Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La théorie des Berbères judaïsés d'après les historiens juifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La théorie des Berbères judaïsés d'après les historiens juifs

    salut

    cette conversation est d'une source sur une encyclopédie donc j'espère qu'elle sera posté je la met pour informations.


    l'extrait est tiré d'un article de l'encyclopédie wikipédia qui a pour titre : Histoire des Juifs en Algérie


    La théorie des Berbères judaïsés d'après les historiens juifs

    Les Juifs berbères d’aujourd’hui descendent-ils des tribus berbères judaïsées avant les conquêtes byzantine puis arabe ou sont-ils les descendants de Juifs palestiniens ou espagnols ayant trouvé refuge parmi ces tribus berbères ?

    Deux postulats d'historiens s'affrontent.

    Selon la thèse de Nahum Slouschz, les Juifs d’Afrique du Nord descendraient des tribus berbères converties au judaïsme dans l’Antiquité[3]. Paul Monceaux[4] affirme également : " A l'arrivée des Arabes, nombre de tribus berbères étaient plus ou moins judaïsées, surtout en Tripolitaine, dans l'Aurès et dans les ksours du Sahara". Le grand rabbin Maurice Eisenbeth[5] reprend très largement l'hypothèse des berbères judaïsés; il est suivi par de nombreux auteurs plus récents : André Chouraqui, Henri Chemouilli,..

    En sens inverse, H.Z. Hirschberg est très réservé sur cette thèse et considère que les Berbères judaïsés ne constituent qu'une fraction très minoritaire des Juifs d'Afrique du Nord. En étudiant systématiquement les traditions anciennes, il parvient à la conclusion qu’il y a peu de preuves confirmant la thèse des Berbères judaïsés. D’après lui, la plupart des communautés se formèrent beaucoup plus tard, grâce à l’arrivée de commerçants juifs à l’intérieur du pays. Bien qu’il n’exclut pas qu’il ait pu exister des Berbères judaïsés, Hirschberg est sceptique quant à l’importance de ce phénomène[6].

    Dans une étude récente basée sur des données linguistiques et ethnographiques importantes, Paul Wexler, professeur à l'université de Tel-Aviv, a réexaminé cette question, pour aboutir à la conclusion que la grande majorité des Juifs sépharades descendraient d’habitants d’Afrique du Nord convertis au judaïsme et installés en Espagne[7]. Si l’hypothèse de Wexler était exacte, il en découlerait que la plupart des Juifs d'Afrique du Nord (tochavim comme megorachim) descendraient de Berbères convertis.


    Étude génétique

    Diverses études génétiques des populations juives sont menées depuis 1990 [8]. Une de ces études portant sur les Haplogroupes E et J du chromosome Y, transmis de père en père, a montré que 30 % des Juifs Sépharades étaient porteurs de l'haplogroupe africain E3b (5 % E3b2 (M81) considéré comme spécifiquement berbère). [9]

    aussi Le politologue italien né en Tunisie, Loris Gallico propose d’attribuer aux Berbères judaïsés le titre de "Quatorzième Tribu" comme les Khazars ont été dénommés "treizième tribu"


    les deux plus grandes preuves que je tire de ce texte est une recherche contemporaine, récente d'un professeur à l'université de Tel-Aviv basée sur des données importantes linguistiques et ethnographiques : ou il découlerait que la plupart des Juifs d'Afrique du Nord (tochavim comme megorachim) descendraient de Berbères convertis.

    deuxième preuve qui parait assez solide est génétique : Diverses études génétiques des populations juives sont menées depuis 1990 [8]. Une de ces études portant sur les Haplogroupes E et J du chromosome Y, transmis de père en père, a montré que 30 % des Juifs Sépharades étaient porteurs de l'haplogroupe africain E3b (5 % E3b2 (M81) considéré comme spécifiquement berbère). [9]


    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoir...ie#cite_note-8
    Dernière modification par oraos, 29 octobre 2008, 04h27.

  • #2
    l'hypothèse des berbères judaïsés; est suivi par de nombreux auteurs plus récents et divers historiens contemporains : CHOURAQUI, CHEMOUILLI,..


    Chouaqui qui est un avocat, écrivain, penseur et homme politique franco-israélien, connu pour sa traduction de la Bible hébraïque, dont la publication, à partir des années 1970, révolutionna la lecture du Livre saint


    ici plusieurs courts extraits d'André Chouraqui sur l'hypothèse des berbères judaïsés

