Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelkrim, héros rifain ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelkrim, héros rifain ...

    Sans la mémoire de ses luttes, un peuple perd le sens de l'histoire. Ahmed Benani, professeur à l'Université de Lausanne, contera en deux soirées l'histoire des luttes du peuple marocain. Le 19 avril, il traitera de la période coloniale, et plus particulièrement du grand soulèvement du Rif, dirigé par le légendaire Abdelkrim.

    Maria McGavigan

    «Les enfants marocains vivant en Belgique ont l'impression qu'ils viennent d'un pays misérable», explique une intellectuelle arabe. «Ils n'en connaissent que les mauvais côtés: la pauvreté que leurs parents ont fui, la corruption, etc. De la richesse culturelle et historique du Maroc, ils ne savent rien.» On pourrait ajouter qu'ils ne savent rien non plus de son histoire révolutionnaire. C'est pourquoi le Centre International a invité le professeur Ahmed Benani. Car ce n'est pas dans les écoles belges (ou marocaines) que les jeunes apprennent comment les Marocains se sont battus contre le colonialisme espagnol et français.

    Le «Protectorat» franco-espagnol sur le Maroc a été signé en 1912: le Nord et le Sud vont aux Espagnols, le reste aux Français. Sans oublier Tanger, qui reste dans le giron de l'Angleterre. Mais en réalité, les puissances coloniales ne contrôlent que les centres. C'est dans ce contexte que, dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, surgit la révolte d'Abdelkrim.

    L'indépendance, tout simplement

    Après la grande bataille d'Anoual, où les troupes espagnoles sont anéanties par les Rifains en 1921, Abdelkrim, génie militaire malgré lui, ne peut plus reculer. Son héros est Kemal Ataturk, le nouveau leader turc, et son obsession de la modernité. Il se met à construire des routes à travers le Rif (région à majorité berbère bordant la Méditerrannée), à et y installe le téléphone. En 1923, il proclame «la République du Rif», véritable rupture avec l'autocratie et la féodalité, car même s'il se dit toujours prêt à accepter la tutelle du Sultan du Maroc, il lui reproche son manque de nationalisme. Pas un nationalisme berbère, mais anti-colonial. Abdelkrim n'est pas non plus ce que nous appellerions aujourd'hui un islamiste: «Le temps de la guerre sainte est dépassée, déclare-t-il. Nous ne sommes plus ni au Moyen Age ni aux temps des Croisades. Nous voulons simplement être indépendants.»

    Abdelkrim prend rapidement des allures d'homme d'Etat, tirant habilement parti des rivalités entre impérialistes. Le jeune Parti Communiste Français mène campagne en sa faveur. Pour en venir à bout, il aura fallu les forces combinées des Espagnols et des Français lesquels, sous la direction du Maréchal Pétain, ont dû déployer de gros moyens pour le déloger.

    Après 21 ans d'exil à la Réunion, Abdelkrim est autorisé à s'installer en Egypte, où il mourra en 1962. Lui rendre visite était un passage obligé pour les révolutionnaires du monde entier. Abdelkrim est resté en contact avec le leader communiste Ho Chi Minh, qui lui a demandé de lancer un appel à la désertion aux soldats maghrébins enrôlés dans l'armée française au Vietnam. C'est ainsi que beaucoup de soldats marocains ont rejoint les Vietminh.

    Mao Zedong et Tito avouent eux-mêmes avoir beaucoup appris du leader marocain. En 1971, recevant une délégation palestinienne du Fatah, Mao déclare: «Vous êtes venus pour que je vous parle de la guerre populaire de libération alors que, dans votre histoire récente, il y a Abdelkrim, qui est une des principales sources desquelles j'ai appris ce qu'est la guerre populaire de libération.»

  • #2
    ah l'histoire?

    Oui Abdelkrim est un héros, mais à aucun moment il n'a proclamé la république du Rif car théoriquement, il avait perdu la bataille contre les espagnoles secourus par les français.Ou aurait il à votre avis proclamé sa république?

    certainement au Caire ou abdenacer se voulait le liberateur du monde arabe entier.

    Abdelkrim avait des visions differentes, ne s'est jamais entendu avec le palais, mais n'avait aucun pouvoir réel pour établir un état.

