|
|||||||
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
FA. veteran
|
Je dirais qu'elle fut à un moment donnée de ma vie (adolescence) ma plus grande passion, la poésie arabe classique anté-islamique, islamique (dès les premières heures de l'Islam jusqu'au début de l'époque Abbasside) et ça s'arrête là, je n'ai pas vraiment du gout pour le vers libre.
S'il y a quelqu'un qui partage cette passion, je serais ravi d'en discuter avec lui.
|
|
|
#2 |
|
FA. legend
|
Ah, sincerement, je crois qu'il ne peut y avoir plus beau que cette poesie la, aucune langue au monde ne pourra accoucher d'un truc pareil !
|
|
|
|
#3 |
|
FA. legend
|
J'adore...
La langue arabe s'apprête à la poésie comme nulle autre. J'ai beaucoup lu ... Mais hélas et scrogneugneu, je ne maîtrise pas assez la langue pour apprécier toutes subtilités et les nuances. Donc je ne lis que pour les images et la musique qui soulèvent, déjà à elles seules, bien des émotions en moi...
|
|
|
#4 | |
|
FA. veteran
|
Citation:
Mon parcours universitaire m'a appris qu'une langue serait plus riche et plus évoluée lorsqu'elle couvrent plus de réalités socio-culturelles, ceci était en totale contradiction avec ce que je savais sur la poésie arabe classique essentiellement anté-islamique, car la vie des arabes en ces temps était rudimentaire, une vie bédouine de ce qu'il y a de plus simple, ils étaient cloitrés dans la péninsule d'Arabie, fermé sur le monde, ce qui était défavorable à l'épanouissement et à la richesse littéraire et pourtant ... Je me souviens un jour avoir soulevé la question avec un professeur de littérature comparée, il m'en a donné une réponse disons plus spirituelle que scientifique, Dieu les a fait ainsi (éloquents) pour les défier ensuite sur le domaine dont ils sont les maitres (faisant allusion au Saint Coran), mais bon je ne suis pas très enthousiaste à ce type d'explication et ma question demeure en suspens.
|
|
|
|
#5 |
|
©Miss Michelet©
|
Personnellement j'aime beaucoup, dernièrement j'ai eu la grande chance de recevoir deux présents magnifiques, des recueils de ces plumes que j'apprécie tout particulièrement.
Dommage j'ai pas l'occasion d'en prendre plus pour le moment.
"La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d'indifférence; encore faut-il que l'on désire passionnément écarter ces voiles" Amin Maalouf. Dernière modification par l'imprevisible 09/02/2008 à 20h31. |
|
|
|
|
|
#6 | |
|
FA. legend
|
Citation:
Tous les prophètes sont issus de ces régions simples, arides, souvent hostiles... On est porté à faire davantage corps avec une nature aussi nue, plus porté à aller à l'essentiel... Les insulaires sont aussi souvent d'excellent poètes. C'est comme si l'imagination ou l'esprit tente de quitter le corps physique. Une drogue quoi !
|
|
|
|
#7 |
|
FA. veteran
|
Harrachi, Bachi et l'imprévisible
Vous m'étonnez !! Harrachi moins mais Bachi et l'imprévisible beaucoup, décidément vous arriverez toujours à me surprendre vous deux ![]()
|
|
|
#8 |
|
FA. veteran
|
Je reviens demain inchallah, promis juré
Je dois aller préparer mon cahier journal, l'inspectrice rode dans les parages, hihihi ![]()
|
|
|
#9 |
|
FA. insider
|
Lycéen turbulent que j'étais, il n'y avait que qu'Al Moutanabi, Firasdaq, Djamil Maamar, Abou Naouas, et j'en passe. Qui me rendaient sage et attentif.
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
Sirène
|
... La poésie arabe est très raffinée ... J'ai toujours eu un penchant pour les poètes de l'époque pré-islamique
![]()
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|