|
|
#1 |
|
V.I.P
|
Bonsoir,
Il est sans doute inconnu du grand public. Saïd Mohamed CHERIFI est une des plus grand caligraphes algériens et parmi le gotha des meilleurs calligraphes au monde. Il est professeur à l'Ecole des beaux Arts en Algérie. Il a appris tout l'art de la calligraphie à travers des formations en Turquie et en Egypte avec les maîtres de la calligraphie dans le monde. ![]() Saïd Mohamed CHERIFI Au début des années 80, le président Chadli Ben Djedid le charge de réécrire une version moderne du coran en Algérie. Il termine cette mission avec brio à la fin du 30 éme jour du ramadan de l'an 1403 H (début 80). L'ex SNED (Société Nationale d'Edition et de Diffusion) se charge de l'imprimer et de le vendre et de le distribuer. ![]() Une des dernières pages du coran algérien ou le nom de Saïd Mohamed CHERIFI apparaît. Des millions d'exemplaires de ce Coran écrit par Le grand calligraphe Saïd Mohamed CHERIFI sont dans la majorité des foyers algériens. J'ai eu la chance de rencontrer cette personne angélique cet été en Algérie. Un vari bonheur que de côtoyer cet artiste qui a eu le l'honneur d'écrire le Saint Coran. Il m'a offert un Coran ou il m'a écrit à la fin une jolie dédicace. Cet, été le Président Abdelaziz Bouteflika, vient de l'honorer et de lui décerné un prix du mérite. J'ai eu la chance de connaître de deux ces élèves, de véritables artistes. Voici ci -dessous une oeuvre de l'un deux. ![]() Au nom de tous, je vous dis merci M CHERIFI, merci beaucoup ! Ps : quelqu'un connaître-t-il l'artiste qui a écrit le Coran au Maroc. Ecrit avec la calligraphie maghrébine. C'est sans doute un des plus beau Coran écrit au monde que j'ai vu et qui reflète la calligraphie maghrébine. Bonne et douce soirée à tous. Stanislas
|
|
|
#2 |
|
The Reckoning
|
c'est Vrais Mon ami Stan c'est un Grand caligraphe.. un tres Grand.. joli Travail qu'il a fait..
|
|
|
#3 |
|
FA. friend
|
Merci Stan pour cet hommage à cet grand artiste algérien
pour admirer des vraies oeuvres de la caligraphie arabe je vous conseille pour ceux qui ont les moyens de visiter le musée (Palais de topkapi ) El bab el 3ali à l'époque c'est une vraie merveille j'ai eu la chance de visiter et je vous assurer et que c'est un endroit que vous regretterai jamais d'y avoir mis les pieds les caligraphies arabes vous y recontrerez partout en couleur de l'or sur un fond vert citant des versets de corans et des écritures à l'hommages de différents kalifes othmans il y a aussi la mosquée bleue connue aussi sous le nom du kalife qui l'a fait batire le Sultan Ahmed . comme quoi on vient d'une grande civilisation et elle est une civilsation d'art de construction de beauté et de sciences . quelques photos sur ce lien : http://www.islamicarchitecture.org/a...pi.palace.html ça parle de l'architecture islamique mais vous y trouverez quelques belles photos
|
|
|
#4 |
|
Moderator
|
Bonjour,
Je ne connaissais pas, merci beaucoup Stan de nous avoir fait part, Merci pour le liens. |
|
|
|
|
|
#5 |
|
FA. friend
|
en parlant de calligraphie,
il y a un grand calligraphe irakien "Abbas Shaker Jawdeh" qui a fait une réalisation aussi merveilleuse que hors du commun l'ensemble des versets du coran avec le sang d'un président je vous laisse lire l'article : __________________________________________________ ____________ Peu après l'attentat manqué contre son fils Oudaï en 1998, le président déchu Saddam Hussein avait ordonné à un calligraphe irakien de rédiger le Coran avec son sang, raconte à Amman cet artiste qui dit qu'il recevait régulièrement des ampoules de sang présenté comme celui de Saddam. "Saddam Hussein m'avait convoqué à l'hôpital Ibn Sina à Bagdad où il était au chevet de son fils Oudaï, victime d'une tentative d'assassinat quelques jours plus tôt et il m'a demandé de calligraphier le Coran avec son propre sang. Il s'agissait d'un voeu", raconte Abbas Shaker Jawdeh. Ce calligraphe, renommé en Irak et dans le monde arabe, réfugié en Jordanie