Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le raisin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le raisin

    Qui est le raisin ?

    Deuxième fruit le plus cultivé au monde, le raisin appartient à la famille des baies. Cultivé dans les vignes d'Europe Occidentale (au sud de la France, par exemple) et d'Amérique du Nord (surtout en Californie), il se récolte lors des vendanges, sous forme de grappes composées de grains.
    Les climats tempérés et chauds favorisent la culture du raisin, appellée la viticulture.

    Le raisin européen, Vitis vinifera, donne les plus grands cépages pour le vin, alors que le Vitis labrusca (raisin américain) se consomme surtout frais.

    Petit historique du raisin


    Ses grains ont longtemps été utilisés dans l'unique but de fabriquer du vin, surtout dans l'Antiquité et la mythologie grécoromaine, qui célébraient le dieu grec Dyonisos (Bacchus en latin), divinité de la boisson et des plaisirs liés à l'ivresse.
    Il faudra attendre le XVIIème siècle pour trouver le raisin sous forme de fruit de table, consommé comme tel.

    Les principales variétés de raisin dans les étals français :

    Nom de la variété Particularités de ses grains
    Le Muscat de Hambourg petits, noirs et sucrés
    L'Alphonse Lavallée gros, noirs et fermes
    Le Ribol ovales, gros et noirs
    L'Italia gros, craquants et verts
    Le Chasselas petits, ronds et dorés
    Le Moscatel rosés

    Comment choisir son raisin ?

    Les grains de votre raisin doivent être fermes et sans tâches, d'aspect lisse. Il faut que la tige de la grappe soit de couleur verte, bien souple et cassante, mais pas sèche.
    Si vous désirez ôter la peau de vos grains, opération souvent difficile, vous pouvez les plonger dans l'eau bouillante pendant 10 secondes. Résultat garanti : il ne vous reste plus qu'à les égoutter et à les éplucher délicatement.

    Le saviez-vous ?

    Vos raisins secs sont trop secs ? Vous pouvez les réhydrater très facilement. La manière la plus simple étant de les laisser tremper et macérer dans du rhum toute une nuit. Pour une version sans alcool, un bol de thé chaud fait très bien l'affaire, pour des raisins moelleux et savoureux.
    Pour les plus pressées : 10 secondes au micro-ondes puissance max dans un bol d'eau chaude, du thé, du rhum ou autre.

    Comment cuisiner le raisin sec ?

    On utilise le raisin sec dans les plats orientaux comme les couscous et les tajines, dans lesquels il trouve une place de choix. On retrouve également le raisin sec en pâtisserie, dans le pain aux raisins et autres cakes...
    Petite astuce : pour éviter que vos raisins ne tombent au fond du gâteau, farinez-les avant de les incorporer à la pâte, ainsi, les fruits se répartiront correctement sans chuter au fond du plat.

    Que faire du raisin frais ?

    Il trouve sa place dans les clafoutis, crumbles et autres tartes sucrées. Si on conçoit difficilement une salade de fruit sans raisin, sachez que ce dernier se marie à merveille avec des tranches de jambon cru ou du fromage (frais en particulier), dans des entrées ou des brochettes apéritives... Légèrement revenu à la poêle, le raisin donne une note sucrée-salée aux plats de viandes (canard, caille, gibier...). Le raisin convient aussi très bien aux recettes raffinées, avec du foie gras ou encore préparé en chutney pour accompagner les poissons gras, tels que le maquereau ou les sardines.


    Que fait-on avec le jus du raisin ?


    Le raisin donne un excellent jus, très fruité et rafraichissant. Cet extrait est principalement utilisé par la suite dans la confection d'alcools comme le vin ou le champagne, mais aussi le porto, l'armagnac ou le cognac.
    On fait aussi de l'huile avec les pépins du raisin.

    Atouts et bienfaits du raisin pour l'organisme

    Le raisin est un fruit gorgé d'eau, donc de minéraux. Sa richesse en fibres a l'avantage de faciliter la digestion. Le consommer cru comme fruit de table représente une bonne source d'énergie et de fraîcheur, car le raisin est riche en vitamines B.



    Au Féminin
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    ...un fruit que j'apprécie et en ce moment j'en mange sans modération quand au raisin sec, je l'utilise avec le couscous et sucre...miam...miam...
    ...merci Nadi pour le partage...
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Fella,

      C'est la bonne période, il est excellent, sucré et très bon, le raisin sec je l'aime aussi avec le couscous viande et légumes...

