Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Islam et Humanité
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/03/2007, 21h44   #1
damLaguL
la rose rouge

Par défaut pratique religieuse des personnes autour de vous

vous arrives t il de vous meler de la pratique religieuse des gens de votre entourage mere pere frere soeur conjoint ? ou vous les laisser faire comme il le veulent ?
Vieux 10/03/2007, 04h48   #2
Châma
FA. veteran

Par défaut

Surtout pas!
Cela me dépasse tellement lorsque quelqu'un le fait avec moi...

Personellement j'estime que la foi et sa réalisation sont des éléments tellement intime et individuelle que je ne me permettrais jamais, au grand jamais, de me meler de la façon dont mes proches vivent la leur.

Chacun est libre!
Vieux 10/03/2007, 13h34   #3
tamerlan
FA. legend

Par défaut

le loup attaque toujours les brebis qui sortent et s'ecarttent du troupeau..
Vieux 10/03/2007, 14h06   #4
nabilou
FA. veteran

Par défaut

Disons que chez moi,on parle souvent d'islam et on en discute,se qui fait que chacun et chacune sait se qu'il ou elle a à fair,sans se mêler de leurs pratique,il faut que sa vient du coeur,et ne pas faire comme certaine personne qui cherchent à égarer les gens.
Vieux 10/03/2007, 14h16   #5
btp50
V.I.P

Question

Citation:
Personellement j'estime que la foi et sa réalisation sont des éléments tellement intime et individuelle que je ne me permettrais jamais, au grand jamais, de me meler de la façon dont mes proches vivent la leur.
Le proselitisme est un devoir sacré en islam.
btp50 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2007, 14h24   #6
Harrachi78
FA. legend

Par défaut @chaama

Salut,

... j'estime que la foi et sa réalisation sont des éléments tellement intime et individuelle que je ne me permettrais jamais, au grand jamais, de me meler de la façon dont mes proches vivent la leur ... Chacun est libre !

Il faut remarquer que le post initial par de "pratique religieuse" et non de foi et en matiere de pratique chacun n'est pas libre de faire ce que bon lui semble en Islam autrement ca serait l'anarchie !

5 prieres rituelles obligatoires par jours, pas 20 ni 2. Les prieres se font respectivement a des heures fixes et connues, pas a n'importe quelle heure et selon les gouts. Les prieres se font selon des rituels bien definis, selon un ordre bien defini et dans des conditions bien definies ... et ainsi de suite.

Ces choses la sont la pratique religieuse et elles ne se trouvent pas reveles dans le coeur meme quand on a la foi ; elles s'aprennent, s'inculquent, s'enseignent et s'expliquent et le premier concernes par cela en Islam sont les parents et la famille car etre musulman c'est aussi et surtout etre membre d'une communaute et la famille et la celule premiere de toute communaute.
Vieux 10/03/2007, 14h25   #7
hakkimm
FA. veteran

Par défaut

Citation:
vous arrives t il de vous meler de la pratique religieuse des gens de votre entourage mere pere frere soeur conjoint ? ou vous les laisser faire comme il le veulent ?
يا أيها الذين آمنوا قوا أنفسكم وأهليكم نارا وقودها الناس والحجارة عليها ملائكة غلاظ شداد لا يعصون الله ما أمرهم ويفعلون ما يؤمرون
Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.
(Sourate 66 ; verset 6)

Je pense que le verset est clair, nous avons bien un devoir envers nos familles. Toutefois je pense qu'il faut savoir adopter un juste milieu, il ne faut pas être laxiste avec un membre de la famille qui ne pratique et il faut le conseiller sans chercher à lui imposer quoique ce soit. Sans oublie qu’il faut commencer d'abord par soi-même:

أتأمرون الناس بالبر وتنسون أنفسكم وأنتم تتلون الكتاب أفلا تعقلون

Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? تtes-vous donc dépourvus de raison ? .
(Sourate 2 ; verset 44)
Vieux 10/03/2007, 14h29   #8
absente

Par défaut

escuse moi harrachi la pratique est liée à la foie
certain pratique la religion à fond d'autres moins, ça depend de sa foie et sa vision des choses

J'aime pas le faite que certain de me proches veuillent à tous pris changer ma façon de voire et qu'ils veulent je soit comme eux
Je pense que dans la religion chacun evolue à son rythme
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2007, 14h32   #9
moustica
FA. friend

Par défaut

Dans mon entourage la pratique va de beaucoup, à pas du tout chez les croyants, et il y a un certain nombre de pas croyants. Je m'occupe de mes affaires, c'est largement assez de boulot.
Vieux 10/03/2007, 14h51   #10
Harrachi78
FA. legend

Par défaut @loodmila

escuse moi harrachi la pratique est liée à la foi ... certain pratique la religion à fond d'autres moins, ça depend de sa foie et sa vision des choses ...

Il s'agit pas de ca puisque la question demande si on se mele ou pas de la "pratique religieuse" de ses proches, pas d'autre chose. Il ne s'agit pas si oui ou non je demande a mon fere ou ma soeur si sa foi est forte ou faible, mais comment pratique-isl les rituels connus et reconnus en Islam comme basiques et essentiels.

Il m'arrive dans certaines periodes de manquer d'assiduite dans l'accomplissement de mes prieres et parfois sa se remarque ce aui me vaut un rappel de la part de mon pere, une de mes soeurs ou meme d'un ami. Aucun mal a cela, bien au contraire.

J'aime pas le faite que certain de me proches veuillent à tous pris changer ma façon de voire et qu'ils veulent je soit comme eux. Je pense que dans la religion chacun evolue à son rythme.

Tout depand. Si par exemple "ta facon de voire" indique qu'il faut faire 3 prieres par jours et non pas 5 c'est qu'ils ont raison. Si par "ta facon de voire" stipule que Dieu n'existe pas la on sort du sujet de la partique religieuse pour entrer dans celui de la foi, donc du topic en entier.

En un mot la pratique religieuse impliaue d'office un minimum de foi, donc c'est sur cetet base la que la question doit etre creusee autrement on sortirais du sujet.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h12.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18