|
|||||||
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
|
l'apostasie est un des quatre "peches" pour lesquels il existe un chatiment determine (hudud). Si la charia devait etre appliquee a la lettre, cela voudrait dire que les algeriens recemment convertis a la religion chretienne devraient etre punis de mort....ce qui, biensur et heureusement, n'est ni le cas et encore moins l'intention des autorites algeriennes (la liberte de choisir et de pratiquer son culte etant garantie par la loi). Si je souleve cette question, c'est uniquement pour "relativiser" la portee de cetains preceptes coraniques et promouvoir une lecture "historique" de la religion.
Qu'en pensent mes chers compatriotes? |
|
|
|
#2 |
|
Moderator
|
Bonjour,
L'apostasie en Islam (irtidād) est le rejet de l’Islam par un musulman. Allah dit: "Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni ne les guidera vers un chemin." (IV, 137) "Le sang d'un musulman, qui accepte qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah et que je suis Son prophète, ne peut être versé que dans trois conditions: en cas de meurtre, pour une personne mariée qui s'adonne au sexe de manière illégale, et pour celui qui s'éloigne de l'Islam et quitte les musulmans" (Sahîh Bukhari, vol. 9, livre 83, numéro 17, rapporté par Abdullah). "Celui qui change de religion, tuez-le." (Sahîh de al-Bukhari, vol. 9, livre 84, numéro 57, rapporté par Ibn Abbas) Le 2e hadith est rapporté par al-Bukharî, et n'est pas repris par Muslim dans son Sahîh. Cela s’applique sur des personnes qui ont pratiqué l’islam, prononcé la Chahada puis, ils l’ont quitté après l’avoir connu. Mais a mon avis, on ne peut pas dire que ceux la étaient des musulman, ils sont nés, vécu dans une société musulmane, une religions, qu’ils ne connaissaient pas qu’ils ne pratiquaient pas, et quand le choix leur est présentée ils ont choisi… |
|
|
|
|
|
#3 |
|
|
tu n'en sais rien...il se peut qu'il existe parmi nos compatriotes convertis des individus qui ont ete musulmans pratiquants avant leur conversion. Le fait de dire qu'ils ne sont pas passibles de la peine de mort en Algerie est toujours valable, ce qui ne correspond pas aux textes religieux que tu as cites....il y a donc bien lieu de relativiser les preceptes religieux, n'est-ce- pas?
|
|
|
|
#4 |
|
V.I.P
|
En réalité l'apostasie est une trahison, (renier les siens). imagine qu'en cas de guerre le musulmans change de camps.
je presume que dans n'importe quel pays un tel individus serai passé par les armes y compris dans les "grandes démocratie". Donc je ne vois pas ou est le problème ? |
|
|
|
|
|
#5 |
|
|
changer de camps durant une guerre, avec les risques que cela emporte sur le sort de la guerre est une chose. Je te parle d' un citoyen algerien alpha, musulman qui pour des raisons qui n'appartiennent qu'a lui se convertit a une autre religion. Dois je comprendre que tu preconises la peine de mort?
|
|
|
|
#6 | |
|
V.I.P
|
Citation:
Ne pas perdre de vu que ce sont des hadiths (dits dans un contexte qui lui est propre) quand au commandemant divin Thirga.ounevdhou l'a rapporté. il ne s'agit pas de mise a mort. |
|
|
|
|
|
|
#7 | |
|
OuPsS !
|
as salam alikoum
La charia veut dire en vérité la voie. Le Coran est on ne peut plus clair : Dieu y dit : "Puis Nous t'avons placé sur une voie ("sharî'a") relevant de notre ordre. Suis-la donc et ne suis pas les désirs de ceux qui ne savent pas" (Coran 45/18). Citation:
Maintenant, meme si l'algérie est en grd partie musulmane la shari'a n'est pas respecter à la lettre donc la question ne ce pose pas!
|
|
|
|
#8 |
|
|
wow! la peine de mort pour avoir decide d'etre different de toi sans pour autant te nuire, nuire a tes biens ou a tes proches........bel exemple de tolerance.
Et si c'etait certains aspects anachroniques de la religion qu'il faudrait mettre en parenthese plutot, non? |
|
|
|
#9 |
|
FA. legend
|
A la base je rejoint parfaitement l'avis de MAROC50. Etre musulman ce n'est pas seulement professer une foi dans son coeur mais c'est aussi -voire- surtout- appartenir à une communauté, une nation : la Oumma. Renier sa foi musulmane c'est donc se rebeller contre cette meme communauté, ses lois et ses règles, et celle-ci reste en droit d'exiger des comptes à ses déserteurs.
L'exemple de la guerre n'était donc qu'une image extrême de ce que peut représenter la chose dans notre temps moderne et don à ne pas prendre comme unique cas de figure.
|
|
|
|
#10 |
|
V.I.P
|
Il est certain que tu aura toujours raison, si tu interprete mes arguments a ta guise
|
|
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|