Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : les importateurs sous haute surveillance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : les importateurs sous haute surveillance

    Algérie : les importateurs sous haute surveillance

    Les temps s'annoncent difficiles pour les importateurs en Algérie. Après les entreprises étrangères, le gouvernement veut à présent s'attaquer au dossier des importations. Pointés du doigt comme étant à l'origine de la dépendance économique du pays vis-à-vis de l'étranger, les importateurs sont désormais sous haute surveillance. Le gouvernement a décidé de mettre en place un numéro d'identification fiscale (NIF) pour mieux les contrôler. Les autorités entendent réduire la facture globale d'importation du pays, en fermant partiellement le marché à certains produits étrangers.

    La nouvelle politique du gouvernement Ouyahia vient d'être entamée via le très lucratif et sensible marché des médicaments. Outre l'interdiction d'importer les médicaments déjà fabriqués localement, l'importation seule de produits pharmaceutiques n'est plus autorisée. Elle doit être accompagne d'investissements dans la production. Or, les usines déjà installées tournent à 30% de leur capacité. Autrement dit, la mesure profitera aux industriels déjà présents et rendra extrêmement coûteux et risqué le ticket d'accès au marché national du médicament pour les importateurs. La décision d'investir dans un pays où les capacités de production sont largement excédentaires ne sera pas en effet facile à prendre pour les nouveaux opérateurs.

    Avant le médicament, le gouvernement s'était déjà débarrassé d'une façon radicale des importateurs dans les céréales et la poudre de lait, en octroyant des monopoles sur ces produits à des offices publics par le biais des subventions. Les importateurs privés ne sont pas éligibles aux aides de l'Etat destinées à maintenir des prix bas du pain sur le marché. Le gouvernement a également décidé de renforcer les contrôles sur l'importation des véhicules et envisage de créer des offices publics pour l'achat massif de produits alimentaires de base à l'étranger notamment les légumes secs.

    TSA
    "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

  • #2
    Pointés du doigt comme étant à l'origine de la dépendance économique du pays vis-à-vis de l'étranger

    Ce journaliste est soit débile soit un populiste.
    Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

    Commentaire

    Chargement...
    X