Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Islam et Humanité
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/12/2005, 13h39   #1
bornia
FA. friend

Par défaut Le doute et l'Islam

A-t-on le droit de douter tout en se récalamant de l'Islam?
bornia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 13h47   #2
karimbarbu
FA. veteran

Par défaut

bah.. ES-QUE tu veux dire que tu peut etre musulmane et avoir un doute sur sa vrité ?? ou un doute sur l'existance de DIEU??
Vieux 13/12/2005, 13h56   #3
bornia
FA. friend

Par défaut

Je suis incapable de te le dire; Il m'arrive de douter de la préférence de Dieu pour un peuple particulier comme essayent de nous le faire croire certains.
Je pense que si Dieu existe vraiment et qu'il a fait connaitre aux hommes ses conditions pour aller aux Paradis( car ce sont bien des conditions n'est ce pas?) pourquoi les hommes ne seraient-ils pas à égalité des chances?
Vieux 13/12/2005, 14h22   #4
karimbarbu
FA. veteran

Par défaut

BON !! D'accord , on a tous eu des pensées de ce genre !! et le prophete S.L.A.W.S nous a dit que lorsque ça vien !! il faut dir "A'OUDHOU BI LLAHI MINA CHAYTANI RRADJIM " et il faut essayer de les repousser !!

mais si ces pensées devienne des actes et des ideés dont tu est convaincu !! alors !! dans ce cas là on sort de la sphere de l'islam !!

parceque le principe de la fois dans l'islam est ''AL-YAKINE" la certitude (si j'ose dir)

wa Allahou aalam
Vieux 13/12/2005, 14h24   #5
Harrachi78
FA. legend

Par défaut @bornia

Mais qui a jamais dis, parmi les musulmans du moins, que Dieu avait une préference pour tel ou tel peuple ? C'est vraiment du n'importe quoi ça ! Dieu préfère parmi tous les hommes ceux qui croient en lui, et parmi ceux qui croient ceux qui lui obéissent, et parmi ceux qui lui obeissent ceux qui font le bien autour d'eux !

Comme l'a dit notre ami KARIMALIA douter c'est humain, mais le fait est qu'il ne faut jamais se laisser dominer par le doute. Il faut sans cesse batailler et fortifier sa foi pour le vaincre, voilà tout a mon avis !

Dernière modification par Harrachi78 13/12/2005 à 14h37.
Harrachi78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 14h43   #6
bornia
FA. friend

Par défaut

Tous les musulmans pratiquants que je connais (à commencer par mes parents) disent que ''n'entrera au paradis que les bons musulmans'' , donc c'est qu'ils pensent qu'ils sont favoris aux yeux de Dieu.
Vieux 13/12/2005, 14h52   #7
Harrachi78
FA. legend

Par défaut

Oui mais les "bons musulmans" ce n'est pas un "peuple" tout de meme ! Le Salut toucheras ceux qui croient en Dieu, en ses prophètes (tous ces prophètes), ses livres, ses anges ... La foi est donc la première des conditions pour accéder à ce paradis tant convoité. Cela dit tous les croyants ne sont pas forcément "bons" dans le sens de la charité, ainsi il serait injuste qu'un croyant "méchant" accède aux meme bonheur qu'un bon croyant.

DMaintenant la miséricorde de Dieu est sans égal et il est dis qu'il peut tout pardonner (si il veux) sauf qu'on ne crois pas en lui ! Donc, un croyant se doit d'etre bon pour etre irreprochable et s'assurer (dans un sens figuré) une place là ou il veux, les croyants qui ont un comportement indigne sur terre peuvent ésperer un pardon et une grace de la part de Dieu mais ils ne s'assurent rien et dans tous les cas de figures il demeurent inférieurs en mérite à ceux qui furent "bons. reste ceux qui ne croient pas, et bien ceux là se sont assurés une place au mauvais endroit quoi qu'ils aient fait et donné.
Vieux 13/12/2005, 15h10   #8
bornia
FA. friend

Red face Harrachi78

Quand tu parles des croyants ce ne sont que les gens qui sont adeptes des religions du Livre(Musulmans, Chrétiens et Juifs).
Qu penses-tu des autres: Boudhisme, Indouhisme, Zoroastriens, etc......
Vieux 13/12/2005, 15h16   #9
Harrachi78
FA. legend

Par défaut @bornia

Meme pas ! Par "croyants" je désigne qui attestent qu'il n'y a de Dieu que Dieu et que Mohamed est son prophète ! Les autres sont libres de croire en ce que bon leur semble, mais pour l'Islam la voie du Salut est unique !
Vieux 13/12/2005, 15h30   #10
bornia
FA. friend

Par défaut Harrach78

Les autres sont libres de croire en ce que bon leur semble, mais pour l'Islam la voie du Salut est unique !

Est ce que ce n'est pas la question que je posais juste avant: sommes nous les élus?
Tu as l'air de dire qu'il y a une voie unique .

Je crois que je m'égare .

Je n'ai pas trés bien exprimé ce que je pensais quand je demandais si l'on pouvait douter, et les réponses que j'ai reçues ne répondent pas tout à fait à ma préoccupation; je me vois embarquée sur une discussion ou l'islam est ressenti comme indiscutable et je ne veux surtout pas être mal comprise.

j'en resterai donc là de mes questions .

Je ne refuse pas de discuter mais il faut qu'il y ait compréhension de tous les côtés.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18