Précédent   Forum ALGERIE > Entraide et assistance informatique > Astuces et Entraide
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/04/2008, 00h50   #1
Hamza
FA. veteran

Par défaut Etudes : France ou Canada ( Quebec )

Bonsoir,

Voilà, je suis actuellement en 1ère année Bac et il me reste plus qu'une autre année pour avoir mon Bac ( Incha'allah ). Je suis entrain de collecter des informations concernant les études en France et au Canada et pour l'instant j'arrive a choisir quel destination je pourrais prendre.
Donc je voudrais solliciter votre aide pour me guider vers le bon choix, Quel est la meilleur destination pour faire ses études en tenant compte du cout de la vie , les frais de scolarité, qualité de l'enseignement, qualité des diplômes délivrés, les chances d'accéder et d'avoir un emploi après les études, Bref en tenant compte de tous les facteurs...
Sachez que je suis, en ce moment, la branche des Sciences Mathématiques.

Merci d'avance pour votre aide
Vieux 04/04/2008, 23h34   #2
*tafsut*
FA. veteran

Question

Aucune réponse?

Dommage parce que ça m'intéresse aussi!!!

Allez, je remonte le topic!
Vieux 05/04/2008, 00h11   #3
rico
FA. insider

Talking Le grand sorcier à dit...

Citation:
Quel est la meilleur destination pour faire ses études en tenant compte du cout de la vie , les frais de scolarité, qualité de l'enseignement, qualité des diplômes délivrés, les chances d'accéder et d'avoir un emploi après les études, Bref en tenant compte de tous les facteurs...
Les gars,
Si quelqu'un vous répond...
Il doit sûrement lire dans la mare de café.
S'il vous répond, Le mieux c’est de lui demander les numéros du prochain loto, comme ça, c’est vite vu.

Sérieux, il faut donner un peu plus d’informations pour avoir une réponse.
- Quelles études comptez vous faire ?
- Sinon, avez vous domaine précis de prédilection ?
- …

Sinon, je dis n'importe quoi... peut être des connaisseurs donneront leurs avis.
Coût de la vie: Je pense, le Canada, par les temps qui courent la France c’est chaud.
Les frais de scolarité: La France.
Qualité de l'enseignement: Ca dépend des écoles. (il y a des bonnes et moins bonnes, comme partout)
Qualité des diplômes délivrés: pareil
Les chances d'accéder et d'avoir un emploi après les études: Ca dépend quel diplome, d'un, et dans quel domaine
En tenant compte de tous les facteurs... : J'en sais rien , c'est pratiquement impossible de répondre objectivement.

Désolé
Au moins, ça a servi à remonté le sujet...
rico est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 00h16   #4
MenBerline
FA. veteran

Par défaut

d abord bonne chance pour toi,
ton poste m a fait rigolé parceque je connais des amis au bled avec des licences mais qui n ont pas le visa, et ils seraient content d avoir n importe qu elle visa pour l occident, alosr toi tu as le choix entre le canada et la france , bonne chance!

"en construction"
MenBerline est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 00h29   #5
Bachi
FA. legend

Par défaut

Quand tu répondras aux questions posées par Scootie, il me fera plaisir de te répondre sur ce qui touche le Québec.
Mais je peux te dire dores et déjà, si tu viens ici ( Québec) avec un statut étudiant, les frais de scolarité sont onéreux ( autour de 10 000 dollars par année)...
Vieux 05/04/2008, 00h40   #6
rica
FA. veteran

Par défaut

Citation:
Voilà, je suis actuellement en 1ère année Bac et il me reste plus qu'une autre année pour avoir mon Bac ( Incha'allah ).
une fois que t'aura ton bac, Algérien donc, pour être pouvoir t'inscrire dans une université française ou école pour un premier cycle, il te faut passer le test linguistique, en Algérie déjà, je sais pas actuellement comment ça se passe, c organisé par l'ambassade je pense..il faut se renseigner sauf si t dans une école française et avec un bac français
rica est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 02h23   #7
Hamza
FA. veteran