      Bon rétablissement et Bon courage à toi
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

      Commentaire


      • #4
        bonsoir

        C'est la bonne période.... oui ils est partou a gogo en algerie

        déja ils en fait a la maison des pote de confféture et aussi un trés bon jus de raisin plin de vétamines

        moi jadore le raisin dattes (il a forme des dattes )
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Les principales variétés de raisin
          musquat
          grand noir
          selssou
          hmr bou ammar
          sabelle
          dattier

          selon le marché algérien

          Commentaire


          • #6
            Moi j'aime le jus de raisin transformé en Champagne!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              bonsoir Chouan

              moi jaime bien la tarte de raisin bien sur cel que ta préparer





              Ps j adore tes recette gateaux merci pour le bon partage
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Je suis occupé à préparer de gaufres de Liège.
                GAUFRES DE LIEGE TIRLEMONT




                Ingrédients :

                Farine 750 g
                Lait tiède 270 g
                Levure de boulanger 70 g
                Œufs 3
                Jaune d’œufs 2
                Sel Q.s.
                Sachet sucre vanillé 1/2
                Beurre tempéré 400 g
                Sucre perlé 500 g

                Procédé :

                · Faire la pâte avec tous les ingrédients à l’exception du beurre et du sucre perlé.
                · Laisser reposer 30 minutes.
                · Incorporer le beurre ramolli à la pâte en pétrissant et terminer avec le sucre perlé.
                · Diviser la pâte en pâtons de 100 grammes.
                · Commencer à cuire après 15minutes de repos.
                · Préchauffer le fer.
                · Cuisson
                · 3 minutes, il n’est pas nécessaire de graisser le fer.


                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Ah le raisin !!
                  J'ai lu une fois quand j'étais enceinte de ma fille que son sucre est très important pour le développement du cerveau du bébé, surtout les premiers mois de grossesse

                  Commentaire


                  • #10
                    Phileas

                    musquat
                    grand noir
                    selssou
                    hmr bou ammar
                    sabelle
                    dattier

                    selon le marché algérien
                    Précisons que la production algérienne de ces dits-raisins a été splendide cette année

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me souviens avant la réforme agraire, il y avait des vigne magnifiques en Algérie.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir

                        Je me souviens avant la réforme agraire, il y avait des vigne magnifiques en Algérie.
                        oui ta raison et aussi les meilleur vin de la région notre vin est servi dans des grand hotel comme un bon prétif dans restaurans europiens

                        aujourd'hui tous ces cave de vignerie sont disparus

                        pS Je parel bien de région frenda et montgolfier (tiaret)
                        Dernière modification par katiaret, 13 octobre 2013, 12h03.
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          Eh! oui Katiaret, je vois que tu connais bien ton pays.
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour chouan

                            Eh! oui Katiaret, je vois que tu connais bien ton pays.

                            bien sur que je connais mon pays selment je ne veux pas évoquer le passer dans cette rebrique histoire des vingnes en algerie et lointaine de époque romane et vandalle en exporte le vin du nord afrique jusqua romme en italie
                            pour lépoque de colonisation française voila un ouvrage de réfirence
                            Hommes, Vignes et Vins de l' Algérie Française 1830-1962
                            Préface de Denis BOUBALS , Professeur Emérite de Viticulture
                            Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier
                            .....................................
                            Paul BIREBENT est un professionnel de la viticulture et de l’élaboration du vin. Son expérience étendue a été acquise en Algérie puis, lorsqu’il a quitté ce pays, en Corse et dans le monde entier. Il est reconnu dans la viticulture mondiale comme un consultant de grande valeur. Il était tout désigné pour faire l’historique de la viticulture algérienne qui, pendant un certain temps, a été une part importante de la viticulture française. Paul BIREBENT a fait un historique de la colonisation du nord de l’Algérie avec la pacification, la distribution des terres aux populations françaises et méditerranéennes qui vinrent s’établir dans le pays ainsi qu’aux populations musulmanes. L’implantation des vignes fut lente au début parce que les sols durent être nettoyés, épierrés, les marais asséchés et les maladies atteignant les populations traitées et en régression. Le vignoble algérien commença à produire vraiment du vin lorsque le vignoble métropolitain fut envahi : - par les champignons parasites américains : oïdium et mildiou, - et par l’insecte américain phylloxéra qui détruisit le vignoble français et obligea à le reconstituer en le greffant. C’est alors que du vin produit en Algérie commença à être expédié en France de manière significative. Il se créa, en Algérie, un commerce de vins destinés à faire des coupages avec des vins de table du Midi à faible teneur en alcool et des assemblages avec des vins rouges d’appellations métropolitaines déficitaires en alcool et en couleur. La qualité des vins algériens – rouges surtout – s’améliora grâce aux techniques et équipements de vinification en pays chaud. Peu à peu, le vignoble s’organisa réglementairement comme le vignoble métropolitain. Le vignoble algérien s’est étendu jusqu’à 343.000 hectares en 1960 avec une production de 15 millions d’hectolitres. Au même moment, le vignoble métropolitain couvrait 1.204.000 hectares avec une production de 61 millions d’hectolitres. Paul BIREBENT termine son ouvrage par une description à grands traits de plume de ce que devint le vignoble algérien après 1962, date de l’Indépendance. Ayant disparu pour la plus grande partie, il était bien temps qu’on le décrive pour que les générations futures puissent s’y référer.

                            Editions Jacques GANDINI
                            Ref : GA 110 ISBN : 9782906431799 Date d'entrée au catalogue : 23 Fevrier 2007 Un volume cartonné de 240 pages, au format 24 x 31 cm, illustrations noir et blanc et couleurs. Couverture pelliculée en couleurs.
                            Dernière modification par katiaret, 13 octobre 2013, 12h13.
                            dz(0000/1111)dz

                            Commentaire


                            • #15
                              Les Mascara et Médéa étaient des vins exceptionnels, le vignoble Algérien était d'une grade richesse.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X