Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays émergentes peuvent ralentir extremement vite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays émergentes peuvent ralentir extremement vite

    Analysant la crise financière et économique actuelle, Stéphane Deo -chef économiste chez UBS Investment Bank- n'hésite pas à utiliser l'expression "récession globale" puisque qu'il y a une contagion planétaire du repli économique qu'il décrit pour "l'ensemble des pays développés".


    En outre, M. Deo considère que les pays émergents, souvent présentés comme planche de salut et soutien de la croissance, vont être directement exposés à ce ralentissement mondial. Il estime en effet qu'une fois que "les pays développés seront en récession, ce sera très très difficile pour ces pays-là de tenir...". Jusqu'à présent, en raison de leur forte "croissance domestique", ils ont moins dépendu "des États-Unis qu'avant, et ont, effectivement, un peu mieux résisté que pendant les précédentes crises". Toutefois s'ils sont parvenus à retarder leur ralentissement, ils n'y couperont pas...

    Pour Stéphane Deo, "l'exemple de l'Europe de l'Est est très symptomatique. Ces pays-là exportent à peu près 70% de leurs exportations vers l'Europe de l'Ouest. L'Europe de l'Ouest est en récession, et comme par hasard, les pays de l'Europe de l'Est sont en train de ralentir de manière très très marquée...".
    L'économiste d'UBS (Virt-X: UBSN.VX - actualité) estime donc que les pays émergents "peuvent ralentir extrêmement vite". Expliquant leur prédisposition au retournement économique, il prend l'exemple de la Lituanie qui avait un "taux de croissance de l'ordre de 11%, il y a un an". Le ralentissement est tel dans ce pays, qu'actuellement son "taux de croissance est de moins de 2% !". Stéphane Deo conclut : "Il y a un effet de contagion qui a pris un peu plus de temps, mais qui est bien là..."
Chargement...
X