    « Au Moyen Age, la légende encore présente dans la littérature juive s’enrichit ; ce ne seraient pas seulement des Cananéens mais également des descendants d’Esaü qui auraient donné naissance aux populations du nord de l’Afrique. Le Yossiphon, en effet, prétend qu’un descendant d’Esaü s’échappa d’Egypte pour se réfugier à Carthage et y fonder un peuple. [14] Pour revenir à la littérature chrétienne antérieure, un texte de Saint Augustin est particulièrement révélateur : « Demandez à nos paysans ce qu’ils sont ; ils répondent : « Des Chenani. » Dans leur patois corrompu, une lettre est tombée. Il faut entendre des Cananéens." [15]
    André Chouraqui poursuit ainsi, « Tels sont les divers échos de cette antique tradition. Son importance est considérable pour notre objet puisqu’elle fait des Berbères des frères de race, de langue, et nous le verrons, de religion avec les Juifs. Rapportée à la fois par des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans, elle ne pouvait être purement et simplement rejetée.(…)

    Mentionnons également les résultats d’une exploration anthropologique rapportée par André Chouraqui, et « entreprise par Briggs, pendant les années 1954 à 1961, parmi les Juifs de Ghardaïa, au Mzab, dans le sud algérien, selon laquelle les Juifs du Mzab algérien semblent appartenir, du point de vue de la race, à la grande famille méditerranéenne, dans sa forme archaïque, qui conserve les traits sémiologiques des Berbères des régions septentrionales du Maroc et de l’Algérie, fort différents des populations du Sahara ou des autres groupements juifs [38] . »

    André Chouraqui dont l’expérience de l’Afrique du Nord n’est pas à démontrer, dit combien les Juifs d’Afrique du Nord offraient un panel très contrasté par « leurs noms et leurs prénoms, leurs dialectes, leurs accents, leurs coutumes, leurs habillements, leurs traditions familiales », j’ajouterais par leurs recettes de cuisine et leurs rivalités. Cela malgré la pratique d’une religion commune. Chouraqui met l’accent avec justesse sur la valeur des traditions orales et coutumières dans ces contrées où l’écrit se fait rare. Notamment, il évoque le récit selon lequel « un groupe d’au moins sept rabbis seraient venus de la Terre Sainte à une époque très ancienne pour judaïser la population berbère. I. Ben Ami situe cette époque aux premiers siècles de l’ère chrétienne, alors que le prosélytisme juif était en pleine expansion en Afrique du Nord, ce qui avait suscité les réactions des Pères de l’Eglise.

    aussi André Chouraqui rapporte le témoignage écrit de Shlomo Abitbol, un rabbin de Sefrou, qui adressa en 1792 une lettre au rabbin Mordekhaï Abitbol de Dadès, celui-ci s’émeut et s’enthousiasme d’apprendre que « des Juifs guerriers combattent vaillamment par l’épée et la lance.. » .. « Quant à nous, nous vivions parmi eux, pauvres et humiliés…tremblant sans cesse…Quelle joie…d’apprendre la bonne nouvelle…J’ai également lu dans l’introduction du Perah Lebanon que les descendants de la famille Peres avaient traversé la mer…acheté un emplacement nommé Dadès…et bâti une ville..Ils ne se marient pas avec d’autres familles…et détiennent un livre généalogique (qui remonte à Peres, fils de Yehouda, fils de Yaacoub. [48] » Pour Chouraqui, « il s’agit de juifs expulsés d’Espagne, qui sont arrivés au Maroc entre 1391 et 1492, et qui ont acheté, à prix d’or, le territoire de Dadès où ils battirent une ville. Les guerriers juifs concerneraient sans doute, des prosélytes berbères ou des Berbères judaïsés par ceux qui se seraient joints aux nouveaux arrivants


    source : judaicultures
    Dernière modification par oraos, 27 octobre 2008, 03h08.

    Commentaire


    • #3
      Son importance est considérable pour notre objet puisqu’elle fait des Berbères des frères de race
      .....voyez vous ca

      ya si Oraos....je vois mal le but de ce post ....mais si je vois, ...va jouez ailleurs!!!
      ....If you're not writting, you're not thinking!

      The Dice Man.

      Commentaire


      • #4
        Désolée !...je n'aime pas ce topic..:22:
        FaZze....susma konus biraz

        Commentaire


        • #5
          bonjour
          ya pas de mal il cherche ses racines......
          pers...j'aime toutes les religions et je pratique une
          La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

          Commentaire


          • #6
            Saint Augustin est particulièrement révélateur : « Demandez à nos paysans ce qu’ils sont ; ils répondent : « Des Chenani. » Dans leur patois corrompu, une lettre est tombée. Il faut entendre des Cananéens."
            les cananéens ne sont pas des juifs, mais un peuple semitique plus anciens encore, très avancé en toute chose, les juifs n'ont fait qu'heriter d'une partie de la production intellectuel de ce peuple fantastique. les grecs eux-même avaient un grand resect pour ce peuple et ses savoirs, sa science, dont ils ont appris et etudier les richesses. on dit que la langue juive a beaucou empruntée à ce peuple, dont les vrais descendants sont les palestiniens et les libanais

            Commentaire


            • #7
              @ Tolkien:
              A coté de leurs illustres voisins (égyptiens, chaldéens ou assyriens), les hébreux n'étaient qu'un petit peuple minable dominé par des puissances étrangères.
              Ils se sont juste inventé une histoire et ils ont culturellement survécu à l'antiquité contrairement à leur voisins.

