Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : 2000 MW d'électricité supplémentaires en 2009, selon Sonelgaz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : 2000 MW d'électricité supplémentaires en 2009, selon Sonelgaz

    La centrale électrique de Larbâa, près de Blida, sera mise en service dès le deuxième semestre 2009, selon un communiqué de Sonelgaz diffusé aujourd'hui. D'une puissance totale de 560 MW, cette centrale de type cycle ouvert fonctionnant au gaz naturel a été inspectée dimanche par le PDG de Sonelgaz, Noureddine Bouterfa. La centrale peut fonctionner au gasoil en cas de rupture d'approvisionnement en gaz naturel, selon le communiqué. La construction de cette usine a commencé en mai 2007 pour un coût total de 32,1 milliards de dinars (270 millions d'euros).

    La construction de la centrale de Larbâa fait partie du projet d'augmenter de 2000 MW les capacités de production de l'Algérie à l'horizon 2009. Ce plan comprend, outre l'usine de Larbâa, des centrales à Batna, Relizane, Alger Port, Oran Est, Annaba et M'sila, a précisé Sonelgaz. « Près de 2 milliards de dollars ont été engagés pour réaliser le plan 2000 MW dont la mise en service est prévue au courant de l'année 2009 », a déclaré M. Bouterfa.

    Outre la réalisation de ces centrales, la Sonelgaz a entamé la réhabilitation de la centrale de Marsat El Hadjadj (336 MW) près d'Oran et entend mettre en service dès le premier semestre 2009, la centrale de type cycle combiné de Hadjret Nouss (1200 MW) à Tipaza. Ces projets s'ajoutent à la construction en cours de deux méga-centrales de type cycle combiné de Koudiet Eddraouch (El Tarf) et de Terga près de Ain Temouchent, d'une puissance totale de 1200 MW chacune. La mise en mise en service de ces deux usines est prévue pour 2011-2012. « Le montant de tous ces projets avoisine les 7 milliards de dollars », selon Sonelgaz.

    TSA
Chargement...
X