Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Islam et Humanité
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/02/2005, 21h14   #1
Dda Mahduq
FA. friend

Par défaut Le message de l'Islam, défi pour l'Humanité ?

Salam

Une phrase d'un post de mene me donne l'idée de créer ce fil.
Citation:
et sache qu`il fut un temps ou on croyait que la terre etait plate.
Il s'agit de ce phénomene consistant à comparer systematiquement le message coranique (et/ou prophetique) aux découvertes de l'Homme.

Quels sont selon vous les avantages d'un tel procédé, et au contraire, quelles peuvent etre les limites de ce raisonnement ?
Dda Mahduq est déconnecté  
Vieux 26/02/2005, 21h30   #2
mene
FA. insider

Par défaut

Parmi les avantages de ce procedes: concilier les scientifiques et les religieux, pour qui`ils contribuent , ensemble a une vie equilibree, c`est-a-dire basee sur spirituealisme et de materialisme.
Vieux 27/02/2005, 13h11   #3
Dda Mahduq
FA. friend

Par défaut

Salam

Quant à moi, je dirais que ce procédé possede aussi ses limites, sans nier ses avantages.
Avant tout, il faut préciser que le Coran n'est pas un livre de science, de biologie. Cela dit, il est évident pour tout croyant, que le Coran est la parole inaltérée d'Allah (swt), guide pour l'Humanité. Le Coran contient de multiples versets venant confirmer les récentes découvertes scientifiques, alors que ce Livre a été révélé il y a plus de 1400 ans. Qu'il s'agisse de la théorie du Big Bang, ou encore du développement embryonnaire, ce n'est pas la science actuelle qui viendra contredire la parole d'Allah.

Ce bref rappel fait, ce qui est à mon avis dangereux, c'est de comparer les découvertes de l'Homme à la parole d'Allah (swt) de telle sorte à ce que cela serve de "visa" pour l'acceptation du message coranique.
En quelque sorte, certains se disent : "Si le Coran confirme la théorie du Big Bang, je me converti à l'Islam, sinon je reste non-musulman"
Le danger se situe dans la tentative de comparer l'incomparable : la parole d'Allah (qui est infaillible) et la parole de l'Homme (un etre faible et se trompant regulierement).

Je vais citer deux exemples :

- la théorie du big-bang

Dans le Coran, nous lisons :

[img]http://www.****************/fr/aqwas-ys.jpg[/img] Ceux qui ont mécru n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite, Nous les avons séparés... [img]http://www.****************/fr/aqwas-ym.jpg[/img] (Coran, 21:30)

Cela vient confirmer la récente théorie du big bang. Mais que penser de ce verset à la veille de la découverte de cette théorie ? Que le Coran est mensonger, puisque non conforme aux découvertes de l'epoque ?
Pire encore, que penseraient les arabes aux VII eme siecle ?

- Les bienfaits du jeûne

Jeûner est pour chaque musulman un devoir. En parallele, les nutritionnistes ne cessent de vanter les bienfaits du jeûne sur l'organisme. Le jeûne permet à l'organisme de se débarasser de tous les exces, de toutes les souillures, tout en restant léger aussi bien physiquement que mentalement. Cela est un fait.
Mais avons nous besoin de cette exhortation medicale pour obéir à allah ?

Je dirais donc , que si nous jeûnons, que si nous croyons aux Coran, c'est tout simplement car Dieu l'a dit et non car tel savant à découvert un quelconque bienfait à cela. Tout ce qu'Allah et son messager ont dit est Vérité, et il ne saurais en être autrement. Que la science aille dans le sens du Coran ne nous etonne pas, car nous savons que l'Islam est la religion de la vérité. Faire un acte aussi bon qu'il soit, dans un autre but que de satisfaire Allah, rend celui ci caduque. Au jour dernier ne jouerons en notre faveur que les actes fait pour Allah, et non ceux fait pour le Docteur X, le theoricien Y, ou le Nutritionnste Z.

On comprend mieux la celebre parole d'un savant (Ibn Al Qayyim el Jawziya, à confirmer) : "La science, c'est Qalla LAh, Qalla Rassul Allah".

