Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El osbane, un plat du terroir qui réunit toute la famille

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El osbane, un plat du terroir qui réunit toute la famille

    Voyage culinaire



    Notre voyage de cette semaine nous mènera au cœur de la capitale, Alger El-Bahja pour y découvrir un plat traditionnel du terroir préparé à l’occasion de l’Aïd El Adha, cette fête religieuse que tous les musulmans accueillent avec faste. Il s’agit du fameux osbane que l’on déguste avec un plaisir intense et qu’on ne saurait rater.

    Par H. Belkadi
    Il ne reste plus que quelques jours avant l’Aïd, et tous les musulmans en général et les Algériens en particulier se réuniront le matin de ce jour sacré pour célébrer cette grande fête du sacrifice. Cette fête symbolise le partage et l’aide. Les familles les plus aisées partageront ainsi la tadhia avec les plus démunis dans la joie et la fraternité.
    Pour que le sacrifice du mouton soit complet, on ne doit garder de la bête égorgée que l’épaule droite et le reste devra être partagé entre les parents, les amis et les voisins.
    Cette fête est aussi celle des enfants qui attendent avec impatience ce jour. Contrairement à l’Aïd El Fitr où ils se parent de leurs plus beaux atours, ce qui les intéresse et occupe toutes leurs pensées, c’est le fameux mouton de l’Aïd qu’ils vont balader dans les ruelles de leurs quartiers en comparant les bêtes cornues.
    Cette fête est aussi l’occasion de renouer les liens avec les proches qui se seraient quelque peu défaits à cause des «bêtises» de la vie. Dieu a permis à ses croyants de rattraper leurs erreurs durant ces jours sacrés et oublier toutes les rancœurs du passé en se réconciliant et en pardonnant.
    Ainsi, les frères et sœurs d’une même famille se retrouveront en ce jour heureux autour d’une table garnie de mets savoureux du terroir, au grand bonheur de leurs parents qui se réjouiront de voir leurs enfants réunis de nouveau.

    LA RECETTE

    Ingrédients 
    Tripes de mouton (avec les poumons et les boyaux)
    1 poignée de pois chiches trempés la veille et précuits
    1 bouquet de coriandre, persil et menthe
    1 poignée de petits pois
    2 c. à soupe de riz étuvé
    1 petit oignon
    2 gousses d’ail
    1/2 c. à café de poivre rouge
    1/2 c. à café de poivre noir
    Sel

    Préparation
    Nettoyer les tripes et les découper en 5 ou 6 grands morceaux d’une égale grandeur, de manière que chaque morceau plié en deux forme une poche de 10 cm de côté environ.
    Découper les poumons en dés puis les faire bouillir pendant 10 minutes.
    Dans un récipient en verre, mettre les pois chiches, les petits pois, la coriandre, le persil et la menthe, l’ail et l’oignon râpés, le riz, le poivre noir, le poivre rouge et le sel. Mélanger bien le tout et réserver. Parallèlement, coudre les morceaux de tripes à l’aide d’une aiguille et d’un fil solide de cuisine, en laissant une petite ouverture pour pouvoir les remplir. Prendre une cuillère à soupe de farce et en remplir les poches sans trop les bourrer pour ne pas éclater durant la cuisson. Terminer de coudre la partie ouverte.
    Mettre les poches ainsi obtenues à cuire dans une marmite à peine remplie d’eau et d’une cuillère à soupe d’huile.
    Pendant la cuisson, piquer les poches avec une aiguille plusieurs fois pour qu’elles puissent lâcher leur jus. Servir accompagné d’une bonne salade de laitue.
    LESOIRDALGERIE
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Bonjour
    A Marseille, ils ont une recette qu'ils appellent "pieds paquet", c'est un peu la même recette, mais en plus ils mettent les pieds de mouton blanchis et du petit salé.
    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=qzfySVMnG0o
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire

    Chargement...
    X