|
|
#1 |
|
FA. legend
|
Bonjour,
Il s'agit la d'un documentaire que j'avais vu il y'a quelques annees sur France 5 et que j'ai recroise sur le net par le plus grand des hasards ! Je trouve que c'est un excellent support et introduction au sujet pour ceux qui n'on pas la patience de lire IoI En plus, comme illustration du sujet, il y'a l'ancienne colonie romaine de Timgad (Thamugadi) dans le Constantinois, au coeur de l'antique Numidie, avec de magnifiques reconstitutions en 3D du site. Un delice ! Regalez-vous : http://www.dailymotion.com/swf/1WpPrWAi0pbFzecLm http://www.dailymotion.com/swf/5vI7QPxvS8PEPecQg http://www.dailymotion.com/swf/5RilNvTp9XnQxecUT PS : Je ne sais pas si ca va virer a la polemique ici mais si c'est le cas, d egrace, que le debat se limite au sujet lui-meme, c'est a dire l'epoque romaine !
|
|
|
|
#2 |
|
|
Bonjour harrachi
Merci pour les liens ![]() |
|
|
|
#3 |
|
|
Je l'avait déjà vue , mais je doit dire que je suis de ceux qui pense que les historiens ce sont un peu trop vite précipité sur nôtre histoire . Beaucoups de détails qui ont leurs importances n'ont pas été pris en considérations .
|
|
|
|
#4 |
|
FA. legend
|
... Bonjour harrachi, Merci pour les liens
![]() Salut toi ! Oui, je sais tu fais partie de ceux qui n'ont pas la patience de lire, alors je te dedie le doc la ![]()
|
|
|
|
#5 |
|
FA. legend
|
... Beaucoups de détails qui ont leurs importances n'ont pas été pris en considérations.
C'est-a-dire ?
|
|
|
|
#6 |
|
|
merci harrachi pour la dédicace
![]() J'ai bien aimé le doc, je l'avais vu en partie juste la deuxième partie enfin c'est plus claire de le voire en totalité ![]() J'ai bien aimé la conclusion du documentaire. Dernière modification par absente 04/06/2007 à 02h06. |
|
|
|
#7 |
|
|
harrahi : C'est-a-dire ?
Les origines de ces légionnaires par exemples ...,pourquoi ne dit-ont pas que leurs lots sont souvent donner dans leurs terres natal en devenant citoyens romain . |
|
|
|
#8 |
|
FA. legend
|
... Les origines de ces légionnaires par exemples ... pourquoi ne dit-ont pas que leurs lots sont souvent donner dans leurs terres natal en devenant citoyens romain.
Tout d'abord je tienta te faire remarquer que seul un citoyen romain pouvait servir dans la legion et etre legionnaire, les autres servaient dans les unites auxiliaires. Un legionnaire ne devenait donc pas "citoyen romain" a la fin de son service, il l'etait depuis le depart ! Deuxieme point, a la conquete de l'Afrique et a l'annexion de la Numidie l'Italie etait deja amplement surpeuplee et il n'y avais plus de lopins de terre a distribuer aux legionnaires veterans ; il etait donc tres normal pour Rome de donner des terrains dans ces terres nouvellement conquises, autant pour assoire son hegemonie que pour calmer ses veterans. Ainsi, pour l'exemple, apres la victoire d'Auguste sur Marc-Antoine a Actium en l'an 27, une legion romaine entiere (la VIIIe Legio Augusta) -soit 6.000 hommes- fut demobilisee et installee a Thuburbu Minus. Puis, en l'an 31 une autre legion (XIIIe Legio Gemina) en fit de meme a Uthnia. Et de meme, apres l'an 33, un tas d'autres unites de l'armee d'Octave furent demobilisees et installees a travers tout le territoire de Numidie et de Mauretanie, comme la VIIe Legio Claudia a Saldea (Bejaia) ; la IIe Legio Augusta a Carteannea (Tenes) ; la IXe Legio Hispana a Rusguniae (Fort de l'Eau) alors que dans la ville de Gungu (pres de Cherchel) c'est toute une cohorte (600 hommes) de la garde pretorienne servant le triumvire Lepide qui fut mise a la retraite et installee sur place ! Et la je n'ai compte que les legionnaires, c'est-a-dire les citoyens romains officiellement installes dans les provinces africaines et uniquement sur une petite periode du regne d'Auguste, il faudra donc y ajouter les diverses unitees auxiliaires de non-romains de toutes le sparties de l'Empire et donc une partie s'intalle aussi sur place a la fin du service, en tant que citoyens romains. Ce n'est pas une exception africaine, c'etait la regle a l'epoque !
|
|
|
|
#9 | |
|
Gris Elfe
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
FA. legend
|
Tu es sûr de ça, c'était la IIIe Augusta qui était stationnée dans l'est du pays, elle couvrait le lime depuis les Aurès jusque trés loin en petit kabylie ...
Non non, les legions citees plus haut n'etaient pas stationnees en Afrique en permanence, elles participerent aux geurres civiles depuis Cesar et Popmee jusqu'a leur fin en 27 apr. J.-C. avec l'avenement definitif d'Auguste et de l'Empire. La paix revenue, Auguste va alors demobiliser une bonne partie de ces unites et c'est dans ce cadre que les veterans des unites citees furent installes dans les provinces africaines, et y sont restes. La IIIe Legio Augusta sera la seule maintenue en actif (elle etait stationee en Afrique depuis l'an 6 apr. J.-C), mais il va sans dire qu'au fil des siecles elle aussi aura ses veterans qui s'installeront en Afrique au cours des trois siecles de son existence.
|
|