Dernière modification par Dda Mahduq 27/02/2005 à 13h21.
Vieux 27/02/2005, 15h23   #4
chamissa
FA. friend

Par défaut

Citation:
Posté par Dda Mahduq
Quels sont selon vous les avantages d'un tel procédé, et au contraire, quelles peuvent etre les limites de ce raisonnement ?
Salam
Il s’agit d’une démarche rationaliste : Essayer de prouver l’existence d’Allah et sa création par des théories qui tiennent la route scientifiquement.
Croire à Allah et suivre à la lettre ses recommandations sans discuter est pour eux «les rationalistes » un fatalisme. Ils attendent une preuve concrète de l’existence d’Allah. Or, l’époque des miracles fut bien lointaine. Le miracle divin est concrétisé dans le coran à celui qui veut croire.
Les vérités scientifiques rapportées dans le coran il y’a 14siecles ne sont que des défis cachés du coran qui jaillissent à l’heure ou la technologie est à son summum.

Je vous rappelle la célèbre parole de El-Ghazali (5eme hidjir) : "Celui qui veut connaître allah par sa raison s’égarera" "man arada an ya3riffa Allah bi 3aklihi fa kad dala".

Que Dieu guide nos cœurs vers la vérité.

Bien à vous
Vieux 01/03/2005, 07h02   #5
Ariless

Par défaut

"Le danger se situe dans la tentative de comparer l'incomparable : la parole d'Allah (qui est infaillible) et la parole de l'Homme (un etre faible et se trompant regulierement)"

Dieu ne s'est-il pas trompé plusieurs fois? D'aprés les musulmans, les 2 religions monothésites antérieures ont été de grossiéres erreurs. Juifs et chrétiens doivent abandonner leur religions fausses pour se convertir à la vraie religion, l'islam. Dans le coran lui même, Dieu s'est trompé et s'est ravisé plusieurs fois. Sinon que veut dire cette gistoire de versets abrogés et de verset abrogeants? Et comme ech-chitane a-il trompé la vigilence de Dieu, pourtant parfait, pour glisser ses versets sataniques?
Et par quel miracle peut-il confirmer une chose qui lui est postérieure?
Comment le coran apparu au septieme siécle peut-il confirmer une découverte scientifique faite au 21éme siécle? Un événement est en principe confirmé toujours à postériori, jamais à priori. Pourquoi aucun aâlem musulman ne fait de découverte scientifique fracassante et fumante en se servant du coran?
Savez vous qu'en terme de sciences, un éléve de terminale en sait mille fois plus que le plus érudit des imams?
De quelle science parlez vous? Savez vous vraiement ce qu'est la science, ses méthodes, son esprit, ses techniques, ses pratiques, ses déductions, inductions, inférences, extrapoplations et interpolations? Avez vous jamais parcouru un livre d'épistémologie? Connaissez vous au moins Popper et Bachelard? Savez vous ce qu'on appelle esprit scientifique, pensée scientifique et méthodologie de la recherche?

Je ne comprends pas, expliquez moi.

modéré
propos insultants et diffamatoires.
salim

Dernière modification par salim 02/03/2005 à 08h39.

Vieux 01/03/2005, 08h52   #6
youness75

Par défaut

salam

ariless, tu continues de tourner en rond comme d'habitude, tu vas finir par perdre conscience. Allah est infaillible il est l'absolu et il parle de lui-même avec des mots humains. où est la contradiction? Personne n'a comparé Allah à ses créatures hormis toi-même. Allah est aù delà du temps et de l'espace c'est lui qui les a crée, le "postérieur" n'a aucun sens chez le divin.

Pour ce qui est de l'igorance de nos ulémas, c'est de la diffamation ou de l'ignorance de ta part, et vu que ça dure je dirai plutôt diffamation.
Je te renvois vers ce lien http://www.bostani.com/disponible.html
livre N°20 par ayatollah Med Baqir Al sadr (assassiné par saddam en 1980)
et tu saura qui de nous deux (musulmans et athés) est l'ignorant.

Vieux 02/03/2005, 19h18   #7
Dda Mahduq
FA. friend

Par défaut

- Des musulmans qui disent que Dieu s'est trompé ? Je n'en connait aucun. Ce sont plutot les athés qui pensent cela. Dieu a envoyé des messagers à chaque peuple pour transmettre Son message. Puis ce sont des hommes qui ont altérés les enseignements d'Allah. Si l'Islam est la religion veridique, c'est parce que Allah à préservé le Coran de toute falsification.

-Dieu ne se trompe pas, puisqu'il est infaillible. Quant à l'abrogation des versets, c'est justement un signe de l'omnipotence d'Allah. C'est egalement un signe manifeste du réalisme du Coran.

voir à ce sujet : http://*************/modules.php?name...article&sid=52

Quand aux pseudos versets sataniques. voici pour toi : http://*************/modules.php?name...rticle&sid=257

Citation:
Et par quel miracle peut-il confirmer une chose qui lui est postérieure?
Par quel "miracle" ? Elle est bien bonne celle là ! Allah est Celui qui donne la vie, la mort, la joie, la tristesse, Il est celui qui a créé l'univers. Penses tu donc qu'Il existe quelque chose de difficile pour Allah ? Quant aux confirmations scientifiques contenues dans le Coran, c'est autant de raisons pour se rendre compte que seul Celui qui connait l'avenir peut l'avoir créé.

