|
|
#1 |
|
FA. veteran
|
Une journaliste suisse d'origine juive, qui a séjourné de longues années en algerie durant le siecle dernier en se deguisant en ....homme pour vivre et cotoyer la population "autochtone" dans toute sa simplicité et intimité dont elle admirait tant les coutumes et l'hospitalité !
les caravannes et autre cheval en solitaire comme vehicules, c'etait son dada, son carnet de route toujours en bandouliere ( son gagne pain de journaliste ) rien ne l'empechait de traverser seule l'algerie du nord au sud et d'est en ouest jusqu'au jour, un jour fort malheureux ou elle perit dans un oued inondé de Ain sefra dans le sud ouest de l'algerie ! elle a eté enterré si ma memoire est bonne dans les aurés ou plutot Annaba en Musulmane puisqu'ayant "embrassé" l'islam en se mariant avec Mouloud son epoux ! en lisant ses livres ou les livres qui parlent d'elle, cette admirable bonne femme vous ferait aimer l'algerie bessif ya m'hayenkoum !.... ![]() |
|
|
|
|
|
#2 |
|
FA. legend
|
Oui je l'ai lue...
Mais c'était un mauvais choix de lecture. Dans le fond comme dans la forme, il n'y a rien dans ce que j'avais lu d'intéressant.
|
|
|
#3 |
|
FA. friend
|
Pas d'accord avec toi, Bachi ! J'ai trouvé très intéressante son histoire et sa vie !
------- D'origine russe, Isabelle Eberhardt est née en 1877, morte à 27 ans, elle décida de se convertir à l'Islam, en effet, et de rompre avec son ancienne vie. Elle choisit de porter des vêtements d'homme ( tout comme George Sand) et devint, sous le nom de Mahmoud saadi, une rebelle qui fascina Lyautey... elle était éprise d'absolu, mystique, et proche de Rimbaud. Elle sera confrontée à de multiples épreuves, aimera l'Algérie comme sa terre, tombera très amoureuse d'un spahi Algérien, Slimène Ehnni, qu'elle épousera, mais dont elle se trouvera ensuite cruellement séparée... Ses façons "libres" de voyager et de s'habiller en homme l'ayant conduite à être pour un temps, et à cause de ces faits, expulsée d'Algérie ! Mais c'est cependant à Aïn Sefra qu'elle trouvera la mort, alors qu'elle était en reportage pour son métier premier de journaliste, emportée par les eaux d'un oued en crue. Octobre 1904. Elle avait 27 ans. Edmonde Charles Roux, prix Goncourt, a fait de ce parcours très particulier et peu ordinaire un livre très bien documenté et passionnant, intitulé : "Isabelle du Désert". On y trouve aussi des documents d'époque, photos, tableaux, extraits de lettres, etc... ayant trait à Isabelle, aux lieux où elle a vécu, aux personnes qu'elle a côtoyées, c'est très complet. ------ Je l'ai lu, et l'ai grandement apprécié. De plus, la conteuse étant un écrivain hors pair, la lecture de l'ouvrage est donc, de ce fait, également passionnante. Tazerwalt |
|
|
|
|
|
#4 |
|
FA. insider
|
@Tazerwalt
j'ai lu son histoire sur des journeaux d'époque (les années 1900) que mon grand pére garder dans son grenier, c'etait la revue L'Illustration. c'etait ses notes de voyage que la revue publier épisodiquement au grés des envois,mais malheureusement je n'avais pas toutes la série. c'est vrai il y'a une tombe à l'entrée du cimitière zeghouan à annaba qui porte le nom de Isabelle Eberhardt mais je ne suis pas sur que ce soit elle,par contre sa mére est bien enterrer a annaba sous un nom arabe( j'ai oublier lequel)
|
|
|
#5 |
|
FA. friend
|
Merci à toi de ces précisions, Abanna ! L'Illustration, dis-tu ?
Je ne sais pas si'il n'y en a pas quelques uns dans le grenier de mes parents... Je regarderai, à tout hasard... Ce fut un destin très particulier que le sien, et je ne l'ai découverte que parce que j'avais une amie Algérienne qui était de Aïn Sefra, et qui m'en a parlé. Sinon, je n'en aurais rien su. C'est elle qui m'a indiqué le livre de E. Charles Roux. Amicalement à toi, Tazerwalt |
|
|
|
|
|
#6 |
|
FA. visitor
|
Bonjour tlm
J'ai lu son autobiographie il y a de cela une paire d'années. C'est un livre fabuleux ,histoire d'une jeune suisse pleinne de volonté et d'admiration pour l'Algérie, a décidé de faire son combat feministe, déjà, à l'époque et y mourir ,dans cette terre d'islam. C'est un livre à lire et à relire.... |
|
|
|
|
|
#7 |
|
FA. insider
|
Pour moi elle est le symbole de l'errance, de la foi. Elle était trés attirée par le soufisme, s"est imprégné de nos valeurs et sa vie consacrée pour ce beau pays...
|
|
|
|
|
|
#8 |
|
FA. veteran
|
j'ai moi aussi lu sa biographie en deux tomes écrite par edmonde charles roux: un désir d'orient et nomade j'étais. j'ai beaucoup aimé et je rectfies, isabelle n'est pas d'origine juive, elle russe, et suisse de naissance, puis algérienne profondément.
|
|
|
|
|
|
#9 |
|
FA. friend
|
Oui, Lilia, j'avais relevé l'erreur. Et je suis ravie que tu aies toi aussi apprécié l'ouvrage d'Edmonde Charles Roux. C'est un beau livre, avec beaucoup de photos et documents dans les pages centrales. Une sacrée "Dame", Isabelle Eberhardt !
Amicalement, Tazerwalt |
|
|
|
|
|
#10 |
|
FA. insider
|
J'ai fait un séjour, Rue Isabelle Eberhardt (Tagarins) à Alger.... qui me rapelle tant de souvenirs.... Il y a aussi si je ne me trompe à Alger un Théâtre qui porte le nom de cette Illustre dame.
|