Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Démocratie et Dictature économique : l'argent-dette et l'Usure

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Démocratie et Dictature économique : l'argent-dette et l'Usure

    Je trouve ce documentaire interessant à partager, on explique comment on a utilisé un système libéral avec des concepts idéaux (démocratie, liberté ..etc) pour d'une dictature économique.
    On se pose la question : comment notre argent est créée ?

    =========================================

    La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour.
    D'ou vient tout cet argent ?
    Comment peut-il y avoir TANT d'argent à prêter ?
    La réponse est... qu'il n'y en a pas.

    Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul ou la seule.
    Très peu de gens comprennent ce système, même si nous sommes tous touchés.

    Ce long métrage d'animation, dynamique et divertissant, de l'artiste et vidéographe Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du SYSTEME ACTUEL D'ARGENT-DETTE dans des termes compréhensibles pour tous.
    http://fr.public-debt.org/


  • #2
    Ce n'est pas seulement à la faute a l'usure. La crise des subprimes, c'est justement le prête a taux bas (car concurrence entre les banques) a des gens non solvables (c'est-à-dire les pauvres et la classe moyenne)

    Même si le taux était Zéro, ceux qui on cet argent a taux zéro pour se construire un pavillon (au dessus de leurs moyens) n'auront pas les moyens de rembourser le fric.

    Donc la responsabilité est partagée, des familles qui s'endettent pour acheter un écran plasma géant, une PlayStation à leur gamin ou un portable alors qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter un livre d'école a leur gamin (ils sont aidé par les fonts sociaux pour ça )c'est aussi de la folie des grandeurs

    D'autre part, les intérêts sont indispensables pour faire vivre une banque, il faut payer les employés, le papier et tout l'informatique etc. etc.… Si l'on ajoute l'inflation (l'argent n'a pas la même valeur d'une année a l'autre) je me demande comment une banque peut continuer a vivre a perte. Bien sûr il y a cette histoire que la banque peut s'associer avec l'emprunteur, mais dans ce cas, il faudra mettre un banquier derrière chaque emprunteur, une usine a gaz

    La crise actuelle est une crise américaine (les subprimes) qui s'est transformée en crise mondiale parce que c'est la mondialisation. Dans les autres pays, c'est un problème de confiance ça n'a rien a voir avec le systéme financier de ces pays

    Commentaire


    • #3
      Mes connaissances en macro-économie sont vraiment limites, chose qui ne me permet pas d'avoir mon propre avis sur cette crise.
      Le documentaire que j'ai posté, conclut à la fin, que tout ce systèmes démocratiques , qui se cachent derière la monnaie de "liberté" ne fait servir que les dictatures économiques.

      L'usure est à l'origine de cette crise, et cette crise aura des graves conséquences (d'après les lectures que j'ai fait sur ce sujet bien sur )

      Commentaire


      • #4
        Excuse moi j'ai oublié de te dire bonjour, je crois que c'est la première foi que l'on se croise vraiment sur le forum

        Donc bonjour (même si c'est le soir)

        Moi aussi je n'y connais pas grand-chose en économie, lol !

        Le système démocratique est le meilleurs système jusqu'à preuve du contraire, la liberté a un prix et les dérives du système démocratique est le prix a payé. L'avantage avec la démocratie, c'est que les dirigeants qui ont commis des erreurs peuvent être renvoyés a la maison

        L'usure n'est pas a l'origine de la crise, c'est bien plus compliqué que ça, d'ailleurs ce n'est pas la première crise qu'a connu le système financier et ça repart toujours après. jeter le bébé avec l'eau du bain ce n'est pas la solution. ceux qui ont cette vision sont des alarmistes et même parfois des néhilistes

        Commentaire

        Chargement...
        X