Citation:
Pourquoi aucun aâlem musulman ne fait de découverte scientifique fracassante et fumante en se servant du coran?
Le Coran n'est pas un livre de math, d'astronomie.

Citation:
Avez vous jamais parcouru un livre d'épistémologie? Connaissez vous au moins Popper et Bachelard?
Tu es pitoyable. Tes maitres penseurs ne seraient rien sans l'apport des musulmans et tu le sais. As tu oublié que Baghdad n'a pas toujours été comme au JT de 20 Heures ?

Dernière modification par Dda Mahduq 02/03/2005 à 19h20.
Vieux 02/03/2005, 19h31   #8
Blues

Par défaut

entre nous , je trouve un peu absurde les histoires de jeunes niveaux terminals qui sont meilleurs que des imams

c'est absurde , n'importe quoi et surtout une diffamation de grande gravité
un mélange d'idées farfelus & désordonnées , n'importe quoi .....

genre : " t'as vu hier le prof de Philo , il s'est planté dans le theoreme de Pythagore " et apres ? il est ou le probleme ? il est limite en MATHS, WHERE's the problem ? c'est pas son role , non?!,

de quoi tu parles ..... ???? donnes un sens EXPLICITE a tes phrases .....

je te rappelle qu'Aristote n'avait pas suivi un seul cours .... il y a des gens doué de sagesse , le coran est une idée de la vie, de ses regles, de ses lois , a un siecle ou SOCIAL ne voulait encore rien dire ,
pas un FORMULAIRE pour faire des decouverte scientifique

Vieux 02/03/2005, 20h15   #9
souheil1
FA. visitor

Par défaut

Esslamou aleikoum et bonjour :

Le Coran n'est pas un livre de sciences (comme l'ont déjà dit Harrachi, Dda ...), mais c'est un livre qui a élevé le rang des savants et appelé les hommes à ouvrir les yeux et regarder autour d'eux pour comprendre et explorer les secrets de ce que Allah a créé.

Qui ne connaît pas Al Khawarizmi (On doit à son nom le mot algorithme), El Farabi, Errazi, Ibn Sina (médecine), El Hassan Ibn El Heythem (optique et astronomie, surnommé El Hezen, dont les théories ont servi de base pour Descartes et Newton)….? Ils avaient excellé aussi bien en jurisprudence qu'en mathématiques, philosophie, médecine et sciences appliquées.

Je n'écrit pas cela avec l'esprit de vivre sur les exploits des ancêtres, mais pour faire taire ceux qui croient que " islam = ignorance = obscurantisme = décadence ".

Allah SWT dit :
"Est-ce que ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ont la même valeur ?"

"Dieu élèvera de plusieurs degrés ceux d'entre vous qui auront cru et qui auront reçu le savoir"

"Seuls craignent Dieu, de tous Ses esclaves, les savants "

"Marchez sur terre, voyez comment Il a commencé la création"

"Et Nous avons Descendu le fer dans lequel il y a un désastre rigoureux et des profits pour les hommes (…)"

Dernière modification par souheil1 02/03/2005 à 20h19.
souheil1 est déconnecté  
Vieux 05/03/2005, 11h58   #10
Ariless

Par défaut

Je me demande bien pourquoi Allah n'a pas protégé ses premiers oeuvres contre l'altération et la falsification. Il l'a fait pourtant avec le coran, donc il en est capable. allah n'est donc pas omniscient, puisqu'il ne savait pas que ces affreux juifs et chrétiens allaient falsifier ses bouquins. Disons qu'il a fait confiance aux juifs et chrétiens et ceux-ci l'ont roulé dans la farine. Voyant que les musulmans étaient de la même trempe que les juifs et chrétiens, c'est à dire des falsificateurs, des corrompus et des manipulateurs, il a verouillé son coran contre toute tentative de falsification.
Voyez, donc même si je crois aux balivernes musulmanes, je peux aisément les retourner contre eux.
la pensée religieuse est dépassée et reste primaire. Un enseignement moderne, bien dopé en philosophie, epithémologie et esprit scientifique aurait raison de l'islam en quelques décennies. Les musulmans raseront alors les murs (comme les juifs et les chrétiens pratiquants aujourd'hui)et ne se mêleront plus de ce qui les dépasse: la science.

Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18