Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Islam et Humanité
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/09/2006, 18h45   #1
TouTi

Par défaut Le jeûne et le brossage des dents

ça va en interesser plus d'un

Question

Que la paix soit sur vous.

Est-il permis de se brosser les dents avec du dentifrice le matin durant le jeûne ?

Réponse de Sheikh Ahmad Kutty et Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Sheikh Ahmad Kutty, enseignant et éminent savant de l’Institut Islamique de Toronto (Ontario, Canada) dit :

« Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas. [1]

Il est rapporté dans les traditions que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a été vu se brossant les dents plusieurs fois par jour alors qu’il jeûnait.

Le dentifrice n’est pas destiné à être consommé. Le jeûne n’est rompu que lorsque le dentifrice est ingéré. Dire qu’il ne faut pas utiliser de dentifrice relève de l’outrance. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous a mis en garde contre cette attitude en disant : « Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! »

En évitant de se brosser les dents avec du dentifrice, nous risquons de nuire aux gens par notre mauvaise haleine. Rappelons-nous qu’il est plus important pour nous d’éviter de telles situations que de faire preuve d’outrance sur des interprétations superficielles qui n’ont aucune base solide en islam. »

L’éminent savant, Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî ajoute :

« L’usage d’une brosse à dents pendant le jeûne n’est pas blâmable, tant qu’il n’y a pas de dentifrice ou de substances semblables qui pénètre dans l’estomac. Si quoique ce soit l’atteint, le jeûne est annulé selon la majorité des savants musulmans.

Si quelqu’un se brosse soigneusement les dents et que, par inadvertance, une infime quantité atteint son estomac, il n’aura pas péché, car Allâh pardonne les fautes involontaires des musulmans. Allâh - Exalté soit-Il - dit : « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais vous serez blâmés pour ce que vos cœurs font délibérément. » [2] et il nous a été rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Ma communauté ne rendra pas de compte sur ce qu’elle aura commis par inadvertance, par oubli ou sous la contrainte. »

Source: islamophile.org
  Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 19h22   #2
houmaiz
FA. veteran

Par défaut

Il n y a pas plus simple que l'Islam il suffit d'avoir les bonnes adresses
merci Touti
houmaiz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 19h59   #3
damLaguL
la rose rouge

Par défaut

Citation:
« Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas. [1]
drole de question
moi je me brosse les dents apres dinner et shour
mais apres non toute la journee pas besoin
Vieux 29/09/2006, 20h06   #4
sentenza
un ancien

Par défaut

A t-on vraiment besoin de faire appel à d'éminent savant d'instut islamique pour apprendre que l'on peut se brosser les dents pendant le ramadan (bien entendu sans avaler d'eau) ?
C'est là encore une question de bon sens, parfois on se fixe des contraintes inutiles. Le prophète, paix soit sur lui, avait mis en garde les musulmans contre les interpretations douteuses.
sentenza est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 21h04   #5
karim23dz
FA. insider

Par défaut

Citation:
(bien entendu sans avaler d'eau) ?
nous n'allez pas nous dire que c'est pas permis ca aussi? (juste une gorgée ou deux..)
karim23dz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 21h18   #6
zwina
AuBonheurdesFemmes

Par défaut karim

Qardawi a dit non alors c'est non par contre tu as le droit de prendre un prêt avec intérêt dans l'une des banques dont il est actionnaire

Attention Jmaalimane ar'dha dhenghagh hed dhagui ,et je ne plaisante pas.
zwina est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 22h24   #7
TouTi

Par défaut

Citation:
A t-on vraiment besoin de faire appel à d'éminent savant d'instut islamique pour apprendre que l'on peut se brosser les dents pendant le ramadan (bien entendu sans avaler d'eau) ?
C'est là encore une question de bon sens, parfois on se fixe des contraintes inutiles. Le prophète, paix soit sur lui, avait mis en garde les musulmans contre les interpretations douteuses.
Pour certain ça parait simple et evident ... pour d'autre non ...

Si les savants devaient se baser sur les choses qui leur paraissent evidentes, pour expliquer ou pas certaines choses à tout les croyants, on ne serait pas sorti de l'auberge ...

Je suis sur que sur le forum, certains ne savaient pas qu'ils pouvaient se brosser les dents durant Ramadhan ... sinon, pourquoi les problèmes d'haleine?
  Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 23h31   #8
Gironimoo
FA. veteran

Post ....

Le problème de mauvaise halène ne vient pas uniquement du fait de ne pas se brosser les dent même si tu te brosse les dent durant un jeune tu auras mauvaise halène … celle-ci est due aussi a ce qu’on appelle les corps cétoniques … c'est-à-dire que durant un jeûne après que le corps humain ait consommé les réserves glucidiques il entame aussi les réserves Lipidiques les corps cétoniques sont un métabolites de la dégradation des lipides et les corps cétoniques ont en effet une odeur forte.
Cela J’arrive toujours pas a comprendre qu’on ait fait appelle a El Qadaoui et ce Kutty pur ça … je trouve que c’est de l’excès zèle tout simplement .
Vieux 29/09/2006, 23h35   #9
jossia
FA. veteran

Par défaut Touti

tu sais les problèmes d'haleine ne viennent pas que de la bouche,à proprement parler.

Ils viennent, ou peuvent venir d'un problème d'estomac, je suis formelle là dessus.

A mon avis, plus que de la bouche, car le dentifrice n'est pas obligatoire pour se laver les dents.C'est simplement un confort supplèmentaire.
jossia est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2006, 23h38   #10
TouTi

Par défaut

Citation:
Le problème de mauvaise halène ne vient pas uniquement du fait de ne pas se brosser les dent même si tu te brosse les dent durant un jeune tu auras mauvaise halène … celle-ci est due aussi a ce qu’on appelle les corps cétoniques … c'est-à-dire que durant un jeûne après que le corps humain ait consommé les réserves glucidiques il entame aussi les réserves Lipidiques les corps cétoniques sont un métabolites de la dégradation des lipides et les corps cétoniques ont en effet une odeur forte.
Cela J’arrive toujours pas a comprendre qu’on ait fait appelle a El Qadaoui et ce Kutty pur ça … je trouve que c’est de l’excès zèle tout simplement .
Un islamophobe qui se souci de l'haleine des musulmans qui jeunent...

Là aussi tu te sens viser et c'est pour ça que tu interviens ...

Quand je te dis que tu n'es pas credible dans tes propos ...
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h38.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18