Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Al Jazira lance "Aljazeera Children's Channel"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Al Jazira lance "Aljazeera Children's Channel"

    Al Jazira poursuit son développement en lançant sa chaîne pour enfants, Aljazeera Children's Channel Elle entend bien devenir LA chaine la plus regardée par les enfants du Monde arabe.

    ===============================

    C’est un projet auquel peu de gens croyaient en 2002, lorsque Cheikha Moza, épouse de l’émir, a évoqué la création de la première chaîne satellitaire panarabe pour enfant. Trois ans plus tard, l’idée est devenue réalité. Vendredi soir, à 20 heures, devant un millier d’invités dont le ministre français de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Lamour, Al Jazira Children a commencé à émettre de son siège, la Cité de l’Education de Doha.

    (...) «C’est une chaîne ludoéducative qui vise un public arabe âgé de 5 à 15 ans», explique Mahmoud Bouneb, ancien directeur du service en arabe de Radio Suisse internationale, propulsé en 2003 à la tête de ce nouveau né dans le paysage audiovisuel international. «Le cahier des charges était très clair: faire un produit assez attrayant pour les plus jeunes, qu’ils vivent dans le Golfe, au Maghreb, en Europe ou ailleurs, mais avec un contenu uniquement pédagogique et éducatif, précise celui qui a mené le projet à son terme, une télévision pour les futures générations, qui transmette aussi un certain nombre de valeurs».

    Expertise française

    Pour y arriver, Mahmoud Bouneb a fait appel au groupe Lagardère dont la filiale audiovisuelle possède la chaîne jeunesse Canal J, «la plus proche des aspirations du Qatar». Pas question pour autant d’en faire une copie en arabe insiste Jean Rouilly, le président de Lagardère Image qui siège désormais au conseil d’administration d’Al Jazira Children sans en être actionnaire: «il a fallu identifier notre cible en trouvant le dénominateur commun à tous les jeunes arabes qui grandissent dans le monde. Ensuite, trouver de nouvelles idées et des producteurs qui comprennent et s’adaptent».

    En partenariat avec la société française, la chaîne arabe produira donc pendant trois ans et par l’intermédiaire d’un bureau à Paris, 40% de ses programmes, soit six à sept heures de création chaque jour. Dessins animés, magazines scientifiques, documentaires, débats, spectacles ou jeux, la plupart des formats de la télévision adulte seront à l’écran, adaptés à la jeunesse arabe. Finalisés en France, ils seront ensuite envoyés à Doha, pour être diffusés à partir du siège flambant neuf de la chaîne, là où s’agitent déjà depuis six mois de jeunes recrues venues de tout le monde arabe.(...)

    Donner du sens à l’identité arabe
    Entièrement pris en charge par le richissime émirat du Qatar, l’investissement est énorme et tenu secret. Mais il doit permettre à la jeune télévision de s’imposer grâce à son originalité et son identité, comme l’avait fait Al Jazira en 1996. La première chaîne d’information panarabe avait été lancée à coup de millions de dollars, sur le modèle des chaînes américaines, mais c’est sa singularité qui avait assuré son succès. Au-delà de son impertinence, qui a rendu à ses téléspectateurs arabes un peu de leur fierté, elle a créé un espace d’expression et de diversité ouvert sur le monde et sans équivalent jusqu’à présent. C’est aussi ce qu’entend proposer sa petite sœur.

    Mais sur Al Jazira Children, pas de religion, ni de politique. Pas de polémique donc, seulement un «contenu destiné à promouvoir l’estime de soi, la liberté de pensée et la compréhension de sa culture», selon un communiqué de presse. La chaîne des enfants entend donc éduquer en donnant du sens à l’identité arabe dés le plus jeune âge, pour éviter les frustrations sources de futures conflits.

    L’objectif est louable et va de pair avec celui de la Fondation du Qatar pour le développement. Dirigée par la princesse Cheikha Moza, cette institution finance la nouvelle chaîne et accueille ses locaux dans sa Cité de l’Education. Sur ce gigantesque campus appelé à devenir un pôle d’excellence pour tous les étudiants de la région, se sont installées ces trois dernières années les plus prestigieuses universités américaines. L’éducation, c’est aussi l’un des piliers du «Grand Moyen-Orient», le projet de démocratisation du monde arabe de l’administration Bush.

