PDA

Voir la version complète : la frégate Hassan II au port d'Alger


zakaria89
26/10/2008, 20h28
http://www.dailymotion.com/swf/kMnCkoXcxRCqnHOs1v&related=1

Initiative «5+5 défense» : L’Algérie abrite pour la première fois des manœuvres multinationales El-Med 08



Après la frégate marocaine Hassan II qui a accosté au port d’Alger avant-hier, ce fut au tour des navires du reste des pays des rives nord et sud de la Méditerranée qui participent, depuis hier, à des manœuvres multinationales El-Med 08, qui s’inscrivent dans le cadre de l'initiative «5+5 défense». Dirigées par les forces navales nationales, une première pour notre pays, les exercices en question doivent s’étaler jusqu’au 30 octobre et ont pour objectif, selon le chargé de la communication auprès du commandement des forces navales de l'ANP, le lieutenant-colonel Slimane Defaïri, de renforcer et de consolider la coopération opérationnelle entre les forces navales des pays de l’initiative «5+5 défense», en l’occurrence les cinq pays de l’UMA ainsi que la France, Italie, Espagne, Portugal et Malte même si on enregistre la défection de la Mauritanie.
«C'est une occasion pour l'Algérie de mettre ses capacités en évidence et prouver également les compétences et le savoir-faire de ses cadres, comme il est question également d'échanger des expériences entre les officiers des différents pays», se félicite le lieutenant-colonel Slimane Defaïri, précisant que le thème choisi pour ces manœuvres est «La surveillance et la sécurité maritimes». Se déroulant en trois phases, ces manœuvres commenceront par des exercices à quai qui se poursuivront jusqu’au 23 octobre avec au passage à des exercices programmés à l’Ecole supérieure navale de Tamenfoust (Alger) et ce, sous la conduite d’officiers italiens avant de laisser place à des entraînements en mer, prévus du 23 au 25 octobre.
Ces derniers concernent les fusilliers marins (l’infanterie) et seront commandés à partir du bâtiment La Soummam. Ils seront suivis, les 26 et 27 octobre, de la phase dynamique qui comporte deux activités, à savoir la surveillance et le contrôle maritime et la recherche et le sauvetage, une opération qui sera pilotée à partir de la frégate marocaine Hassan II. En outre, des conférences portant des thèmes en rapport avec les activités navales seront au programme et seront animées par des experts en la matière de diverses nationalités.
Pour revenir aux unités militaires et autres moyens humains mobilisés par les pays participant aux manœuvres multinationales El-Med 08, on notera des frégates équipées d’hélicoptères, des patrouilleurs de haute mer, des corvettes, des avions de reconnaissance ou encore des groupes de fusilliers marins, d’officiers d’état-major et d’officiers de liaison, tandis que la Libye et le Portugal sont représentés par des renforts humains seulement.
Quant à l’Algérie, le commandement des forces navales de l’ANP a prévu pour la circonstance le navire école La Soummam, un bâtiment escorteur, un bâtiment lance-missiles, deux corvettes lance-missile, deux bâtiments de débarquement et de soutien logistique, en plus de deux vedettes garde-côtes, d’un avion de surveillance maritime, d’un avion Hercule et d’un groupe de fusilliers marins.
L’ensemble des opérations sera commandé, a-t-il indiqué, par le Centre national des opérations de surveillance et de sauvetage en mer de Sidi-Fredj (Alger).

S. A. M.

qui a dit que nous sommes en guerre froide :mrgreen:

houari16
26/10/2008, 21h04
qui a dit que nous sommes en guerre froide

elle est virtuellement ......et tu sais qui le dis . ? chaque citation , il récite la chanson guerre froide .. mur de Berlin

bouzriwita
26/10/2008, 21h33
5+5 est au fait 0( europeens) +5( nord africains) car les europeens nous utilisent comme des bergers pour les garder contre l immigration clandestine

wa fikoou al khout:(

rouge et or
26/10/2008, 21h50
il fût un temps où forces marocaines et algériennes ont défilé ensemble au 1er novembre, à alger.

Alryib3
26/10/2008, 22h20
il fût un temps où forces marocaines et algériennes ont défilé ensemble au 1er novembre, à alger.

Ca m'étonnerait. Quelle année?

absent
26/10/2008, 22h31
cette fregate et son equipage sont les bienvenues en algerie, enfin un sens ositif au raprochement

rouge et or
27/10/2008, 00h30
il fût un temps où forces marocaines et algériennes ont défilé ensemble au 1er novembre, à alger.

Ca m'étonnerait. Quelle année?


1974.........

azouz75
27/10/2008, 09h10
hé les gars arrangez vos titres un peu, j'ai cru qu'Alger est tombée une fois de plus après 1830 ;)

Tabriquet
27/10/2008, 09h58
Bouzzriwitta marda k'7al lfarda, un esprit eveillé. Un de plus

Cookies