    Commentaire


    • #3
      En étant plongé en plein dans le livre de Zakya Daoud sur l'Emir, j'avoues que j'était surpris par des faits que les stéréotypes actuels ont effacé, j'ai connu reellement les vraies valeurs d'Abdelkrim..

      Si Mohand comme l'appelle les rifains, faisait partie d'une famille aisée, son père, Cadi, était très attaché au palais, mais a fini par etre pro-espagnol, car selon lui, les rifains ne sont pas capables à evoluer tous seuls, tellement ils étaient engouffrés dans les problèmes internes! Le Cadi père d'Abdelkrim vivait chez les espagnols, avec les espagnols et selon les espagnols, il croyait au fait que la presence étrangère était pour le bien des populations indigènes, dont le cabinet était dirigé par Abdelkrim .

      Les rifains, farouches comme ils sont, ont commencé une rebellion desorganisée, commandé par la trivus de Beni Ouriaghrel, mais aussi d'autres petites tribus qui ne prechait pas un but precis et commun. Alors des represailles sont faites sur la famille Abdelkrim, sur leurs biens surtout. la famille Abdelkrim demandait un dedomagement à l'Espagne, mais cette dernière se fait complètement étrangère de cette affaires . D'autre part, Abdelkrim s'est fait inculpé pour haute trahison lors d'une affaire au rif et est mis en prison à Granada , pendan ce temps les represailles continuent et l'espagne ferme tjs les yeux . Tous ces facteurs ont fait que Si Mohand reviennent chez lui et regroupe la rebelllion autour de lui en montant une armée redoutable.

      Pour ses penchant independentistes, je pense qu'ils sont le fruit d'une deception envers le palais auquel il a preté allégence au debut de se rebellion puisqu'il s'est deplacé à Tanger et a lancé un appel au Sultan en lui demandant des aides, mais le palais était disloqué et perdait tout ses moyens face à deux colonisateurs redoutables!

      C'est un peu l'histoire avec Essayed Elouali qui avait porté allégence au Roi, avant d'etre decu par ce dernier, donc tout n'est qu'un eternel recommencement!

      Voilà c'est un peu ce que j'ai pu retenir du debut du livre retracant les circonstances qui ont fait D'Abdelkrim a un eternel mythe dans l'histoire marocaine!

      cordialement
      Dernière modification par marok1, 12 septembre 2005, 22h05.
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        he doucement Marok !

        Vous retenez à en juger par vos récits trés bien ce que vous semblez lire, et pourtant, vous avez oublié de retenir que l'on juge les hommes en fonction des résultats, vous semblez ignorer le fait que des fois l'histoire fait des héros par concidence ou par évaluation des actes dans leurs temps, Abdelkrim a certes mené la vie dur aux espagnole, mais c'était plutôt tous les rifains,il avait le commandement , mais il n'était pas si habile et si intelligent, car il détenait la victoire et la laisser passer en donnant du temps à ses adversaires pour se remettre en force, et puis il a été demandé l'aide du palais. mais franchement , que pouvait faire le palais alors que c'était les français qui detenaient le pouvoir au Maroc? c'est comme si c'était tamassaka gharikoune bi gharik.

        Un peu de bon sens, vous savez, avec nos frères algeriens avons un point en commun, c'est que nous avons été tellement dopé par les noms du passé et les héros qui n'ont fait que leur devoir, que nous nous trouvons souvent dans l'obligation de revenir dans ce passé pour nous retrouver ou vanter nos gloires.Pourtant c'est toujours ce passé qui semble nous commander, connaissant les résultats, je ne vois vraiment de quoi être fier, ni d'Abdelkrim, ni des gauchistes, ni de personne d'autre ayant pratiqué le pouvoir au pays, nous jugeons aux résultats, et vous les connaissez.

