Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Bouillon de Culture
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/10/2007, 02h53   #1
Absent

Par défaut Art et culture

c'est derniere année notre art se bat contre les attaques des envahiseurs venu de toute part ,leur nombres est important souvent joue le facteur externe d'exctinction de notre art et par conscequant notre culture ,mais ce n'est qu'un bilan previsonnel pour les années a venire !!

ca a etait souvent demontré que notre art se lie etroitement avec notre culture et l'un ne marche pas sans l'autre ,et pour aprecié l'art faut connaitre sa culture et pour connaitre sa culture faut gouté son art et patrimoine !!

la on arrive a un point noir ,la culture !! es que l'algerien n'est pas assez cultivé pour s'interessé a l'art ou bien l'art est devenu pour l'elite ? pourtant l'art est sans frontiere et sans limite ,ou encore la culture est devenu un petit luxe qu'on peut parfaitement laisser de coté et pensé a ce qu'on va manger demain ? vous me direz que la vie est devenu dure et bcp son pauvre et ne peuvent se permete d'etre cultivé et pourtant les artistes et cultivé sont souvent pauvre

quesque vous en pensez ?
  Réponse avec citation
Vieux 10/10/2007, 11h55   #2
absente

Par défaut

L'Art n'interesse plus personne, pas uniquement l'Algérien. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est cher ou élitiste!!!!
L'Art , on te dira à quoi ça sert!
  Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 02h40   #3
Absent

Par défaut

t'as pas tord andaloussia la preuve ya que nous deux sur ce topic
  Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 09h23   #4
Faïrouze
FA. insider

Par défaut

Citation:
quesque vous en pensez ?
Y'a plusieurs facteurs en jeu...
Et l'environnement joue également il ne faut pas le nier non plus...

Prenons un exemple l'accès aux livres dans certains villages reculés qui n'ont pas de bibliothèque municipale ou de librairie est un problème à régler...
Quelles solutions seraient à mettre en place...

Bref.

Investir dans l'agriculture et acheter des machines pour les felahs. Imran (18/10/07)
Faïrouze est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 13h46   #5
rica
FA. veteran

Par défaut

comme l'appétit vient en mangeant, l'art c pareil il faut y donner le goût et le mettre à disposition de tous
Mais avant, il faudrais le valorisé ou le revalorisé dans les consciences, à l'école par des cours artistiques, déjà, aider les créateurs à exposer, à en vivre, ouvrir des écoles et des facultés spécifiquement d'art, théatre, cinéma, musique, dessin,.. ou les introduire comme filière dans les universités au même titre que la socio, philo, langue, math
rica est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 14h07   #6
Adhrhar
FA. legend

Localisation: Ile de France, Rue cache cache houesss ma telghache
Par défaut

L'Absent bonjour
Citation:
la on arrive a un point noir ,la culture !! es que l'algerien n'est pas assez cultivé pour s'interessé a l'art ou bien l'art est devenu pour l'elite ?
On peut au moins dire que la culture "cultivée" n'est pas facilement accessible lorsque les besoins primaires ne sont pas satisfaits ou résolus.
Vieux 12/10/2007, 17h48   #7
mmis_ttaq-vaylit
FA. insider

Par défaut

Il existe des peuples qui ont su harmoniser leur art et leurculture. Ils en ont fait des entites indissociables... c est ce que j appelle de l art fonctionel ou pratique... faire en sorte que tout objet de creation serve a vivre sa culture... meme la cuillere peut devenir une expression d art..
Des peuples aussi vieux que l humanite et qui existent encore ont garde' cette expression... jusqu a quand?

l art n est point sans un ventre plein?
Un ventre plein, sans art, et une panse a vent (pour ne pas dire autre chose :-)).
il est vrai que l ame pense a l art quand tout autour de soi est symbiose de beaute et de paix...
et pourtant, on ne cree pour la plupart du temps que dans des temps de detresse.
quand au peuple algerien, il vit une alienation profonde dans son identite'... pour creer, il faudra deja qu il se guerisse de cette alienation.

Mmis.
mmis_ttaq-vaylit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 20h41   #8
rica
FA. veteran

Par défaut

Citation:
quand au peuple algerien, il vit une alienation profonde dans son identite'... pour creer, il faudra deja qu il se guerisse de cette alienation.
tu ne perd pas une occasion pour continuer ta propagande, c lassant à la fin y a pourtant pleins topics en rapport et sans rapport avec ce sujet où on en parle,et, où tu peux continuer tes revendications identitaire à ta guise et tes accusations, etc etc
c un matraquage mon vieux, que tu imposes partout et à tous
Ici c culture et l'art , la culture c l'ouverture, l'expression et c un langage qui n'a pas de frontière alors de grâce ne le pollue pas avec ça
accuser le peuple algérien (encore une fois tout le peuple ) d'aliénation c un comble, le seul aliéné ici par cette histoire d'identité c toi alors arrête de projeter ta propre pathologie sur l'ensemble, même si ça te soulage, essaye les anxiolétiques
Vieux 12/10/2007, 21h46   #9
mmis_ttaq-vaylit
FA. insider

Par défaut

Rica,
Tu es hors sujet.
J ai parle de l art pratique.
j ai ensuite fait un constat pourquoi le peuple algerien manque de la soif de l art: etat que j explique par son alienation vis a vis sa culture premiere.

daya kan.
J ai fait de la therapie, meme plusieurs fois, mais je n ai jamais usite' des hallucinogenes :-)

parle nous de ton art... en plus de celui que tu accordes a tt ce que j ecris :-) (je ne suis pas du tout interessant, je t assure).
mmis_ttaq-vaylit est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2007, 22h23   #10
rica
FA. veteran

Par défaut

Citation:
parle nous de ton art... en plus de celui que tu accordes a tt ce que j ecris :-) (je ne suis pas du tout interessant, je t assure).
si si t intéressant, tu rigoles, en tant que sujet d'étude bien sûr
tes écris sont tellement du rabâchage et du réchauffé qu'on ne peut te louper

Citation:
J ai fait de la therapie, meme plusieurs fois
pas besoin de thérapie, dans ton cas,si tu ne parles à ton psy que des arabes et kabyles à longueur de temps ça sert à rien, il faut de la médication
les anxiolétiques ne sont pas hallucinogène: ça décoince, ça libère, ça fait prendre de l'air à ceux qui en manquent, et ceux qui ont des idées fixes et qui voient des ennemis partout, surtout ceux qui surgissent du passé avec une épée et à tout instant
et si en plus tu évites le café c bon, je sais que tu évites le 100% arabica mais le robusta tu sais c pas mieux
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h57.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18