|
|
#1 |
|
V.I.P
|
Je donne l'exemple de la barque (toujours le meme)
Un bateau echoue au milieu de l'océan, ont met les barque de sauvetage à la mère. La barque ne peut contenir que dix personnes, si une onzième personne monte dans la barque, elle chavire avec dix personnes à bord. Une personne essaye de sauver sa vie de la noyade et se dirige vers la barque déjà pleine pour y monter. Si elle y monte, la barque chavire, si elle n'y monte pas elle meurt noyée. Que doit faire le capitaine de la barque en voyant la personne s'y accrochée pour monter ? |
|
|
|
|
|
#2 |
|
|
le capitaine n'a rien a faire sur la barque, il devrait etre sur son navire
![]() |
|
|
|
#3 |
|
FA. friend
|
Logiquement: on sacrifie 1 pour tenter de sauver 10.
Moralement: on le laisse monter, advienne que pourra. religieusement: je ne sais pas. Faut une fetwa?...je penche vers on l'aide et Dieu aidera tout le monde. |
|
|
|
|
|
#4 | |
|
|
Citation:
la mer maroc50 ![]() |
|
|
|
|
#5 |
|
FA. visitor
|
Je suivrais ce que dit Nazim 85.
Si l'Homme est bon, une personne devrait ce sacrifier pour sauver les autres, peut-etre ce sera la personne qui tente de monter, peu-etre ce sera le capitaine lui-meme (a conditons que les autres sachent naviguer afin d'etre sains et saufs). Ma morale, voudrait que chaque personne devrait ce sacrifier pour autrui, mais le monde n'est pas ainsi fait et peut-etre que personnne ne voudra faire le sacrifice. Mais pour répondre à ta question, il me semble que le capitaine est la personne d'autorité et qu'a lui viendrait le "devoir" de se sacrifier. Dieu ne pourra que l'en féliciter. Mais ceci est propre à ma conception de la morale et de la religion, je ne pourrais point dire selon l'Islam. |
|
|
|
|
|
#6 |
|
FA. legend
|
je serais a la place du capitaine
je le laisserais monter est arrivera ce qui arrivera , il y'a toujours des miracles , ça se trouve la barque pourrait résister meme avec 11 personnes ,qui sait .. je lui donnerais une chance
|
|
|
#7 |
|
|
lui jeter une bouée de sauvetage et l'amarrer à la barque
recommencer l'opération toutes les heures pour que chacun puisse jouir du privilège d'être dans la barque |
|
|
|
#8 | |
|
adsir
|
Citation:
|
|
|
|
#9 |
|
Moderator
|
C'est delicat...comme le titre l'indique, l'acte ne vaut que son intention. La vie est chere, on n'a le droit ni de se tuer de tuer qq'un d'autre pour survivre...Moi, j'opterai pour la 3 eme solution, embarquer tout le monde, essayer y' arriver....et prier dieu. Il a sauvé nouh, Ibrahim, Youcef (Alayhim Salam) et Mouhamed (S)...
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
V.I.P
|
En effet c'est délicat.
Dans cette affaire je veux juste relevé un paradoxe, d'une part : Il y a un acte mauvais mais une bonne intention. dans le cas ou l'on empeche le naufragé de monter à bord de la chaloupe et à coup sure le laisser se noyer. ........... d'autre part : il y a un acte bon mais sans mesurer l'intention de son acte. Dans le cas ou on laisse le naufragé monter à bord, et faire chaviré la chaloupe en mettant en danger tout l'equipage. ............ D'une manière ou d'une autre le responsable de la chaloupe doit faire un choix. |
|
|
|