avec sa femme et ses trois enfants, affirme qu'il s'était immédiatement mis à l'oeuvre pour rédiger les 114 chapitres du Coran, une mission qui lui a pris deux ans. L'oeuvre, au format 35X35 cm, a ensuite été exposée dans le musée "Oum al-Maarek" (mère de toutes les batailles) à Bagdad. "La tâche n'était pas aisée. On m'a donné un premier flacon de sang du raïs et je me suis immédiatement mis au boulot, présentant une semaine plus tard un projet d'une page pour approbation d'un comité formé spécialement pour l'occasion", ajoute-t-il. Le rôle de ce comité d'experts était d'étudier non seulement la précision du texte mais aussi de "s'assurer que le sang survivrait aux ravages du temps", dit-il. "Ce n'était pas facile. Le sang était trop dense et je n'arrivais pas à travailler avec. Un ami laborantin m'a conseillé de le mélanger avec quelques gouttes d'un composé qu'il m'a fourni et qui ressemblait à du glucose. Cela a marché", ajoute-t-il. "Chaque fois que mon stock de sang de Saddam était fini, j'en demandais plus. Des gardes m'ammenaient alors un flacon qui portait une étiquette de l'hôpital Ibn Sinna, l'hôpital de la famille du président", dit-il. Parfois cependant, il devait attendre plusieurs jours, voire des semaines, "lorsque Saddam était occupé et qu'il y avait des menaces américaines". "J'ai presque perdu la vue à écrire ce Coran. Ils étaient pressés, et je travaillais jour et nuit pour le compléter," se plaint-il, brandissant d'épaisses lunettes noires dorénavant nécessaires pour travailler. Son épouse Najah affirme qu'elle avait des "frissons" chaque fois qu'elle ouvrait le réfrigérateur dans leur cuisine. "Je voyais une ampoule de sang du président et je tremblais", dit-elle. "J'ai dit à Abbas que son mal des yeux était peut-être un signe du bon Dieu qui était fâché", ajoute-t-elle. Le calligraphe admet avoir eu des doutes sur la légitimité religieuse de son oeuvre, mais dit-il "Je n'avais pas le choix. Dire non à Saddam équivalait à une condamnation à mort". Cet homme de 53 ans, affirme n'avoir jamais quitté l'Irak avant sa venue en Jordanie. "Je n'avais même pas de passeport, on m'interdisait d'en avoir parce que les autorités voulaient s'assurer que je reste en Irak", ajoute-t-il. Il affirme que son salaire était de 54.000 dinars irakiens (24 dollars US au cours de l'époque) et que pour sa réalisation du Coran, il a été payé moins de 3.000 USD, la même somme étant versée à chaque membre du comité de contrôle. "Ils disaient que j'étais un +trésor+ national. Ils me commandaient toute sorte de calligraphies. Tous les documents officiels des ministères et des tribunaux et les documents qui accompagnent les décorations. Mais je n'étais pas rémunéré équitablement", dit-il. Depuis l'invasion américaine, il n'est plus retourné en Irak où sa première femme et leurs quatre enfants habitent toujours. Sa réaction lorsqu'il a vu les images de Saddam Hussein arrêté ? "Je ne veux pas parler politique. je suis un artiste", dit-il sobrement. Source : AFP
|
|
|
#6 |
|
FA. insider
|
On est parti d'un ouvrage ecrit par un grand monsieur ne cherchant en le faisant que l'honneur d'ecrire le coran li wadjh Allah. Et on arrive a un fou furieux qui pour je ne sais quelle raison nombriliste tres eloignee des preceptes d'humilite et de justice cites par notre saint coran, met son sang dans de l'encre et ordonne a qlq 1 d'ecrire le coran....
Rien d'incomparable ![]() Au passage, merci Stan pour ton post. Je ne connaissais pas et je suis heureux de connaitre
|
|
|
#7 |
|
FA. legend
|
114 vesets coraniques avec le sang d'un hommes ! Encore deux lignes et on nous diras que le président en question est fils de Dieu ! vraiment n'importe quoi !
Enfin, heureusement qu'il y'a encore des calligraphes qui utilise de l'ancre pour qu'on aint entre nos mains ces belles oeuvres et ces beaux monuments que la langue arabe écrite et stylisée rends si beaux a lire ... ou juste a contempler même qaud on ne sait pas lire !
|
|