        Bien à vous

        Commentaire


        • #5
          @marok1 COPY_____PASTE

          tu as fait un "copy paste" d'un commentair arab qui veut faire moray mohand dans une lumiere noire!! honte de ca.

          moray mohand n'etait jamais dans le prison de Granada!il etait dans le prison de Melilla!
          pq etait il en prison? tu as oublie de nous donner la reponse!
          comment est il sortie de prison? tu as oublie de nous donner la reponse!

          c'est paradox que tu as un avatar de moray mohand et tu lance des desinformations sur lui.

          je ne sais pas si tu es du rif ou non mais ce que tu as ecrit est total revendique et contraire de ce que nous les rifains pensent et parlent sur moray mohand.
          moray mohand n'a jamais demende d'aide au palais, mais il a offre une cooperation, mais le sultan etait contre lui meme, pq il avait fiere que moray mohand lui remplace et prend la force a ces mains rifain.(seulement analyse)

          les espagnols ont occupe en premier le nord du maroc, et quand le sultan a vue qu'il y a une grande revolte"organise" en rif, il a demende d'aide au francais en algerie, avec qu'ils a signie un "protectorat", qui le garante de retourne au son chere au palais.

          ci tu veux des information de premier mains,il faut que tu vas en rif et parler avec les vielles.

          Commentaire


          • #6
            Je n'ai pas fait de poier coller Therelle je t'assures!! ce que j'ai ecrit est integralement mien!! Je te demande de me donner le lien !!

            Desinformation, sauf ton respect, c'est toi qui nous en donne, ou bien tu manque d'informations.. Il a été jugé à GRANADA, pour avoir été inculpé poour HAUTE TRAHISON!! Et il en ai sorti parce qu'il fut acquité! puisqu'il a été jugé à tort!!

            Je te donnes une source precise qui est Abdelkrim de Zakia Daoud, un livre reputé et je te le conseille, ce que racontent les vielles dames sont justement des stéréotypes qui font d'Abdelkrim un simple rebel, alors qu'il fut bien plus que ca, il fut l'initateur de la guerilla des temps modernes!

            Il ne faut pas se fier au stéréotypes therelle !
            Dernière modification par marok1, 14 septembre 2005, 21h37.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              merci freres marocains pour cet hommage pour ce grand héros , qui es pas seulement l'héros des marocains mais aussi de tous les magrebins , et je crois que si yaura une union magrebine forte ça sera inchallah dans le futur autour surtout de l'identité berbere , et jouera un immense role historique de lien entre le monde chrétien occidenal ,et le monde musulman oriental , je crois que ce qui manque a ce monde , un peuple qui pourra endosser en meme temps l'identité musulmane et chrétienne , et je crois que le peuple berbere est le seul peuple a avoir embrassé les deux religions en meme temps , et pourrra si il met en valeur sa longue histoir riche d'un si important mélange entre l'orient et l'occident , etre un pivot pour la stabilité et le progrés mondiale.

              Commentaire


              • #8
                berbère oui....mais!

                et je crois que si yaura une union magrebine forte ça sera inchallah dans le futur autour surtout de l'identité berbere , et jouera un immense role historique de lien entre le monde chrétien occidenal ,et le monde musulman oriental touareg23


                Analyse trop sympliste, vous croyez vraiment au monde berbère et au monde arabe et musulman?

                En tout cas, rassurez vous, ni les muslmans, ni les chrétiens n'ont besoin de lien historique émanant de l'unité berbère, ils se connaissent déjà et non pas attendu le réveil des berbères pour s'assurer leur chapeau.

                Je suis fière d'être berbère, mais je serais trés basse à réclamer aux autres leur droit d'exister parceque ils ne le sont pas.

                Un peu de bon sens.



                therelle:

                les espagnols ont occupe en premier le nord du maroc, et quand le sultan a vue qu'il y a une grande revolte"organise" en rif, il a demende d'aide au francais en algerie, avec qu'ils a signie un "protectorat", qui le garante de retourne au son chere au palais.


                espagnole et français ont occupé et pris sous protectorat le Maroc suite aux accords d'Algesiras, comment alors, le roi peut il demander aide aux français qui étaient au Maroc déjà depuis 1912?

                Je me demande si les gens des fois relisent ce qu'ils écrient, si c'téait le cas, je suis sure que beaucoup se rendraient compte, qu'ils écrivent juste pour écrire, pour ne rien dire.

                Commentaire


                • #9
                  je suis sure que beaucoup se rendraient compte, qu'ils écrivent juste pour écrire, p

                  nobody is perfect but you "la rifaine"!!

                  maintenant je n'ai pas beaucoup de temps, mais je te donnerai la reponse sur ta critic.

