Précédent   Forum ALGERIE > Divertissement, Rencontres et Voyages > Café du village > Cuisine
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/12/2005, 23h07   #1
médisante

Par défaut Pot-au-feu familial

Pour 6 personnes.
Ingrédients : 2 kg de viande de bœuf pour pot au feu (plat de côte, gîte macreuse ), trois os à moelle, 1 kg de carottes épluchées et coupées, 1,2 kg de poireaux nettoyés, 500 gr de navets épluchés et coupés en deux, 800 grammes de pommes de terre épluchées, 1 branche de céleri, 1 de thym, 1 oignon épluché et piqué de deux clous de girofle gros sel et poivre.

Méthode : Mettre trois litres d’eau dans une très grande cocotte et mettre à bouillir, y plonger les viandes, ajouter un bouquet garni (thym, laurier, vert de poireau, céleri), l’oignon piqué, les carottes, les navets, et une poignée de gros sel. Cuire 1 h 30 à 2 h en écumant régulièrement.
Obturer les extrémités des os à moelle les 6 rondelles de carottes et les ficeler. Les ajouter dans la cocotte, poivrer et cuire 45 mn à partir de l’ébullition.
Pendant ce temps, mettre à cuire les pommes de terre pendant 20 mn dans de l’eau bouillante salée.
Mettre à égoutter les viandes et les légumes et les disposer dans un plat.. Verser le bouillon dans des bols au travers d’une passoire fine.
Servir avec du gros sel et des cornichons, et les bols de bouillon en même temps.
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 23h27   #2
Kikanada
Kikka

Par défaut

Ah, les os à moelle, qu'est-ce que c'est bon!!!
Verser la moelle sur un morceau de pain et saler, mmmmm

Bon app'

Kikka
Kikanada est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2005, 00h43   #3
médisante

Par défaut

Gourmande KIKA
Dans un même ordre d'idée, je me suis régalée le mois dernier avec une tête de mouton coupée en deux que j'ai salée et poivrée et qui a été cuite sur des braises (à CONSTANTINE), j'ai adoré la cervelle, hum ....
  Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 21h27   #4
bilore
FA. visitor

Par défaut

Si vous êtes à court de viande de boeuf, vous pouvez la remplacer par une poule c'est très bon aussi. Et le restant de légumes moulinées fait un très bon potage pour le soir.
bilore est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 23h33   #5
médisante

Par défaut

ça devient alors la poule au pot.
(la poule au pot d'Henri IV)
  Réponse avec citation
Vieux 21/12/2005, 22h55   #6
aqvayli
FA. visitor

Par défaut

azul
mancelle a dit :
ans un même ordre d'idée, je me suis régalée le mois dernier avec une tête de mouton coupée en deux que j'ai salée et poivrée et qui a été cuite sur des braises (à CONSTANTINE), j'ai adoré la cervelle, hum ....

si tu est chretienne tu aurais du acompagner ca avec un vin rouge des coteaux de mascara tu aurais avale toute la tete je le sais d'experience lool
aqvayli est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 00h51   #7
médisante

Par défaut Bonsoir aqvayli

J'aime le vin rouge (raisonnablement). Les amis et amies algériens qui m'ont accompagnée durant ce séjour, m'ont proposé de consommer du vin.
Or j'ai choisi de faire comme eux. Comme ils ne buvaient pas d'alcool, j'ai fait de même.

Au fait tu es tout nouveau, alors sois le bienvenu sur ce forum
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 10h04   #8
Hellas
FA. veteran

Par défaut

Avec les restes de boeuf.....on peut faire un Hachi parmentier
Vieux 22/12/2005, 10h30   #9
médisante

Par défaut

Où bien le consommer froid à la vinaigrette, éventuellement ajouté en dés à un mélange de légumes.
Réchauffé avec un peu de bouillon, il accompagne très bien un plat de pâtes (tagliatelles par exemple)
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 19h19   #10
aqvayli
FA. visitor

Par défaut

azul
merci mancelle
permet moi de te dire que tu rater quelque chose ! lool
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h47.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18