    Al Jazira lance sa chaîne pour enfants



    Il faut lire aussi cet article du Figaro où on voit aussi les positions stratégiques et économiques du Groupe Lagardère.
    Comment le groupe Lagardère a fabriqué la chaîne al-Jezira enfants

  • #2
    j'espaire qu'elle sera pas une chaine juste pour des dessins animés et ça sera une chaine surtout d'éducation et d'apprentissage de la bonne éducation musulmane ,et aussi pour l'éveil de l'enfant arabe et surtout qu'elle sera pas seulement destinée aux seules pays arabes , mais aussi aux enfants des immigrants arabes a l'étranger , en leur parlant leur langue pour etre un excellent substitut a toutes ces chaines occidentales qui font plus de la non éducation que autre chose .
    et puis ça serais bien qu'elle lance une chaine d'informations en anglais pour mener la bataille médiatique sur le terrain européen et américain contre ces chaines de désinforation qui sont cnn , fox news , tf1 and co............
    mais bon je pense qu'on va vite l'interdire d'antenne si elle lance pareil projets

    Commentaire


    • #3
      @touareg23

      Pourquoi ne pas prendre simplement la nouvelle pour ce qu'elle est cad une bonne nouvelle pour les jeunes enfants arabes ? Pourquoi toujours faire un parallèle avec " l'occident" où tout n'est que noir, que désinformation, que non-éducation ? Ton jugement est décidément poussé à l'extrème et ne reflète en rien la réalité.
      Laissons donc les enfants rêver et tenons-les donc à l'écart de la folie politique des grands. Ils auront amplement le temps de se faire une idée avec le temps, par eux-même et non via un endoctrinement bien souvent, distorsionné.

      *****Mais sur Al Jazira Children, pas de religion, ni de politique. Pas de polémique donc, seulement un «contenu destiné à promouvoir l’estime de soi, la liberté de pensée et la compréhension de sa culture», selon un communiqué de presse. La chaîne des enfants entend donc éduquer en donnant du sens à l’identité arabe dés le plus jeune âge, pour éviter les frustrations sources de futures conflits.*****

      Voilà à mon sens qui est très très bien !

      Commentaire


      • #4
        @kerouac

        non chaque nouvelle dois etre analysée et pas prise pour ce qu'elle es , car chaque nouvelle est le reflet d'une action et chaque action a ses conséquences sur le terrain , et l'univers des enfants est trés important et stratégique car les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain ,
        et le paralléle avec l'occident est toujours de rigueur car il faut se dire que les grandes tension de ce monde actuel c'est des tensions d'ordre culturel , l'occident et l'orient c'est pas la meme chose et quand l'occident domine l'orient avec son progrés et lui impose par conséquent sa civilisation avec tout ce qu'elle contiens de bon et de mauvais alors il faut etre vigilent et proteger nos enfants qui seront les adultes de demain de ces déviations , car il faut se dire que l'occident est malade et sa civilisation est chancelante , et surtout ne pas se voiler la façe et se dire que les enfants n'ont droit de voir que les contes de fées et les mickeys and co , car y a qu'a voir les pauvres enfants irakiens et évaluer le l'enfer dont ils évoluent malgrés eux , le monde est fais de tout et ne fais pas de distiction entre enfants et adultes
        Dernière modification par touareg23, 15 septembre 2005, 14h49.

        Commentaire


        • #5
          @Touareg23

          Je ne m'inquiète même pas, je suis certain qu'Aljazeera saura trouver et innover, et présenter autre chose que Mickey&cie.
          Pour ce qui est des enfants évoluants dans la misère, je suis d'accord avec toi mais c'est loin d'être l'apanage exclusif des enfants d'Irak, le problème est beaucoup plus large que ça et ne relève pas exclusivement du "contrôle" de l'occident sur l'orient bien que, cette explication caricaturale a très bonne presse dans nombreuses parties du monde et permet à certains groupes d'éviter sa propre auto-critique.
          L'Occident est la source de tous les maux, vieux discours combien de fois remâcher et surtout, discours qui ne donne pas dans la dentelle en ce qui à trait aux nuances, comme si rien ne différenciait un français d'un américain, un américain d'un canadien, d'un catholique d'un évangéliste extrémiste, d'un partouzeux d'un bon père de famille.
          À force de généralisation de la sorte, on s'en va tout droit vers le mur.

