Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LOUISA HANOUNE: L’APN est un danger pour l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LOUISA HANOUNE: L’APN est un danger pour l'Algérie

    LOUISA HANOUNE FUSTIGE LE PARLEMENT
    «L’APN est un danger pour la nation»



    Le Parti des travailleurs participera à la prochaine présidentielle 2009 d’une manière ou d’une autre, a assuré la secrétaire générale du parti.

    Louisa Hanoune monte au créneau. Elle dit tout haut ce qu’elle pense. Et elle ne mâche pas ses mots. Elle est connue et respectée pour son verbe acéré. «Le Parlement est un danger pour la nation», a martelé, hier, la secrétaire générale du Parti des travailleurs. Lors d’une conférence de presse qu’elle a convoquée hier au niveau de son siège, Louisa Hanoune a vilipendé l’actuelle Assemblée populaire nationale (APN). Irritée et exaspérée par le vote jeudi dernier de la loi de finances 2009, elle a estimé que la chambre basse n’a plus sa raison d’être. «S’il reste une once de crédibilité dans cette APN, je pense qu’elle a disparu jeudi avec le vote dogmatique», a-t-elle clamé en affirmant: «Nous sommes pour la dissolution de cette institution.» Louisa Hanoune vide son sac.
    Elle en a gros sur le coeur: «Ce qui s’est passé jeudi est très grave et même scandaleux», a-t-elle ressassé. «Quand l’intérêt partisan prime l’intérêt national, il y a péril en la demeure», a-t-elle averti. «Non seulement elle a été élue avec un taux de participation de 35%, cette Assemblée tourne le dos au peuple», souligne-t-elle. «C’est la pire des mandatures avec un discrédit total», affirme-t-elle avant de poursuivre: «C’est une dérive sans précédent». Selon la première dame du PT, le passage de la révision de la Constitution par le Parlement ne donnera aucun poids au projet. «Le président ferait mieux de recourir à un référendum pour garantir une crédibilité», a-t-elle suggéré d’autant, souligne-telle, que le problème du timing ne se pose pas.
    Le chef de l’Etat a tout le temps pour organiser un référendum ou appeler à l’élection d’une assemblée constituante. Dans ce cas, affirme-t-elle, «le président peut même reporter les élections». Interrogée sur un éventuel retrait du parti de l’hémicycle, la secrétaire a répondu par la négative. «Le jour où on ne pourra plus s’exprimer ou le jour où le peuple nous le demandera, on se retirera», a-t-elle affirmé. Nourrie d’une volonté de fer, Mme Hanoune refuse de lâcher prise et promet de continuer son combat jusqu’au bout. En fait, le vote de la loi de finances a été la goutte qui a fait déborder le vase pour le Parti des travailleurs. L’actuel Parlement se contente uniquement de soutenir l’Exécutif au lieu de le contrôler, regrette Louisa Hanoune.
    Pis encore. Le rejet par la commission des finances et des budgets d’une décision prise par le gouvernement traduit clairement qu’il n’y a aucun visibilité ni conscience, explique-t-elle, en référence au rejet de l’amendement introduit par le PT relatif à l’interdiction de l’importation des médicaments fabriqués localement. Un rejet justifié par la commission du fait qu’il contredit les règles du commerce et les accords conclus avec l’UE et l’OMC. Or, le Conseil de gouvernement, qui s’est tenu deux jours avant le vote, a décidé d’interdire l’importation des médicaments produits en Algérie. Les exemples sont nombreux aux yeux de Mme Hanoune. Même si les pratiques malhonnêtes des députés ne sont pas nouvelles au Parlement, la conférencière pense que le scénario de jeudi était flagrant: «Franchement, la majorité a fait preuve d’une cécité politique totale», a-t-elle estimé. Prenant pour preuve la taxe sur les véhicules, elle affirme que les décisions du Parlement n’engagent plus le choix du peuple.
    Elle reconnaît qu’un forcing a été exercé sur le vote de la taxe sur les véhicules. «Nous sommes au courant de toutes les manoeuvres utilisées pour truquer le vote», a-t-elle reconnu. Elle confie dans ce sens que son parti a fait l’objet de provocation de la part de certains députés.
    Dans son intervention, elle a dressé un réquisitoire sévère contre le ministre des Finances. «C’est un comportement irresponsable d’ignorer la crise internationale», a-t-elle jugé en s’interrogeant: «Où vit le ministre?» Louisa Hanoune perd le sens de la réalité. Elle ne s’explique plus les contradictions affichées par les différents responsables sur un même sujet: «Le bicéphalisme existe en force au sein du gouvernement», admet-elle à contrecoeur. «Les contradictions sont à tous les niveaux», reconnaît-elle. Louisa Hanoune a laissé également entendre que les décisions du président de la République ne sont pas appliquées: «Entre ce que dit le Président et ce qui se fait sur le terrain, c’est tout un monde», avance-t-elle. Dénonçant l’attitude du ministre des Finances et de la commission de l’APN qui a rejeté tous les arguments avancés par son parti, Louisa Hanoune dira que «cette politique est voulue». Interpellée sur l’abstention de son parti au vote sur la loi de finances, elle dira que «la loi ne répond pas aux aspirations des citoyens et ne prend pas en considération les orientations données par le chef de l’Etat».
    Par ailleurs, interrogée par L’Expression sur une éventuelle participation du PT à l’élection présidentielle de 2009, la porte-parole affirmera: «Nous allons participer d’une manière ou d’une autre.» Le Parti des travailleurs compte peser sérieusement sur l’échiquier politique: «Le principe est de ne laisser aucun terrain d’expression vide.» Le Parti des travailleurs va-t-il présenter sa candidate traditionnelle ou en préparer un autre? La première hypothèse reste la plus plausible.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    elle aussi est dangeruese pour elle meme et pour sa famille et pour l'algerie car le parlement doit etre occuper avec des gens qui ont déja creer des entreprises par leur propre argent. c'est la premiere base pour etre elligible ensuite viendront la propbité l'honneté l'engagement la croyance et la crainte de Dieu qui punit.

    louisa a t'elle creer une entreprise?
    Le president de la republique a t'il créer une entreprise?

