Annonce

Réduire

Mise à jour du forum - A lire SVP

Bonsoir,

J'ai lancé la mise à jour du forum le mardi après-midi en utilisant la sauvegarde automatique du forum datant du mardi 2h du matin. En raisant de l'extrême lenteur de la mise à jour qui est liée au nombre élevé de posts du forum (5,44 millions de posts), l'opération a malheureusement duré plus de 10h. Du coup, tout ce qui a été posté dans l'ancienne version du forum ce mardi (topics, posts, messages privés) n'existe pas dans la nouvelle version du forum car elle est basée sur la sauvegarde automatique de la base de données du forum du mardi à 2h.

J'ai aussi dû effectuer un changement de serveur mieux adapté à la nouvelle version du forum. Du coup, en attendant la propagation des nouveaux DNS (La durée de la propagation des DNS peut aller jusqu'à 72h), certains membres du forum auront accès à la nouvelle version du forum et d'autres membres n'auront accès qu'à l'ancienne version du forum selon la situation géographique de chaque membre car la propagation des DNS se fait très lentement à travers le monde. Une fois la propagation des DNS achevée, tous les membres auront accès à la nouvelle version du forum.

J'ai malheureusement oublié hier de poster un topic pour vous prévenir sur la mise à jour du forum et le changement de serveur. Sincèrement désolé pour cet oubli et pour les éventuels désagréments causés.

Deux précisions:

- La fonction recherche du forum sera désactivée temporairement pour reconstruire l'indice de recherche qui est nécessaire pour la fonction recherche. La reconstruction de l'indice est une opération lente qui peut durer plus de 24h en raison du nombre élevé de posts à indexer. La fonction de recherche sera activée dès la fin de l'opération.

- Les avatars ne s'affichent pas car la gestion des avatars dans la nouvelle version du forum est différente de celle de l'ancienne version. N'hésitez pas à consulter votre profil et à ajouter votre avatar préféré.


Bonnes discussions à toutes et à tous.
Voir plus
Voir moins

La pastilla de pigeon marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La pastilla de pigeon marocaine



    La pastilla, appelée aussi bastilla, bestilla, bstella ou bstilla, est l’un des mets marocains les plus célèbres et les plus marquants. Le terme pastilla est d’origine espagnole, dérivé du terme pasta (pâte, en français).

    Quelle est son origine ? En 1492, lors de la chute d’al-Andalus, les Maures, chassés de l’Espagne après la reconquête de Grenade, se réfugient au Maroc et apportent avec eux leurs traditions et une multitude de recettes, dont la pastilla.

    La pure tradition veut que l’on utilise du pigeon pour cette recette, mais il peut être remplacé par du coquelet. Du poulet fermier, plus tendre, ferait très bien l’affaire aussi.

    En plus d’être servie dans tous les restaurants marocains du monde, la pastilla est le plat de fête par excellence. Une entrée qui s’invite à tous les festins : les mariages, les naissances, les circoncisions, etc.

    La pastilla est un des plus vieux mets à base de mélange sucré salé. Elle se présente sous forme de tourte dont la farce est enfermée dans plusieurs couches d’une pâte extrêmement fine que l’on appelle, au Maroc, warka ou warqa (feuille de papier, en arabe).

    En France, les deux seules alternatives sont la feuille filo ou la feuille de brick.

    Recette
    Portions ou nombre de personnes : 6

    Temps de préparation : 40 min.

    Temps de cuisson : 40 min.

    1. Ingrédients
    2 oignons
    1 botte de coriandre fraîche
    1 botte de persil plat
    6 œufs
    5 g de ras el-hanout
    3 gousses d’ail
    5 g de noix de muscade râpée
    5 g de poudre de gingembre
    100 g d’amandes effilées
    30 g de miel
    5 g de cannelle en poudre
    5 cl d’eau de fleur d’oranger
    12 feuilles de brick
    10 cl d’huile d’olive
    50 g de beurre doux
    450 de pigeon (3 pièces)
    1 g de pistils de safran
    6 pincées de sel fin
    6 tours de moulin à poivre

    2. Préparation
    - Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
    - Éplucher les oignons et les émincer. Concasser les herbes. Éplucher les gousses d’ail, les dégermer et les hacher. Éplucher le gingembre frais et le hacher.
    - Dans une cocotte chaude avec un filet d’huile d’olive, colorer les pigeons sur toutes les faces pendant 10 minutes, puis les retirer et les assaisonner de sel et de poivre.
    - Ajouter les oignons, une pincée de sel et cuire 4 mn. Ajouter la coriandre, le persil, l’ail, le gingembre et toutes les épices. Cuire 5 mn puis remettre les pigeons, couvrir d’eau et cuire à couvert pendant 20 mn dès reprise de l’ébullition.
    - Retirer les pigeons, les désosser et émietter la chair avec les doigts. Pendant ce temps, laisser la sauce cuire à feu doux encore 20 mn, ajouter les œufs entiers puis mélanger (comme pour des œufs brouillés) afin d’obtenir une sauce épaisse.
    - Dans un bol, mélanger les amandes effilées, le miel, la fleur d’oranger et la cannelle.
    - Découper 12 petits ronds de la taille de votre cercle de montage, puis les beurrer à l’aide d’un pinceau, ainsi que 6 grandes feuilles.
    - Dans 6 cercles de montage, déposer à l’intérieur une feuille de brick entière, puis la farcir de 2 cuillères de chair de pigeon. Recouvrir d’un rond de brick, farcir de 2 cuillères à soupe de sauce. Disposer à nouveau un rond de brick, puis farcir de 2 cuillères à soupe de pâte d’amande.
    - Pour terminer, replier la grande feuille de brick entièrement, retourner la pastilla et la déposer sur une plaque allant au four. Finir de cuire en enfournant à 200 °C pendant 10 mn.
    Dernière modification par katiaret, 10 octobre 2020, 14h24.
Chargement...
X