          Je suis convaincu qu'Aljazera l'a compris et c'est bien tant mieux pour la génération qui monte, davantage porteuse d'espoir que la génération actuelle en ce qui à trait aux conflits actuels.

          Commentaire


          • #6
            @kerouac

            ben pour l'irak ce n'es qu'un exemple de ce que subit l'enfant comme violances dans sa vie réele , et l'enfant arabe en occident subit encore plus mais dans un autre chapitre , celui de meurs et valeurs humaines , car il es déchiré entre les valeurs occidentales qu'il vit au quotidien dans son pays adoptif et celui des valeurs orientales de ces parents , et surtout l'enfant est hautement influençable car son ésprit critique n'es pas aussi développé que celui d'un adulte , et comme al jazeera est une chaine a audience arabe mondiale donc sa chaine pour enfants a une immense responsabilité surtout avec les enfants arabes a l'étranger et pas seulement pour les dévertir et les faire rire mais aussi pour les éduquer et les sensibiliser aux bonnes valeurs humaines
            pour l'hisoire de la domination de l'occident sur l'orient , malheureusement c'est un fait et ça dure pendant des siècles et ça n'es pas finie avec les décolonisations car hélas nos peuples arabes sont toujours colonisés mais indirectement , par nos propres dirigents .

            Commentaire


            • #7
              @touareg23

              Les bonnes valeurs humaines sont-elles synonymes de bonnes valeurs musulmanes ? Ce n'est pas un peu beaucoup réducteur et borné ?
              J'ai un ami algérien ici, 3 enfants et ses enfants ne semblent pas du tout déchiré, bien au contraire. Ils s'ouvrent au monde, ils ont différents amis(es), de différentes nationalités, de différentes us et coutumes et cela ne les empêchent pas de se faire prodiguer les valeurs des parents.
              Sont-ils tenaillés, déchirés ? Ils semblent des enfants tout à fait équilibrés, souriants et heureux. Ils ont ,en plus, des résultats scolaires au dessus de la moyenne. Est-ce là le propre d'un enfant tenaillé, déchiré ?
              Ils font leur petite prière à table, tout les soirs avant de manger et je suis certain que les parents inculquent les valeurs musulmanes, sans sombrer dans la ghettorisation de leurs enfants et cela est bien comme ça.

              Les bonnes valeurs humaines ? Tu fais sans doute allusion à l'alcool, à la prostitution entre autre chose. Tu crois vraiment que cela est exclusif à l'occident et que l'occident est une grosse beuverie et partouze à ciel ouvert ? Mais pas du tout.... C'est drôle un jour au Maroc, je suis entré dans un tripot bien à l'abri des regards et j'ai jamais vu autant d'individus aussi saoul au mètre carré de toute ma vie. Conséquence de l'occident ? Et pour la prostitution, elle n'existe pas dans les pays musulmans ? Vite comme ça, je pourrais te nommer 2-3 cafés au Maroc, avec des prostitués marocaines, des pimps marocains et des clients marocains. Et cela n'a rien à voir avec l'occident, désolé...
              Mais là, on s'éloigne drôlement d'Aljazeera et les émissions pour enfants.

              Commentaire


              • #8
                oui c'est vrai que les vices sont partout et ont existés en tout temps ,et en tous lieux , mais par simple logique les saouls ou les prostitués que tu as vu au maroc ou meme partout dans un pays musulman , es ce qu'ils se differancient de leur semblables en occident ?? pour moi c'est non , car ces vices a la manières occidentales ont etais importés vers les pays musulmans par diffeents facteurs et temps historiques , donc pour moi l'occident a son entière responsabilité dans cette dégradation des meurs
                ou pour toi , il suffit de voir que c'est des marocains au maroc donc l'occident n'a rien a voir ??!!! tu ne pense pas que c'est une vue un peut simpliste des choses ??
                et puis l'orient actuel est pollué et contaminé par l'occident car comme l'orient est dans une impasse en matière de progrés et le faussé se creuse de plus en plus entre le progrés occidental et oriental donc certains gens de l'orient pensent qu'il suffit d'imiter l'occident en tout pour assimiler leur progrés et etre comme eux , mais regarde bien cet occident et tu verra qu'il es truffé de graves lacunes et défauts qui font de lui une civilisation en voie de disparition hélas , y a qu'a voir la liberté sexuelle , le taux de mariage , de divorce et de natalité et de suicide dans le pays ou tu vis pour voir en quoi l'occident est en plein désarrois existanciel.
                pour l'exemple de ton ami et ben justement c'est ce que je voulais que la chaine enfant d'al jazeera fasse comme éducatrice pour faire de ces enfants , des enfants utiles et responsables au bénéfice de la communauté ou ils vivent