Par défaut

Merci beaucoup pour vos interventions et vos conseils.
Le problème c'est que d'un coté, ma mère me pousse à opter pour la France vu que c'est moins couteux là bas et que les études sont sérieux et que je dois travailler dur pour réussir et aussi du point de vue géographique c'est plus proche du Maroc ( elle pourrait venir me voir quand elle veut ), et d'un autre coté j'ai deux cousins qui étudient au Canada à l'UdeM ainsi qu'un oncle et une tante donc ils m'invitent tous et m'encouragent à venir étudier à Montréal parce que la vie n'est pas trop chère ( quoique avec les frais de scolarité Ça fait mal ) et que je pourrais m'adapter facilement dans la société...
Et pour l'instant je suis confus ne sachant quoi choisir ou décider. De plus cet été je passerai mes vacances à Montréal histoire de faire des investigation et collecter des infos ...
Quant à mon cher père, il est prêt à tout payer pourvu que je quitte Ce pays... ( un jour il m'a même proposer d'aller au Sénégal faire mes études ... )
Vieux 05/04/2008, 02h39   #8
Hamza
FA. veteran

Par défaut

Citation:
d abord bonne chance pour toi,
ton poste m a fait rigolé parceque je connais des amis au bled avec des licences mais qui n ont pas le visa, et ils seraient content d avoir n importe qu elle visa pour l occident, alosr toi tu as le choix entre le canada et la france , bonne chance!
J'essaie d'assurer mon avenir, c'est le plus important pour moi en ce moment, une fois j'ai même pensé a l'Angleterre ( un pays que j'adore, et le peuple est sympa avec les étrangers à ce qu'on m'a dit ) mais vu que mon anglais est toujours aussi faible, en dépit des cours que je prennes à l'American Center, j'aurais un sérieux problème à communiquer avec autrui et à s'intégrer dans la société.
Vieux 05/04/2008, 06h21   #9
yazou
FA. veteran

Par défaut

salut, a ta place je comparais les frais de scolarité pour les etrangers dans les deux pays, je ne peux pas te parler de la France, mais par contre au Canada, chaque cours coute environ 1 000 $ pour un étranger ( les frais peuvent etre plus chers dans d'autres établissements) , c'est dommage, il y'a qlq années, les etudiants etrangers pouvaient regulariser leur status en immigrants reçus apres 2 ans d'etudes, maintenant il faut finir un bac ( 5 ans d'etudes universitaires), par contre je pense que la vie au Canada, surtout à montreal est beaucoup moins chère que que celle de la France ( surtout pour le loyer), faut parler avec ton pere s'il peut subvenir a tout tes besoins car tu ne pourras pas travailler ( a moins que tu travailles a l'intérieur de l'université, meme dans une cafetaria de l'université c'est faisable, faut juste trouver la job.. )
par contre en France, est ce que tu peux demander des papiers aussi facilement que le canada apres la fin de tes études ou tu dois retourner au bled ? Bonne chance.
yazou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 13h02   #10
Hamza
FA. veteran

Par défaut

Citation:
salut, a ta place je comparais les frais de scolarité pour les etrangers dans les deux pays, je ne peux pas te parler de la France, mais par contre au Canada, chaque cours coute environ 1 000 $ pour un étranger ( les frais peuvent etre plus chers dans d'autres établissements) ,c'est dommage, il y'a qlq années, les etudiants etrangers pouvaient regulariser leur status en immigrants reçus apres 2 ans d'etudes, maintenant il faut finir un bac ( 5 ans d'etudes universitaires),
C'est vrai que c'est cher au Canada, mes cousins ont du payer presque 11000 $ CAD pour deux sessions. Quant à la régularisation du statut, je crois que c'est après 3 ans d'etude à moins que je me trompe !?
Citation:
par contre je pense que la vie au Canada, surtout à montreal est beaucoup moins chère que que celle de la France ( surtout pour le loyer), faut parler avec ton pere s'il peut subvenir a tout tes besoins car tu ne pourras pas travailler ( a moins que tu travailles a l'intérieur de l'université, meme dans une cafetaria de l'université c'est faisable, faut juste trouver la job.. )
En tous les cas moi je n'envisages pas d'aller travailler mais je pourrais faire des petits bricolages en été ou pendant des vac's. Mon père, lui, croit qu'il pourrait tenir le cout quant au frais de scolarité le temps de demander la résidence permanente.

Citation:
par contre en France, est ce que tu peux demander des papiers aussi facilement que le canada apres la fin de tes études ou tu dois retourner au bled ? Bonne chance.
Je sais que c'est devenu un peu difficile en France de demander la nationalité, et moi je veux pas retourner ici, pas trop tôt en tous cas ...

Merci Yazou.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h32.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18