|
|||||||
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
|
Cas de la Kabylie:
En kabylie, il y a trois castes : les aklan (caste "inférieure"), les imrabḍen (caste "supérieure") et la caste "moyenne" (dont je fais partie), cette dernière englobe la majorité des kabyles, certains diront que c'est la caste des iherriyen. Les hommes kabyles ne peuvent pas se marier avec des femmes de caste supérieure.... cette règle est toujours respectée dans mon village. -Les imrabdhen sont venu en kabylie avec les conquêtes de la dynastie berbère des almoravides. -Les aklan sont des descendants d'esclaves noirs (métissés ou pas). -Le reste n'est pas forcément originaire de Kabylie, mon arrière arrière grand père est d'origine Chleuh. Quelques noms célèbres: Ait ahmed (amrabedh), Said Saadi ("normal"), Matoub (Akli). Cas des autres berbères : -Imrabḍen/Aklan/Imazighen, ou simplement aklan/imazighen, certains ethnologues ont ainsi traduit amazigh par "(caste) noble", mais en réalité les berberes ont utilisé ce terme (amazigh, vrai berbère) par opposition aux aklan (berbère descendant d'esclaves noirs). La définition de amazigh est toujours "flou". |
|
|
#2 |
|
FA. veteran
|
Bonjour Libre FFX,
j'ai rencontré des kabyles chez moi dans le sud, dans la Wilaya 39, et eux ils font partis de quelle caste? Je suis curieuse de savoir, car ils ont quitté la Kabylie quand ils se sont sentis envahis dans leurs montagnes et ont choisis de venir vivre dans le sud. Il parlent encore et toujours le kabyle. Ils ne se mélangent pas beaucoup à nous. Leur tribu chez nous se prénomment "Zgom" et le célèbre chanteur Hakim Salhi fait partie de cette tribu. Merci pour ta réponse. |
|
|
|
|
#3 |
|
|
Salut sissouh, je ne savais qu'il y avait des kabyles qui se sont réfugiés au wad souf!! était ce durant l'occupation française? et ils parlent toujours Kabyle? étonnant. Tu as 70% de chances qu'ils soient kabyles "normaux", mais on peut deviner à quel "rang" ils appartiennent, s'ils sont très religieux et que leurs femmes ne sortent pas c'est que c'est des imrabdhen, s'ils sont un peu trop bronzés (en grande proportion) ils peuvent être des aklan, sont ils bouchers par hasard (leur métier "favori" est boucher)? Mais bon, ça ne reste que des stéréotypes, Khalida messaoudi est une tamrabeṭ.
Je ne connais pas toutes les tribus et aarch de kabylie, mais je connais bien mon village et ses environs. En fait je suis un "algérois" de parents Kabyles et nous avons tous abandonné (je veux dire les jeunes) la pratique du mariage entre cousins/kabyles et le respect de la règle des castes. |
|
|
#4 |
|
FA. veteran
|
J'ai pu discuter avec une femme de chez eux, une femme qui marie les jeunes gens, une sorte de sage femme (qâbla) qui connaît en quelque sorte l'âme de sa tribu. Il y a de tout, tous blonds, des bruns (Hakim Salhi est très très brun).
Cette dame là était blonde et ils ont pratiquement tous des prénoms kabyles, mais il m'a semblé qu'ils sont là bien avant la colonisation française, peut être un peu après les arabes, j'en sais rien. Dans ma région, les gens sont très religieux et eux, ne sont pas plus ni moins dans la pratique religieuse des soufis. Je suis aussi soufia et à mon avis, ma famille, du côté de ma mère est venue bien après cette tribu, celle de mon père, je pense qu'elle doit être venue en même temps ou légèrement après eux, vers le 17è ou le 18è siècle. Chez nous aussi, il y a un système de caste qui aujourd'hui n'est plus du tout respecté. |
|
|
|
|
#5 | ||
|
FA. insider
|
Citation:
Ma belle-soeur est tamrabet et a épousé un Kabyle, elle a des cousines qui ont fait de même, et d'autres qui ont épousé des Arabes. Ce système de castes tombe en désuétude... Citation:
Dernière modification par parisette 04/03/2008 à 10h58. |
||
|
|
|
|
#6 |
|
AuBonheurdesFemmes
|
Exact j'en connais deux qui sont professeurs à la ville et d'autres infirmières ou ingénieurs. Il fut une époque où les femmes Imravden restaient à la maison comme toutes les autres mais aujourd'hui vu la pénurie de maris, il faut bien qu'elles travaillent pour s'assumer. Celles qui ne travaillent pas sont les femmes d'Imams si on peut dire cela car s'occuper de la maison et des enfants c'est aussi du travail.
|
|
#7 |
|
FA. veteran
|
j'ai appris quelque chose, je ne savais pas du tout que ça existait...
|
|
#8 |
|
FA. insider
|
La caste des Imravden a ete decapite'e lors de la revolution de 1871. Une bonne partie de leur progeniture, comme krim belkacem et Ait Ahmed, inspiree par la kabylite', doublement instruite par les valeurs kabyles et l ecole des lumieres, ont servi de tete pensante a l elaboration de la lutte pour notre independance.
Les iklan n existent plus car affranchis par la kabylite qu ils ont fait sienne en evoluant parmis les kabyles. C est des citoyens kabyles a part entiere et gare a ceux qui les traiteront ainsi car ils encoureront la rage de tous leurs kabyles freres et soeurs. Il ne reste que des kabyles soucieux de vivre en democrates, libre penseurs et libre de croire en un DIeu de leur choix, Un Dieu en symbiose avec l amour qu ils portent a la nature. ur lligh d amraved, ur lligh d akli. D aqvayli kan.
|
|
#9 | |
|
|
Citation:
![]() |
|
|
|
#10 |
|
FA. veteran
|
Salut LibreFFX,
ce système de caste n'existe plus trop maintenant. Des kabyles "moyens" se marient avec des "inférieurs" ou des "supérieurs". J'ai pas encore vu de mariage entre un "inférieur" et un "supérieur". Leurs enfants seront-ils alors "moyens" ? Bref... humour mis à part, je me demande quelle est l'origine de ces castes. Longtemps, j'ai cru que les kabyles étaient tous solidaires pour défendre leur culture, leur langue, leurs traditions. Jusqu'à ce que je découvre ces "castes"... Même les minorités ont besoin de distinguer et de faire des clans. Heureusement que ce n'est pas allé jusqu'à nous diviser !
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|