Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Bouillon de Culture
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/08/2005, 23h25   #1
irijda
 
Messages: n/a
Par défaut Malika Hachid

LES PREMIERS BERBERES.

ENTRE MEDITERRANEE, TASSILI ET NIL.

C'est le titre de l'excellent ouvrage de Malika hachid.
L'auteur est allée à la recherche de l'origine géographique des premiers Berbères de l'Afrique du Nord, s'attachant à reconstituer le peuplement du Sahara, notamment celui du Tassili ajjer, depuis l'aube de l'Histoire jusqu'à la veille de l'arrivée de l'islam.

D'une lecture claire et accessible à un large public motivé, l'argumentation est appuyée par une riche et très abondante iconographie de quelques six cents documents - photographies, tableaux, cartes, croquis et dessins - qui permet au lecteur de visualiser un monde saharien animé, où les ancêtres guerriers des Touaregs, les premières oasis et les premiers palmiers annoncent le désert actuel.

Malika Hachid est diplômée de l'Université de Provence en préhistoire et protohistoire sahariennes.
Tour à tour chercheur, maître-assistant, conservateur puis directeur du Parc National du Tassili des ajjers ( Patrimoine mondial), elle est avant tout un chercheur de terrain, férue du Sahara en général et de celui du Tassili en particulier.

Dernière modification par irijda 09/08/2005 à 23h45.
  Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage


Navigation rapide


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h03.


Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18