Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La guerre de Bush contre l'Iraq, plus coûteuse que celle contre le Vietnam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La guerre de Bush contre l'Iraq, plus coûteuse que celle contre le Vietnam

    Les consequences et les coûts d’une guerre stupide contre l’Irak.

    Bush et son équipe, n’ont jamais prévu que cette guerre serait aussi coûteuse, en vies humaines et en argent. Les leçons de la guerre du Vietnam n’ont pas servi à grande chose. Si les pertes en vies humaines au Vietnam sont beaucoup plus importantes qu’en Iraq jusqu’à maintenant, en argent, ça n’a pas été le cas.

    Guerre du Vietnam et de l’Iraq en chiffres
    :
    En se basant de récentes éstimations, le coût de la guerre en Iraq, va dépassr les 700 milliards de dollars, celui de la guerre du Vietnam est de 600 milliards. De dollars ( actuel dollar pas celui des années 70 )

    Le coût mensuel des opérations US en Iraq est de 5,6 milliars de dollars, contre 5,1 milliards pour le Vietnam ( toujours à la meme valeur du dollar)

    Depuis 2001, Bush et son équipe ont déployé plus de 1 million de soldats en Afghanistant et en Iraq.
    C’est comme si chaque americain, avait déboursé 727$ pour fair la guerre à l’Iraq. Jamais un aussi gros effort de guerre, depui 60 ans, n’a été atteint.

    En huit de guerre au Vietnam, 63 journalistes avaient perdu la vie, contre 66 en Iraq, en seulement trois années.


    Pour l’Iraq le coût est
    :
    Les americains ont 106 bases militaires en Iraq, et le congres a reservé 236 milliards de dollar pour la construction d’une base americaine permanente.

    Les pertes de civils iraquiens est estimé entre 23,589 et 26,705 morts.
    Depuis les elections de janvier 2005, environ 155 membres de sécurité iraquien ont perdu la vie.

    Le monde n’a pas été plus secure qu’avant la guerre contre l’Iraq.
    655 attaques ‘’ terroristes ‘’ en 2004, contre 175 en 2003


    Les pertes des USA et la coalition :

    Du 19 mars 2003 au 22 aout 2005. 2060 soldats de la coalition sont morts, dont 1866 pour les USA.
    14065 U.S. militaires blessés.

    Le congress avait acordé déjà 204.4 milliards de dollars, et va voter pour ajouter un gros 45.3 milliards pour 2006.

    Consulter la source pour plus de détails et d’autres informations au :
    http://www.fpif.org/fpiftxt/467

  • #2
    Merci Djanoub,

    No comment, mon Dieu les hommes sont devenus fous !
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      "La guerre de Bush contre l'Iraq, plus coûteuse que celle contre le Vietnam"


      oui mais le gain ,selon eux, sera 1000 fois plus important.

      Irak = 2ème ou 3 ème réserve de pétrole dans le monde !

      Commentaire


      • #4
        oui c'est plutot les chefs sont fous , mais fous de notre point de vue nous pauvre populace sans droits ni force de changer les choses , nos chefs font ce qu'ils veulent de notre monde pour leur propre interet ,en quoi sa dérange bush que la geurre d'irak sois plus couteuse que celle du vietnam ???
        il va payer ça de sa poche ?? , ben c'est la populace américaine qui paye la déstruction et la mort de la populace irakienne meme si fondamentalement un américain n'a absolument rien contre un irakien , mais il paie comme meme de son argent et de son sang pour la mort de ce pauvre irakien , trouvez le paradoxe !!!!
        et puis y a de fortes chances que ce meme américain sera frappé aussi par la mort avec un attentat terroriste en réponse officiellement a la mort de ce pauvre irakien ,
        et ainsi va le monde au XXIe siècle , qui n'es qu'a ces débuts

        Commentaire


        • #5
          @algérino.jersey
          oui mais le gain ,selon eux, sera 1000 fois plus important.

          Irak = 2ème ou 3 ème réserve de pétrole dans le monde !

          Bonjour, ne soyons pas trop confident, apres tout les compagnie petrolieres n'ont-elles pas surevaluer leurs ressources.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Les différentes compagnies n'ont rien surévalués, par contre les différents pays ont été amenés à déclarer la quantité de pétrole que contenait leur sol suite au premier chocs pétroliers ceci afin de mettre en place des quotas.