              Commentaire


              • #8
                @oraos
                vas voir ailleur si je suis !!!!
                Dernière modification par Sigma, 27 octobre 2008, 14h46.

                Commentaire


                • #9
                  C'est quoi ton problème?

                  Commentaire


                  • #10
                    Aanis

                    Aanis, sygma parle de Oraos, pas de toi....ya un lien en haut de son post ki n'apparait pas
                    ....If you're not writting, you're not thinking!

                    The Dice Man.

                    Commentaire


                    • #11
                      salut


                      merci de votre participation pas d'insultes je trouve cela grave de traiter tout le peuple hébreu de minable

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est qu'une façon de parler, ce que je veux dire, c'est que les hébreux n'étaient ni les plus puissants, ni les plus riches, ni les plus ingénieux, et pourtant, c'est un peuple qui a survécu.

                        Commentaire


                        • #13
                          salut

                          ici un livre assez récent un essai historique qui a pour titre : Les Tribus oubliées d'Israël: L'Afrique judéo-berbère, des origines aux Almohades ; essai historique. de Didier Nebot (Auteur)


                          je ne donne pas le lien sa pourrait passer pour de la pub


                          Tribus oubliées d'Israël (Les) par Didier Nebot L'Afrique judéo-berbère, des origines aux Almohades , essai historique.


                          L’auteur explique le parcours des tribus judéo-berbères qui vécurent au début de l’ère chrétienne, sous le joug de l’empire Romain, et qui, sous le règne des Vandales, devinrent libres et indépendantes. Au VIIe siècle, ces tribus s’opposèrent aux conquérants arabes, les Almohades.

                          « Lorsque, dans les années 1960, l'ensemble du Maghreb acquit son indépendance, les juifs quittèrent en masse cette région. Ils y étaient depuis la nuit des temps. Il en partirent comme de vulgaires colonisateurs, laissant leur patrimoine culturel dans les mains de l'oubli.

                          Aujourd'hui, parler d'une présence juive dans le passé de l'Afrique du Nord relève, pour beaucoup, d'une simple anecdote à l'intérêt limité. Erreur ! Erreur d'appréciation et de jugement dans lesquels se sont engouffrés bon nombre d'auteurs. Il est temps de rétablir la vérité.

                          C'est cette thèse que développe avec force Didier Nebot dans ce livre. Se fondant sur de nombreuses sources historiques, il explique le parcours des tribus judéo-berbères qui vécurent, au début de l'ère chrétienne, sous le joug de l'empire Romain, et qui ensuite, sous le règne des Vandales, devinrent libres et indépendantes.
                          Plus tard, au VIIe siècle, lorsque les Arabes décidèrent de porter la parole du prophète de par le monde, ces tribus judéo-berbères leur opposèrent une farouche résistance; mais elles succombèrent sous les coups de boutoir des Almohades et la plupart d'entre elles se convertirent à l'islam. Seuls subsistèrent quelques clans épars qui, pour certains, s'amalgamèrent au juifs venus d'Espagne au XIV et XVe siècle. » (présentation de l'éditeur)


                          « Après avoir arpenté les recoins les plus secrets de la bibliothèque nationale, j'ai découvert un monde étrange et oublié, celui de ces tribus judéo-berbères qui bousculèrent la destinée des pays du Maghreb dans l'Antiquité. J'ai pu reconstituer le parcours de ces juifs qui, chassés il y a 20 siècles de Judée par Titus, se réfugièrent en Afrique du Nord. Saint Augustin et Tertullien m'ont permis de retrouver la trace de ces berbères qui, intégrant ces juifs parmi eux, judaïsèrent en masse, et opposèrent par la suite une farouche résistance à l'envahisseur arabe. Au XIIe siècle ces tribus s'effondrèrent sous les coups de boutoir des Almohades, qui ne leur laissèrent le choix qu'entre la conversion à l'Islam et la mort. Moi qui hier ne connaissais rien de ce passé, je me sens aujourd'hui plus riche, car je sais qu'en tout juif originaire d'Afrique coule un peu de sang berbère. J'ai compris que ceux qui se croient arabes sont en fait d'anciens berbères. J'ai eu envie par ce livre de leur tendre une main amicale et de leur dire : "nous sommes frères". » (Didier Nebot, 3 janvier 2000)



                          L'auteur vu par l'éditeur

                          Médecin, Didier Nebot se passionne depuis toujours pour l'histoire juive ancienne. Auteur de La Kahéna,Les Tribus Oubliées d'Israël est son quatrième ouvrage.
                          Dernière modification par oraos, 30 octobre 2008, 03h38.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X