|
|
#1 |
|
FA. legend
|
j'ai remarqué qu'il y'avait un grand malentendu a propos de l'islam..
le fameuse phrase qui revient"dieu guide qui veut, et egare qui veut" qui revient dans plusieurs endroits dans le coran il faut etre clair : dieu guide qui veut...c'est l'homme qui veut..et dieu egare qui veut c'est l'homme qui veut l'homme veut etre guider..il ne le pourra pas sans la volonté du seigneur..rien ne se produise sur terre sans son consentement meme le fait de vouloir etre guider l'homme ne veut pas etre guider..cela ne se passera pas son le consentement du seigneur..dans le sens ou si dieu le voulait personne ne serait egaré..et personne ne va outre la volonté du seigneur ou est egaré malgre que le seigneur veut le guider..cela est impossible rien ne se produit sur terre, meme pas une larme ou un sourire ,un clin d'oeil sans qu'il ne le sache et fait que cela soit possible.. il faut comprendre une fois pour toute que nos corps ,ce n'est pas nous, c'est des usines et un vehicule qui nous ont ete preté durant une periode determinée et qui obeissent au seigneur..nous les habitons, ils ont reçu l'ordre du seigneur pour nous obeir dans ce que nous appelon l'activité consciente...mais dieu les a reglé et s'occupe de la maturation, de la digestion, de la respiration des hormones de la collection des dechets ,de la dssquamation de la peau,du vieillissement...etc sans que nous avons notre mot a dire dieu pouvait creer un etre qui n'a pas besoisn ni de nourriture ne de tout ces systemes si compliqués qui a mesure que la science avance..ne nous montre que l'immensité de notre ignorance...mais il nous amis une preuve devant nous: nous meme :IL SEMBLE NOUS DIRE j'ai creer le sommeil..peux tu echapper au sommeil?..j'ai creer la soif...j'ai cree ce besoisn..et je pouvai tres certainement ne pas le creer..regardez d'autres animeaux par exemple...mais vous je vous ai voulu ainsi..pouvez vous ne pas boire??etc... rien ne se passe sans sa presence, sa connaissance, sa permission,et l'utilisation de ce qu'il a cree...meme le fait d'etre guidé..ou d'etre egaré.. nous choisissons ..nous avons le libre arbitre... il faut savoir ...que meme un egaré ne l'est pas outre sa volonté...
|
|
|
#2 | |
|
|
Citation:
|
|
|
|
|
#3 |
|
V.I.P
|
En effet Dieu guide qui il veut et egare qui il veut.
La guidée et l'égarement sont entre les mains de Dieu. en tous cas topic interessant. |
|
|
|
|
|
#4 |
|
FA. visitor
|
Dieu guide qui Il veut et Il égare qui Il veut, rien ne Lui échappe... Dieu seul est Savant et Juste.
|
|
|
#5 |
|
FA. legend
|
c'est l'homme qui veut..et dieu accepte ce que l'homme veut pour lui meme..
le libre arbitre
|
|
|
#6 |
|
FA. visitor
|
Certes le libre arbitre est une notion importante autant que de dire que les actes ne tiennent que de leurs intentions, mais Dieu Seul accepte ou non tout cela donc finalement Dieu Seul est juge de ce libre arbitre et Dieu Seul guide qui Il veut et égare qui Il veut...
|
|
|
#7 |
|
FA. legend
|
@setifia
pas tout a fait mais dieu guidera celui qui voudra etre guidé dieu egarera celui qui voudra etre egaré.. j'explique:un exemple tres schematque non reel: tu conduits un grand robot qui est ton corps...tu es devant un bar et une mosquée..tu decides d'aller au bar..et tu donnes l'ordre a ton corps d'y aller..avant de partir tes moindres atomes demandent l'autoristaion du seigneur :"on y va ou on y va pas?? c'est comme le veut le seigneur"..le seigneur accepte..et tu vas au bar.. idem pour aller a al mosquée.."il veut partir a la mosquée??? on y va ou on y va pas?? c'est comme le veut le seigneur"..le seigneur accepte..et tu vas a la mosquée.. c'est tres schematque..mais tu es entouré de ce que dieu acree..tu es ce que dieu a cree..tu n'as qu'un libre arbitre....
|
|
|
#8 |
|
FA. visitor
|
Je pense que nos raisonnements sont les mêmes dit de manière différente...
|
|
|
#9 |
|
V.I.P
|
En ce qui me concerne, je nuancerai ce shema, cela ne dépends pas que de l'homme parcequ'il y a le diable qui joue aussi sont role, mais la faute n'incombe pas au diable.
les atomes en question peuvent aussi etre manipulé par iblis. |
|
|
|
|
|
#10 |
|
FA. legend
|
@maroc50
citation "parcequ'il y a le diable qui joue aussi sont role, mais la faute n'incombe pas au diable. les atomes en question peuvent aussi etre manipulé par iblis." non il n'a aucun pouvoir sur nous..il nous invites c'est tout, il sait comment inviter mais il n'a aucun pouvoir sur nous..il ne peut t'obliger a faire quelque chose, mais il te l'embellit, il te la maquille ,il te fait croire que c'est benefique..en t'invitant seulment..mais pas de pouvoir ..contrairement a dieu ..qui laisse meme ce champ au diable et lui permet d'inviter..mais seulemnt d'inviter il y'a une belle phrase de hassan al basri" est qu'est ce que le diable?? tu ne le suit pas il ne peut rien te faire..tu le suit il ne t'est d'aucun interet!!"
|