                  Commentaire


                  • #10
                    pour la rifaine
                    c'est pas aussi simpliste que tu le pense , pour moi toutes les tensions de se monde viennent de la non compréhention entre le monde arabo-musulman et le monde judéo-chretien car dans l'histoir chaqu'un a voulu conquérir l'autre et meme anéantir l'aure, et le monde berberophone a été morcellé et oublié durant de longues siècles , mais c'est ce qui manque vraiment a ce monde c'est un bloc qui viendra entre les arabo-musulmans et les judéo-chertiens , mais qui dois avoir assimilé les deux civilisations et surtout qui n'a jamais voulu s'étendre sur les autres , je sais que mon approche est assé originale mais je crois qu'elle aura un immense role historique de stabilité mondiale si ça se réalise

                    Commentaire


                    • #11
                      Ouaou !

                      je sais que mon approche est assé originale mais je crois qu'elle aura un immense role historique de stabilité mondiale si ça se réalise


                      Cher Touareg,

                      Vous croyez vraiment ce que vous dites? c'est vrai, elle est originale votre analyse, elle doit être inscrite aux archives de la fervente et puissante doctrine berbère. Mahdi Almounatadar est berbère alors?

                      Commentaire


                      • #12
                        @ larifaine

                        Un homme

                        Mohamed ben Abdelkrim naquit vers 1882 chez les Aït Khattab, fraction d'une des tribus les plus puissantes, les plus belliqueuses du Rif central,(où sa famille possédait une forte influence), les Beni Ouriaghel,. Après de solides études traditionnelles à Ajdir (province d' Al Hoceima), Tétouan et à l'université Karaouiyine de Fès, Abdelkrim s'installe dans la ville de Melilla où il est, en 1906, rédacteur du journal Telegrama del Rif. Il devient Secrétaire du Bureau des affaires indigènes en 1907, puis cadi chef en 1914, sa collaboration avec les autorités espagnoles et ses différentes fonctions le familiarisent avec les méthodes administratives. Ses contacts avec des milieux divers lui permettent de compléter, par une riche information moderne, sa formation de lettré arabe. Les espagnols ne savent pas qu'ils sont en train de former celui qui leur donnera du fil à retordre par la suite

                        En 1919, Abdelkrim quitte l'administration espagnole et se fixe à Ajdir, sa ville natale, où il commence, à partir de 1920, à soulever les Beni Ouriaghel contre l'Espagne. L'intervention du général Sylvestre est suivie par une politique de répression sévère, ce qui favorise la multiplication des ralliements des rifains à celui qui est devenu leur chef.

                        Aidé de son frère M'hamed, son conseiller politique, Abdelkrim remporte d'importants succès; le plus important fût la bataille d'Anoual .C'est le 22 juin 1921,après des jours et des jours passés à tester l'armée espagnol par des actes de sabotages que Abdelkrim décide d'attaquer à Anoual. La victoire est écrasante: environ 20000 soldats espagnols y trouvent la mort et plusieurs milliers sont fait prisonniers, dont un général. En plus de cela, les rifains mettent la main sur des armes, des chars et des voitures; assez pour entretenir une armée pendant un an. Cela a aussi une conséquence très importante puisque cette fulgurante victoire enflamme le Rif.

                        Il renforce dès lors son pouvoir. Il crée un État, avec un «makhzen» (gouvernement central) qui présente un mélange de traits traditionnels et modernes: "La République du Rif". Abdelkrim voit de plus en plus grand et de plus en plus loin. Après n'avoir envisagé que l'indépendance de sa propre tribu des Beni Ouriaghel, il élargit son champ d'action à tout le Rif qu'il proclame donc, république. Le choix de ce terme est judicieux puisqu'il doit attirer la sympathie occidental et répondre aux traditions démocratiques berbères.
                        En juillet 1923, il adresse au Parlement français un appel en faveur de la «renaissance nationale» du Rif. Il noue des relations avec un comité britannique, attiré par la richesse minière du Nord marocain et rapidement sa renommée devient internationale. il cherche aussi l'appui du Komintern (parti rassemblant les communistes du monde entier) ainsi que celui du Parti communiste français. De plus, il trouve des aides dans le monde islamique profondément remué par la renaissance arabe.