                Commentaire


                • #9
                  touareg
                  tu es atteint du "syndrome de victimisation"
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #10
                    ernestito
                    oui peut etre , mais y a qu'a voir la réalité en façe , nos dirigents font tout le contraire pour amorcer le progrés et mettre dans la bonne voie leur propre peuple !!!
                    quelqu'un qui a de bonnes intentions et veut faire changer positivement les choses a de fortes chances d'etre saboté et écarté , tu trouve ça normal ça ??
                    ou pour toi ça fais partie de notre culture et nature musulmane de ne jamais vouloir le bien pour nous meme ??
                    y a qu'a voir l'énnorme fuites des cerveaux qui vont faire beneficier de leur savoir faire les pays occideaux qui les acceuillent a bras ouvert car chez eux leur resposables ne leur donnent pas tous les moyens de leur réussite ,et les pousse indirectement vers la sortie pour l'occident !!!
                    tu trouve pas que ça c'est un petit exemple de la politique ravageuse et criminelle de nos dirigents qui travaillent pour l'interet de l'occident au dépends de l'interet de leur peuple ??
                    nous sommes toujours colonisés et la base de tous nos maux c'est la main mise de l'occident permanante sur nous

                    Commentaire


                    • #11
                      syndrome de la victimisation ,meme bcps des dirigeants en sont atteints
                      c'est la faute de l'occident donc c'est a elle de régler cela
                      l'amérique latine a compris cela et essaye de se démarquer des usa
                      bref un gros hors sujet ,j'arrette la
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #12
                        ben non tu confonds les choses là , un dirigent est resposable et si il tiens a coeur sa resposabilité il fera tout pour faire avancer les choses et si il y a des blocages plus forts que lui , il n'a qu'a les signaler a ceux qui lui ont délégé la qualité de resposable et c'est son role d'informer son peuple comme meme , mais le hic c'est que ce resposable ne veux pas que les choses avancent car il es coopté par l'étranger , il ne travaille pas pour l'interet de son peuple , moi je sais que tous les peuples se vallent , y a pas un peuple mieux que l'autre sauf un peuple mieux géré que l'autre

                        Commentaire


                        • #13
                          il n'est pas scopé par l'etranger ,mais par cesprpre interet se faire du fric, et donner un avnir a ses propres enfants ,c'est cela qui se passe en afrique et en algérie ,la corruption mine le dévelloppement ,et non l'étranger .
                          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                          Commentaire


                          • #14
                            oui tu peux dire ça du petit dirigent , qui es lui meme dirigé par un plus grand que lui , mais le grand dirigent est coopté par l'étranger, trouve moi un seul chef d'état arabe qui n'a pas été mis par les occidents et qui n'obéis pas a leur directives ??
                            notre président boutef personne ne sais ou ses racines menent , il es coopté par les américains , les francais et j'en passe
                            d'ailleurs ce n'es que la partie visible pour nous le pauvre peuple , les vrais choses se passent en coulisse , et nous on vois rien sauf leur éffets , la misère , le sous développement la corruption , la mal vie qui se manifeste devant nous .
                            d'ailleur le monde arabe est l'exemple parfait de la non démocratie , et bien sur nos dirigents servent et se servent aussi donc ils sont corruptibles et intressent les occidentaux car ils ne feront rien contre les directives de leur maitres de peur que leur maitre leur crée une opposition fantoche pour les distituer et les donner en pature au peuple , et reprendre le meme jeu avec la nouvelle direction et ça continue

                            Commentaire


                            • #15
                              BOUTEF ,le ROI MvI , les nouveaux présidents d'amérique latine
                              tu est omnubiler par l'occident , tu en a vraiment peur?
                              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X