            Et les quotas se faisaient au prorata des ressources déclarées

            Commentaire


            • #7
              Terrain different raisons differentes, le vietnam n'avait pas de resources, l'
              Irak en a, les USA n'on pas besoin de presence, en Irak ils y sont deja partout autours, donc il reste une seul raison, OIL, es seulement ca? biensure que non, il y'a le Kurdistan d'ou les autre ex republics Sovietique, ect.. ect.. le plan est macabre, mais enfin du compte c'est toujour la meme chose, comme Tergui la bien dit qui va se soucier de ces depenses, c'est bien la populace qui va en soufrire, personne d'autre, qu'elle soit Americaine ou Iraquienne.

              et c'est pas encore fini.
              We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

              Commentaire


              • #8
                Enjeux de la guerre

                Bonsoir tout le monde,

                Voici un article très intéressant expliquant l'impasse dans laquelle se trouve l'économie américaine et pourquoi elle n'a d'alternative que de contrôler le marché mondial du petrole pour éviter la ruine.

                En résumé, on remarque que le déficit de l'état est en augmentation exponentielle à cause surtout de la qualité et du prix des produits industriels américains. De plus la situation du marché n'était pas bonne à l'arrivée de George W. Bush au pouvoir, il décide alors d'augmenter les crédits pour créer des jobs. Cette méthode s'appelle le "Keynesianisme" (de l'économiste britannique Keyne) et elle porte des risques majeures (cette méthode fût adoptée par Hitler pour gérer sa guerre). Aujourd'hui si le Japon et la chine décident de lever la valeur de leurs monnaies, se serait très dur pour les USA qui voient les grands capitaux depuis 2 ans abondonner le dollar et se reconvertir en Euro et en monnaies asiatiques.

                Le coup fatal viendrait alors si les exporteurs de petrole venaient à exiger le payement en euro, c'est pourquoi les USA s'efforcent de contrôler ce marché et prouver leur solvabilité avec les raquettes. Saddam Hussein avait en l'an 2000 franchi ce pas qui fût annulé aussitôt l'occupation réussie. L'iran se fait payer depuis 2003 en euros ses ventes de petrole (et a même converti ses reserves de devises en euros chose que la russie aussi a entamé) ainsi que que la corée du nord depuis 2002.

                L'auteur conclue que le président américain est entrain de remplacer la "loi de la valeur" qui régit l'economie libérale par celle des raquettes. Cette expérience avait couté déjà la vie à 60 millions de victimes (allusion à la 2e guerre mondiale)

                Le texte integral est très explicatif, malheureusement très long, et je n'ai pas le temps de le traduire dans son integralité. Si un forumiste se porte volontaire pour le faire se serait à mon avis intéressant. Voici le lien (allemand)http://www.freitag.de/2005/02/05020601.php

                Commentaire


                • #9
                  Salut a tous,

                  Moi je crois que si la Guere a couté plus cher c'est silmplement parceque les armes coutent plus cher aujourd'hui. D'autre part le dollar d'aujourd'hui et celui du temps du Vietnam ca fait quand même une petite différence et puis ensuite le résultat est bien là : ca leur coute 100 fois plus cher mais ils épargnent 1000 fois plus de vies ... américaines.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    comparaison n'est pas raison !

                    Et si le peuple algerien exigera demain de savoir combien lui a couté une guerre qui n'est pas la sienne? et si demain, les comptes sont validés par des cabinets d'audits internationaux , on se rendre compte que l'Algerie a aussi payé des milliards de dollars pour entretenir son bébé mort né, le polisario? l'armer et corompre d'autres pour lui trouver soutien et reconnaissance.

                    Ah! l'argent facile, va aussi facilement à ce qu'il parait, tant qu'il n y a pas personne pour crier au scandale et à la dilapidation.

                    Commentaire


                    • #11
                      En voilà une (la rifaine) qui a déjà deux jobs, le sien, la garantie de l'intégrité du maroc et maintenant montrer au peuple algérien comment dénoncer le pouvoir dépensier et malhonnête de chez nous....

                      >>>Ah! l'argent facile, va aussi facilement à ce qu'il parait, tant qu'il n y a pas personne pour crier au scandale et à la dilapidation.

                      Quand on recontre le "sublime ridicule" à longueur de journée, il ne nous reste plus que le cri au scandale...

                      Ecoutes petite, fais nous une transition digne sur un sujet qui fait bourdonner les oreilles et soit un petit peu plus constructive et recentre toi sur les sujets des topics au lieu de tourner en rond...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X