|
|
#1 |
|
FA. insider
|
bonjour
L'imagination, image de la réalité ou invention de l'iréel? Kant, tout frangment de perception peut dans certaines conditions être matière à l'image Bachelard, L'imagination proprement dite est créatrice, sinon c'est une forme de perception ou de mémoire, reproduction d'image Sartre, L'imagination est un rapport social réel à des objets absent pour moi le monde imaginaire et bien un monde a par, qu'on se crée soi-même, pour être bien, pour être mieux, quand ça va mal
|
|
|
#2 | |
|
FA. legend
|
Citation:
|
|
|
|
#3 |
|
FA. insider
|
en le gardant dans son imagination
![]() |
|
|
|
|
|
#4 | |
|
V.I.P
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
|
je rejoins un peu Sartre, L'imagination est un rapport social réel à des objets absents
Il me semble que l'humain lors de son développement apprend à imaginer l'objet de son désir absent ... Ainsi dès que l'enfant commence a percevoir son identité différente de celle de sa mère, il souffre de son absence ( fameux stade des 8 mois) Par la suite, il est capable de s'en faire une representation mentale alors qu'elle est absente .... il est donc dans le domaine du réel imaginé... le simple fait de penser à ce que l'on fera demain n'est que rêve et imaginaire puisque le propre du futur n'est de ne pas exister ( encore ) Ceci pour l'imaginaire de base... ENSUITE , il y a l'imagination créatrice... si je prends l'exemple d'un peintre ou d'un poète, au début, il se contente de reproduire puis au fur et à mesure qu'il affine son art, tout ce qui l'entoure, le réel donc est souvent sujet à transformation... là,je rejoins KANT ( encore lui !!! )Kant, tout frangment de perception peut dans certaines conditions être matière à l'image il ne peint pas forcement ce qui est visible mais bien l'idée qu'il se fait des choses .. pour, par la suite, carrément imaginer quelque chose de nouveau mais sur une base d'existant ... Cet imaginaire là est une lente maturation de l'esprit créatif.. je pense que l'imaginaire est important pour savourer la vie ...cela ôte les barrières de l'esprit.. permet la projection dans le futur..la création... mais vivre dans un monde complétement imaginaire est un signe de schizophrénie .... Dernière modification par absente 19/10/2007 à 17h19. |
|
|
|
#6 | |
|
FA. friend
|
Salam,
Citation:
Nos jeunes pour éviter la réalité amère de la vie, trouvent des échappatoires dans la drogue, où ils trouvent un monde imaginaire parfait et paisible. Parfois, ils n'ont même pas vu la vie qu'à 10ans ils cherchent déjà vivre dans leurs mondes. Encore une fois faites attention avec ce genre de réflexion. Dernière modification par Mohamed_Rédha 19/10/2007 à 17h56. |
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
FA. insider
|
je penses que ton imagination t'a menè tres loin
et ce ne certainement pas sartre,bachelard et kant qui vont me conterdire![]() |
|
|
|
|
|
#8 | |
|
FA. legend
|
Citation:
Quelle est la part de l'une dans l'autre ?
|
|
|
|
#9 |
|
V.I.P
|
A mon avis l'imagination née de la mémoire, si on n'a pas de mémoire on ne pourraient rien imaginer, on construit des situations réelles avec rien du tout. L'imagination n'est pas créatrice elle reproduit des situations mais ne créer pas. La crétion n'est qu'un accident de la reproduction.
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
FA. veteran
|
pour moi l'imagination est une activité mentale d'association et de combinaison qui représente le réel sous des formes diverses allant du mémitique aux formes les plus inédites et originales.
sa matière première est bien le vécu. |
|
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|