    Alors s'il n'ont jamais fait cela comment le peuple algerien espere t'il la creation de richesse.

    Les enfants de luoisa hanoune et les autres ministres comment et ou travaillent t'ils? Chaque ministre attend que sonatrach vend du gaz pour degager quelque euros de plus les convertire en papier algeriens et ensuite ouvrire un bureau et casser les enfants des ministres.
    si un ministre n'arrive pas a creer quelques chose pour son fils comment va t'il créer pour les autres.

    Donc le parlement est dans sa place c'est les regles a son accés qui doivent etre modifier pour balayer ces squateurs inutilent qui aprenent quellques mot en arabe et qui le font tourner pendant toute leur vies.

    Commentaire


    • #3
      Moha

      elle a été élue avec un taux de participation de 35%
      Et alors??? le président aussi a été élu avec 40% de participation, le FLN et RND aussi sont les premiers partis du pays, parcequ'ils ont été élus avec 20% de participation aux dernières législatives, donc c'est honteux, et innadmissible, mais cette louisa hanoune, ne cherche que ses interêts, elle n'a pas crier au scandale pour les éléctions législatives et présidentielles, mais là, la loi de finance, elle ne l'aime pas, donc elle n'est pas contente, c'est tout, elle mange leur pain, et ensuite vient faire la victime devant le peuple. Je le répète, le RCD et le FFS sont les seuls à avoir un minimum de sincérité, et à s'opposer à ce gouvernement pourri.

      Commentaire


      • #4
        elle aussi est dangeruese pour elle meme et pour sa famille et pour l'algerie car le parlement doit etre occuper avec des gens qui ont déja creer des entreprises par leur propre argent. c'est la premiere base pour etre elligible
        Si je te comprends pour siéger dans cette assemblée, il faut avoir un gros compte en banque!

        Certaine idée font peur!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          L’APN est un danger pour la nation
          Louisa va tro loin dans la connerie en disant une telle chose, un pays sans chambre basse c'est plus une democratie. Un pays ou seul la presidence gouverne n'est pas une democratie c'est une dictature.

          elle aurai du dire que l'APN ne fait pas son travail mais jeter comme ça les institutions c'est que trop marxiste-leniniste...

          l'APN n'est pas à la mesure de sa tache, voilà ce que moi je dis !

          Commentaire


          • #6
            Tolkien

            Louisa Hanoune n'a pas tort, ce qui s'est passé à l'APN est gravissime pour une fois qu'une loi allait dans l'interêt de l'Algérie, les députés de l'alliance présidentielle l'ont rejeté et vont donc contre les interêts de ceux qui sont censés les avoir élus. Ils ont en plus accepter la taxe sur les véhicules et là encore cela va contre les intérêts du peuple. Par contre ils acceptent l'augmentation des pensions de Moudjahidins alors que l'annonce a été faite de la découverte de 120 000 faux moudjahidins, en feraient ils partis ?
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              il faut une meilleure répartition des pouvoirs entre :

              -l'exécutive
              -le legislative
              -le juduciaire
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                l'annonce a été faite de la découverte de 120 000 faux moudjahidins
                ce n'était pas 12 000 faux moujahid ?
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  Azul Azouz

                  Tu as raison 12 000 pour le moment mais à mon avis c'est bien plus proche des 120 000 que des 12 000.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    azul

                    Tu m'as fait peur, j'ai cru un instant que l'affaire a eu une suite que j'ai raté.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as raison 12 000 pour le moment mais à mon avis c'est bien plus proche des 120 000 que des 12 000.
                      12000 faux et 85000 dossiers en attentes de traitement!
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #12
                        zwina, l'APN n'est pas un danger pour la nation, elle est au contraire trop absente et ne fait que de la ratification, le danger pour la nation algerienne c'est le terrorisme, le manque d'envergure economique, la corruption, le fait de ne pas avoir des technologies vitales, le fait de tout imorter et de n'exporter que des hydrocarbures, bref, cette dame ne sais pas de quoi elle parle, elle a trop de ressentiments pour penser juste, de plus elle fait partie du systeme, theatre ô theatre quand tu nous tiens...

                        Commentaire


                        • #13
                          moha le penseur
                          Je le répète, le RCD et le FFS sont les seuls à avoir un minimum de sincérité
                          Et on peut savoir pourquoi?

                          Commentaire


                          • #14
                            Et on peut savoir pourquoi?
                            c'est une question à un MDS $

                            J’ai hâte de lire une réponse........................................... ...sensée si possible SVP.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Azouz

                              Tout simplement parcequ' ils représentent la seule vraie opposition au gouvernement actuellement avec le PT. Le FLN de Belkadem est corrompu jusqu'à la moelle, le RND ne tira pas sur son président Ouyahia qui est le 1er minsitre quant au MSP on se demande qui il représente réellement.
                              Dernière modification par zwina, 27 octobre 2008, 16h20.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X