Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Islam et Humanité
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/10/2005, 15h14   #1
Alforza
FA. friend

Par défaut Les imams inutiles?

En Islam, on le sait, il n’y a pas de clergé.

Chaque individu est libre de réfléchir et de consulter sa conscience sur la conduite à tenir.

L’imam qui avait pour fonction la direction de la communauté se fait humble quand il répond aux questions de dogme en concluant toujours « Wa Allahou Aalam ». Autrement dit, « le débat n’est pas clos avec ma réponse.

En quoi doit consister le travail d'un imam?

doit-il se consacrer uniquement aux études religieuses?
Alforza est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 16h00   #2
mohamed100

Par défaut

Non il doit se consacre à l'étude de la réligion, des sciences, de l'homme, et de la sociéte qui l'entoure.

Et il veille au bien être de sa communauté en la guidant vers la vérité !!!
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 16h06   #3
Alforza
FA. friend

Par défaut

--------------------------------------------------------------------------------

La question que je me pose est la suivante;

Ne devrait-on pas encourager les imams à étudier non seulement la religion, mais aussi à avoir une culture génerale très élargie. Je pense qu'il faudrait exiger un niveau universitaire minimum, dans un domaine autre que la théologie aux futurs imams.

Il vaut mieux qu'un chirurgien qui s'intéresse à sa religion devienne imam, plutôt qu'un homme ignorant le monde et qui n'a comme seul mérite l'accumulation d'année en école coranique.

Je pense que l'amour de dieu passe forcément par une curiosité pour la création, autrement dit un goût pour la science.
Vieux 27/10/2005, 16h24   #4
mohamed100

Par défaut

Intérrésant ce que tu dis !!!!
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 16h42   #5
Harrachi78
FA. legend

Par défaut

Salut à tous,

En réalité (du moins pour nous autres sunnites) "Imâm" n'est ni un titre honorifique ni la désignation d'une fonction précise, mais c'est juste le nom que porte celui qui dirige la prière commune. Ainsi, il peut être un "professionel" mais il peut aussi être n'importe quel homme de circonstance sachant qu'un principle celui qui doit diriger un e prière c'est celui qui connais par coeur le plus de versets coraniques.

Donc, je crois que c'est par "3alim" (savant) qu'on désigne une personne qui se consacre aux études légales et religieuses et non imam, même si le plus souvent les ulémas sont des imams car il dirigent les prières par le simple fait qu'ils sont les plus connaisseurs en matière de Coran IoI
Vieux 27/10/2005, 18h26   #6
karimbarbu
FA. veteran

Par défaut

salut

harrachi a reson ! il faut ditinguer entre un imam et un 3alem !!!
sachant qu'un 3lem (savant) peut etre un imam mais pas le contraire !!
parce que un imam il ne fait que transmetre une fatwa ou un savoir ! et son role principal est de diriger la priere !!

et pour le niveau intellectuel d'un imam , je pense que le fait de connaitre le CORAN (60 hizb) ce n'est pas RIEN !!
Vieux 27/10/2005, 21h23   #7
Tizinissa

Par défaut

Je consolide aussi l'avis de Harrachi, l'imam ne fait que diriger la priere il doit etre pieux et de bonne reputation dans la communauté, c'est tout.

De nos jour Imam se dit sans raison sur plusieurs homme religieux.

La notion de l'Imam savant et "guide infaillible" est presente seulement dans le rite chiitte et je croix que c'est de la que vient la confusion.
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 22h17   #8
Alforza
FA. friend

Par défaut

L'activité des imams doit être rémunérée, mais "imam" ça ne devrait pas être un métier.

Il faut qu'ils apprennent tous un métier et qu'ils laissent leur place aux jeunes après une dizaine d'années.
Vieux 27/10/2005, 23h46   #9
Dezz
FA. visitor

Par défaut

salam
oui c est mon avis aussi comme dit Tizinissa, chaque musulman qui il soit chiite ou sunnite, peut etre en la circonstance un Imam, juste pour le moment de la Salat, une sorte de guide pour ceux qui font la priere derriere lui, à condition qu il maitrise les principes de la priere y compris la recitation de la fatiha et de quelues Sourates, par contre l Imam chez les chiites a un autre statut qui dépasse ce sens! Penser à Limam Khomeini dont la parole eetait comme une Fatwa!
Les savants, c est connus, en plus qu ils peuvent aussi guider une priere, ils disposent d une connaissance approfondie en matiere de religion et juripridence et peut donner un Avis considérable puisque son avis est basé sur une etude reflechis et approfondie basée sur les etudes islamiques, ce que ne peut faire un simple Imam de la priere! Wa Allahou AAlam
Bonne soirée à tous

Dernière modification par Dezz 28/10/2005 à 00h31.
Dezz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 12h54   #10
Jigsaw
FA. veteran

Par défaut

Chaque individu est libre de réfléchir et de consulter sa conscience sur la conduite à tenir.

_vous êtes sûr ?

En ancien arabe, le dirigeant d'un pays s'appelle "Imam", ce qui donne une idée de l'importance de cette fonction.

En fait, il ne faut pas voir ce que certains imams font actuellement (fatwas pour la lapidation des femmes, antisémitisme explicite,...).

En Algérie, j'habite un petit village partagé entre deux grandes "tribues" (âarouches, ça existe aussi à l'Est). Le règlement des éventuels conflits est confié à l'imam.
Jigsaw est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h44.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18