Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La crise financière rattrape l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La crise financière rattrape l'Algérie

    La crise, connaît pas !
    La crise financière internationale est en train de rattraper l'Algérie. Une lapalissade ou une conclusion d'un Nobel de l'économie, n'empêche que, malgré tous les discours rassurants de nos têtes pensantes, la crise frappe dans un premier temps par ricochet et dans une deuxième mesure, de plein fouet, les flancs osseux de notre économie. L'or noir, véritable richesse du pays, n'en finit plus de dégringoler dans les mercuriales, et les prévisions les plus pessimistes s'inscrivent dans les proches lendemains d'un réveil brutal. L'embellie pétrolière n'aura duré donc, pour la masse des Algériens, que le temps de compter l'argent qu'ils ne toucheront jamais. 140 dollars le baril qu'il faisait, il n'y a pas si longtemps, alors que les comptables de la République n'inscrivent que 37 dollars sur leurs livres de comptes. 140, 37, 20 ou un milliard de dollars le litre, cela n'a jamais changé grand-chose aux locataires de l'Algérie d'en bas. Pour eux, le primordial réside dans le prix de la baguette de pain quand le boulanger ne menace pas de faire grève, du sachet de lait quand la vache se laisse traire et du flashage de leur démo quand TPS ne nous tourne pas le dos. Qu'il monte ou qu'il se casse la gueule, le prix du pétrole n'intéresse au fond que ceux qui y goûtent. A travers des salaires dopés ou en mouillant un doigt dans le pot au miel. Pour le reste, il y a Dieu, le foot et la parabole. Pas la peine donc de la ramener et s'interroger sur où va la différence ? Qui prend quoi et le donne à qui ? Ces interrogations, frappées de censure ministérielle, sont subversives dans un pays où les « horizontaux » sont plus nombreux que les « debout » et les « debout » sont davantage fatigués. Toute une philosophie de la vie qui renseigne sur la composante sociale du pays et ses attentes enracinées dans le besoin d'une restructuration autant mentale que structurelle, pour paraphraser inutilement un sociologue en mal de s'entendre s'écouter. Toute cette digression pour dire et répéter, qu'en dehors des cercles d'initiés à l'argent, de leurs proches, des voisins de la tribu, la crise financière peut être internationale, continentale, régionale, de quartier ou ethnique, elle n'intéresse pas l'Algérien. Alors, tous les discours rassurants, les explications scientifico-économico-bancaire, les « on est à l'abri » de responsables algériens, ne sont que pure perte de temps pour des citoyens qui ont mal à la nuque à force de reluquer les balcons de l'Algérie d'en haut.
    Quotidien d'Oran
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    elle n'intéresse pas l'Algérien
    Tant qu'elle ne le touche pas directement
    Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Ils ont vraiment cru, eux qui sont dépendant de leur exportations de pétrole que la crise n'allait pas nous toucher??????
      Elle ne nous aurait pas toucher dans un seul cas: si au lieu de vendre bêtement tout notre pétrole, on l'utilisait pour nous, on l'utilisait pour nos industries à un prix très bas, alors que les entreprises étrangères l'achètent très cher, mais pour cel, il faudrait créer des industries capables de rivaliser avec les étrangers, des trucs du poids de peugeot, mercedes, coca-cola, etc........ et ça, ce n'est apparement pas dans les ambitions de dirigeants qui ont profités et qui profitent du pétrole, et de leur présidence à l'OPEP, pour faire les fiers, et gagner du fric sur le dos du peuple...........

      Commentaire


      • #4
        si au lieu de vendre bêtement tout notre pétrole, on l'utilisait pour nous
        on n'as pas de raffinerie en algerie ... on est oblige de le vendre en brute puis de le racheter pour notre consommation en essence et gazoil .....quel pays :22: ...un des premiers en afrique mais quand meme les derniers
        Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Oui justement, il faut des raffineries, c'est pour cela que j'ai dis qu'on était dépendant des étrangers.

          Commentaire


          • #6
            on n'as pas de raffinerie en algerie ...
            Oui justement, il faut des raffineries, c'est pour cela que j'ai dis qu'on était dépendant des étrangers.
            La hawla ...

