'état a 3000 milliards de DA de réserves. Alors inquiéte toi plutot pour ton pays.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Mendz
                Franchement ce que tu penses sur notre pays on s'en contrebalance royalement
                Don't worry man, I don't carre about your country.

                Envoyé par Mendz
                Mais bon l'Algérie au moins a garanti son budget pour toute l'année 2009 quelque soit le prix du pétrole
                Ouais peut-être bien, et c'est grace a quoi ? la hausse des prix du pétrole. Mais maintenant c'est tout le contraire qui arrive. Et si le budget de l'état est équilibré pour l'année 2009, les soit disant projets d'infrastructures ne seront pas financés comme cela a été prévu. Faut que tu t'inquiètes pour ca.

                Envoyé par Alryib3
                Hamza le baril n'est pas descendu en dessous de 56$. Et meme si il descend en dessous, l'état a 3000 milliards de DA de réserves. Alors inquiéte toi plutot pour ton pays.
                Oh non, je ne m'inquiète guerre pour mon pays, on a traversé des périodes bien plus pire, des périodes marquées par une gestion catastrophique de l'état.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Hamza
                  Ouais peut-être bien, et c'est grace a quoi ? la hausse des prix du pétrole. Mais maintenant c'est tout le contraire qui arrive. Et si le budget de l'état est équilibré pour l'année 2009, les soit disant projets d'infrastructures ne seront pas financés comme cela a été prévu. Faut que tu t'inquiètes pour ca.
                  Tu peux prier nuit et jour pour que l'Algérie ne finisse pas ses grandes infrastructures qu'elle initié.

                  Mais désolé pour toi, le budget 2009, inclut biensur le cout de ses infrastructures en dotation pour chaque département ministériel

                  Allez reportes tes prières pour 2010, peut etre que tes voeux sur la faillite de l'Algérie seront exhaucés

                  Envoyé par Hamza
                  Oh non, je ne m'inquiète guerre pour mon pays, on a traversé des périodes bien plus pire, des périodes marquées par une gestion catastrophique de l'état.
                  Exacte ! Comme pour nous avec un pétrole à.....8 $

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Mendz
                    Tu peux prier nuit et jour pour que l'Algérie ne finisse pas ses grandes infrastructures qu'elle initié.
                    Hacha Lillah ! Pourquoi le ferais-je ? sérieusement, j'ai rien a battre de ce qui se passe la bas, que les projets foirent ou réussissent, qu'ils achèvent ou qu'on les abondonnent, j'en ai rien a battre.

                    Envoyé par Mendz
                    Exacte ! Comme pour nous avec un pétrole à.....8 $
                    Oh non mon chère, tu compares l'incomparable, le Maroc n'a ni pétrole ni gaz a exporté ( Hormis le Phosphate dont sa valeur est largement inférieur a celle du pétrole ou bien du gaz ), il compte sur le travail du peuple et non pas sur le pompage.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Hamza
                      il compte sur le travail du peuple et non pas sur le pompage.
                      C'est ça oui, comme c'est beau et héroique.

                      Mais on connais tous la réalité du Maroc, la propagande makhzenienne est innutile

                      Commentaire


                      • #12
                        Oh non mon chère, tu compares l'incomparable, le Maroc n'a ni pétrole ni gaz a exporté ( Hormis le Phosphate dont sa valeur est largement inférieur a celle du pétrole ou bien du gaz ), il compte sur le travail du peuple et non pas sur le pompage
                        est-ce une fierté pour toi, est-ce une réussite marocaine ? qu'attends tu pour condamner cet echec ?

                        si tu retire le poisson, phosphate et la tomate que reste t-il des exportations ?
                        Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Mendz
                          Mais on connais tous la réalité du Maroc, la propagande makhzenienne est innutile
                          Non, toi tu connais rien du Maroc qu'a travers les torchants algériens qui pue la propagande d'el Mouradia. Moi, je vis au Maroc et je mieux placer pour parler des avancés que connait notre pays.

                          Envoyé par Jijelnho
                          si tu retire le poisson, phosphate et la tomate que reste t-il des exportations ?
                          Avant de venir ecrire n'importe quoi, prends ton pour connaitre le pourcentage qu'occupe ces produits du totale des exportations marocaines, je vais pas faire le travail a ta place.

                          Commentaire


                          • #14
                            Hormis le Phosphate dont sa valeur est largement inférieur a celle du pétrole ou bien du gaz

                            C'est pas une excuse. Les Tunisiens aussi n'ont pas d'hydrocarbures. Pourtant ils ont un PIB/habitant équivalent au notre, et donc 2 fois supérieur au votre. Alors arrettez de vous cherchez des excuses et regardez la réalité en face.

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Hamza
                              Non, toi tu connais rien du Maroc qu'a travers les torchants algériens qui pue la propagande d'el Mouradia. Moi, je vis au Maroc et je mieux placer pour parler des avancés que connait notre pays.
                              C'est ça oui, quand on est acculé au pied du mur, on accuse les autres d'ignorance.

                              Mais désolé pour vous, la réalité de votre royaume enchanté est tellement arriérée et désastreuse qu'elle ne peut etre cachée.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X