                        La proclamation d'une république indépendante du Rif, à l'intérieur des frontières nationales de l'empire chérifien, remet en cause l'autorité du sultan et représente une menace sur la zone du protectorat français, bien que le Rif se trouve en zone de protectorat espagnol. Cela débouche sur d'inévitables accrochages avec l'armée française.

                        En 1924, les espagnol se replient sur la côte, et en 1925, il fait prisonnier son rival Raïssouli. Abdelkrim prend donc les devants. Il lance au printemps de 1925, avec ses moujahidins rifains, de violentes attaques qui sont difficilement contenues. Il annonce la prise de Fès pour le mois de mai. Bloqué au sud, il envahit l'Est et l'Ouest où le ralliement des Jebala le conduit au seuil du Gharb. Il double ses hauts faits d'une vaste action auprès de l'opinion publique française et internationale. Ainsi il demande la reconnaissance des gouvernements du monde entier.

                        Après l'annonce de la prise prochaine de la ville de Fès, le gouvernement français décide de riposter. Il conclut un accord avec l'Espagne afin de lancer une action commune d'envergure. Ces deux pays envoient des renforts considérables et unifient le commandement militaire sous l'autorité du maréchal Pétain. En mars 1926, des pourparlers de paix commencent à Oujda mais échouent très rapidement. Une offensive générale franco-espagnole est lancée avec un demi-million d'hommes, un armement considérable et l'appui de 44 escadrilles d'avions de combat. La conséquence ne se fait pas attendre: les troupes de l'émir sont en déroute et le 27 mai 1926, Abdelkrim se rend.




                        L'UTILISATION DE L'ARME CHIMIQUE DANS LE RIF
                        Durant les années 20, l'Espagne utilisa massivement l'arme chimique afin de combattre la rébellion de Abdelkrim El Khattabi dans le Rif (Nord du Maroc). Jusqu'à aujourd'hui, cette utilisation a des répercussions sur la santé de la population mais le gouvernement du Maroc s'oppose à toute tentative des victimes à discuter publiquement de ce sujet.
                        À l'occasion de la sortie du livre de Sebastian Balfour, Deadly Embrace (Abrazo mortal) qui évoque cette période sombre du Maroc, Mondeberbere.com vous propose des extraits de ce livre (version originale anglaise et version espagnole) ainsi que divers liens.

                        Commentaire


                        • #13
                          interessant discours!

                          brillante presentation du "heros", comme s'il s'agissait d'un film du Far West, mais écoutez moi bien, Abdelkrim a certes mené des hommes et des combats qu'il a gagné, mais il isolé le rif complétement, de sa patrie ,il a kidnappé son aenir et a agi en incompétent, car ses pensées de déchirement du pays, entre le rif et le reste du Maroc n'ont servi à rien, juste à creuser l'écart, qui fait du rif même actuellement, une zone de risque et de haute surveillance. les rifains ont payés trés cher, et la sortie du tunnel n'est pas encore à l'horizon.

                          Vous pouvez toujours enumerer ses mérites.

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne suis pas trés au courant de l'affaire mais dois-je comprendre que tu lui reproche d'avoir résisté à l'occupant quand le reste du pays et le roi a décidé de vivre avec ?! C'est tout de même pas normal ca ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              @la rifaine
                              oui je reconnais que personne n'a parlé d'une approche pareille , mais comme meme il faut pas avoir peur d'etre anticonformiste et de penser differemment , mais je suis trés sérieux dans ce que je dis , l'histoir et la géographie me donnent raison d'ailleurs
                              les breberes ont un passé chrétien , un passé juif , et un passé et un présent musulman , donc s'ils s'unissent et pensent a allier toutes ces formes de civilisations qui constituent leur racines depuis des millinaires ,peuvent etre une formidable interface d'échange entre les civilisations dans le monde , et auront un role capitale dans l'équilibre mondial futur

                              et je sais que c'est un peut osé ce que je dis , mais d'aprés moi , du point de vue historique et culturel nous sommes la seule entinté dans le monde qui a assimilé toutes ces religions et civilisation monothistes.

                              mais c'est mon point de vu et je l'assme toujours

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X