            Enjoy : http://www.naftec.dz/raffinerie.php

            Commentaire


            • #7
              et oui Jawzia, bonne idée ce lien.
              un peu de geographie economique ou de geographie tout court ne fait pas de mal

              y a de gros problemes , des soucis mais y a des petites choses qui fonctionnent quand même en Algerie

              L' Algerie c'est aussi les terminaux et les raffineries de Skikda ou Arzew avec des ingenieurs et cadres plus que quinquagenaires ayant aussi suivi des formations en URSS et aux USA ...à l'epoque des bourses Boumedienistes .

              Au fait plus generalement , faut sortir un peu d' Oran-ville , de Tizi Ouzou -ville , d'Alger- Ville et d'Annaba Ville . L' Algerie ne se reduit pas à ces 4 villes Pardi , loin s'en faut !
              Dernière modification par Sioux foughali, 27 octobre 2008, 19h35.

              Commentaire


              • #8
                Salut Sioux

                Et il parait que ça "Pense" !! Allez, terminons la journée par une bonne action (Hassana) en éclairant nos "amis" sur cette activité de raffinage :

                le raffinage et la distribution des produits pétroliers sur le marché algérien.
                mardi 3 avril 2007.

                A l’origine, le raffinage était une activité intégrée dans SONATRACH. En 1982, le raffinage et la distribution des produits pétroliers sont séparés et érigés en Entreprise nationale de raffinage et de distribution des produits pétroliers (ERDP-NAFTAL). En 1988, le raffinage, est à son tour, séparé de l ’activité distribution est érigé en Entreprise nationale de raffinage de pétrole NAFTEC Algérie. En avril 1998, l’Entreprise devient une filiale dont les actions sont détenues à 100% par le Holding raffinage et chimie du Groupe SONATRACH avec un capital social de 12 000 000 000 de DA dénommée Société nationale de raffinage de pétrole NAFTEC Spa.

                Produits de NAFTEC Algérie

                Une gamme variée de produits raffinés aux normes actuelles nationales et internationales est produite à partir de nos raffineries :
                • du butane et du propane
                • des essences normal, super, de l’essence sans plomb mise à la disposition du marché national et exportée (regular 91 à partir de la raffinerie de Skikda)
                • du naphta
                • du kérosène
                • du gaz oil dont 50% de la production exportée à partir de la raffinerie de Skikda est à moins 350 ppm grâce à la maîtrise des flux de bruts alimentant la raffinerie
                • des fuels
                • des aromatiques : benzène, toluène, xylènes
                • des bitumes routiers et oxydés
                • Des lubrifiants


                Algerie-dz

                Commentaire


                • #9
                  la crise actuelle, connait pas, je me suis habitué à l'anciènne version je suis donc vacciné .

                  Commentaire


                  • #10
                    Moha

                    Jawzia, ce que tu présentes fièrement comme étant les raffineries de naftec, elles produisent tout une gamme de produits mais qui vont ou???
                    Tu déclares donc que l'algérie pays pétrolier, a des raffineries, ET QUE CES RAFFINERIES PRODUISENT LA MATIERE PREMIERE DE NOS INDUSTRIES????? Parceque, sur le fait qu'on ai des raffineries, on s'en fiche, au fond je n'ai pas dis qu'on en avait pas, mais que font ces raffineries??? produisent elles tout le pétrole utilisé par les citoyens??? l'algérie n'importe donc pas une goutte de pétrole raffiné???
                    Il ne suffit pas de nous montrer une belle carte avec pleins de raffineries qui ne servent à rien sur toute l'algérie, mais il faut plutôt prouver que ces raffineries sont suffisantes pour une production industrielle algérienne à l'échelle mondiale, et pour l'auto-suffisance pétrolière de l'algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      *****

                      == MODERATION ==
                      Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum.
                      Dernière modification par jawzia, 28 octobre 2008, 12h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est qd même incroyable que notre argent, on ne sait pas où il est placé, comment, en quoi, combien d'interêts rapporte-il, où vont les interêts, quelle est la somme rapportée par le gaz, le fer et d'autres matières etc.
                        Le flou total.
                        En plus le sinistre de l'économie vient nous narguer en aboyant que l'algérie n'est pas concernée ou touchée par la crise (j'ai dit aboyer car j'ai horeur des menteurs).
                        Cette histoire me rappelle celle des autorités françaises jurant que le nuage de tchernobyl avait "évité" la france.C'est vrai il n'avait pas son passeport.

                        Messieurs dites-nous où est notre argent.C'est notre droit le plus basique.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X