Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Islam et Humanité
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/04/2007, 15h41   #1
damLaguL
la rose rouge

Par défaut Nulle contrainte en religion !

2.256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.

Dernière modification par damLaguL 11/04/2007 à 19h01.
damLaguL est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2007, 15h44   #2
absente

Par défaut

Tu nous l'explique avec tes mots dam si ça te gênes pas?
  Réponse avec citation
Vieux 12/04/2007, 22h29   #3
tamerlan
FA. legend

Par défaut

@damlagul

oui c'est un des messages essentiel de l'islam
d'ailleurs il faut associer toujours le verset que tu as cité par le verset qui le precede ; et qui le suitla fameuse aya du koursi, le sens du verset devient plus clair..cela donne la dimension exact , le qui est qui ,qui propose quoi ,et le choix sans contrainte :

255. Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Tròne "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand..
256. Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Dieu saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Dieu est Audient et Omniscient.
257. Dieu est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tagut, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.
Vieux 13/04/2007, 00h46   #4
damLaguL
la rose rouge

Par défaut

merci beaucoup tamerlan
Vieux 13/04/2007, 17h15   #5
caius
FA. friend

Par défaut

Le verset « Pas de contrainte en religion » signifie qu’on ne peut pas empêcher quelqu’un de se convertir à l’islam ni contraindre un musulman à quitter l’islam. Quitter l’islam pour se convertir à une autre religion est de toute façon strictement interdit, sous peine de mort, conformément à cette parole de Mahomet qui a dit :

« Quiconque change pour une autre la vraie religion [l’islam selon Mahomet], qu’on le tue ! »
EL-BOKHARI, Les Traditions islamiques, titre 56, chap.149, t.2, p.352.

L’apostasie est également punie de mort par le Coran :

« S’ils apostasient, appréhendez-les et tuez-les partout où que vous les trouviez. Ne choisissez parmi eux ni ami ni auxiliaire. »
Le Coran, sourate 4, v.89 (trad. de S.H. BOUBAKEUR, père et prédécesseur de Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris).

Pour expliquer plus amplement le verset « Pas de contrainte en religion », nous allons citer le commentaire donné par Joseph BOSSHARD dans le livre Enquêtes sur l’islam, publié chez Desclée de Brouwer (2004) en collaboration avec A.-M. DELCAMBRE, docteur d’État en droit et en civilisation islamique et professeur d’arabe littéraire :

« Cette citation [Pas de contrainte en religion], tirée du verset 257/256 de la sourate 2 est sans doute devenue aujourd’hui la plus célèbre du Coran, puisque très médiatisée, dans la presse, à la radio, à la télévision [même le pape Benoît XVI a cité ce verset, dans son fameux discours de Ratisbonne, le 12 septembre 2006]. Il importe ici de la prendre en compte et d’en percevoir le sens réel.

Lorsqu’elle est citée, cette phrase est toujours sortie de son contexte, pour promouvoir l’idée que l’islam, à l’instar de Vatican II, prônerait la liberté religieuse et lui donnerait même force de loi. Or, une telle perception ne résiste pas à l’examen scrupuleux du texte [coranique].

Si en effet, le sens de ce verset était d’inciter à la liberté religieuse – ne contraignez pas les gens en matière religieuse ! –, alors pourquoi, dans la même sourate 2, juste auparavant (versets 193 et 216), puis plus encore dans les sourates considérées comme postérieures, rencontre-t-on tant d’appels à lancer la guerre contre les païens, les juifs et les chrétiens en vertu de ce qu’ils n’adhèrent pas à l’islam ? Comment comprendre alors cette fameuse formule sur la contrainte en religion, puisque tant de versets coraniques appellent à contrainte en matière religieuse ?
»
Joseph BOSSHARD, « Le Coran face au commandement “Tu ne tueras point” », dans Enquêtes sur l’islam, p.167.

Voici quelques-uns des versets coraniques évoqués par Joseph Bosshard :

« Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sédition [révolte] et que le culte de Dieu [Allah] soit rétabli. »
Le Coran, sourate 2, v.193 (trad. de D. MASSON).

« On vous a prescrit la guerre [à vous, musulmans] ».
Le Coran, sourate 2, v.216 (trad. de Si Hamza BOUBAKEUR).

« Tuez ceux qui ne croient pas en Allah ni au Dernier Jour [ça, c’est pour les athées, francs maçons et libres penseurs],
et qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son Apôtre [Mahomet] ont interdit [ça, c’est pour tous ceux qui notamment consomment du vin et mangent de la viande de porc],
et quiconque ne pratique pas la religion de la vérité [c’est-à-dire l’islam, selon le Coran], parmi ceux qui ont reçu le Livre [ça, ce sont les juifs et les chrétiens] jusqu’à ce qu’ils aient payé le tribut de leurs (propres) mains et qu’ils soient humiliés [en étant frappés et insultés].
»
Le Coran, sourate 9, v.29 (trad. d’É. MONTET, ancien recteur de l’université de Genève - Suisse).

Reprenons le raisonnement de J. BOSSHARD sur le verset « Pas de contrainte en religion ! » :

« Selon [l’islamologue] Dominique Urvoy (Les penseurs libres dans l’Islam classique, Albin Michel, 1996, p.25), cette exclamation n’a jamais signifié un appel à la tolérance : “Le verset lui-même ne fait référence qu’au droit des non-musulmans à embrasser l’islam sans qu’on les en empêche. Et c’est bien comme cela qu’il a toujours été compris, du moins dans l’ordre de la pratique.”

La suite du verset – “celui qui est infidèle aux idoles et croit en Dieu [Allah] s’est saisi de l’anse la plus solide et sans fêlure” – montre que c’est d’islam dont il est question […] : c’est à l’islam qu’il ne faut empêcher quiconque de se convertir.
»
Joseph BOSSHARD, dans Enquêtes sur l’islam, p.167-168.
caius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 17h36   #6
far_solitaire
FA. legend

Par défaut

Caius, toujours fidèle à toi même à ce que je vois, c'est devenu ridicule ce que tu fait, tes disques sur FA sont usés, cherche autre chose pauvre de toi.

Dernière modification par far_solitaire 13/04/2007 à 20h03.
far_solitaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 17h53   #7
Bachi
FA. legend

Par défaut

Caius, toujours fidèle à toi même à ce que je vois, c'est devenu ridicule ce que tu fait, tes disque sur FA sont usés, cherche autre chose pauvre de toi.

Je me prosterne devant de tels arguments...
Vieux 13/04/2007, 18h21   #8
Spacialle
FA. legend

Par défaut caius

tu donnes a l'islame l'image du calvaire , je suis terrorisé
je pensais que notre religion est la plus humaine des religions !
je me trompe ?

MaLiKa
Spacialle est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 18h41   #9
cheynese
PIWI TEAM

Par défaut

salam alikom

damlagul excuse moi mais je n ai pas compris le sens du thème de ton post,ce que tu as voulu dire?

caius ,est ce que la seule interpretation de ce verset est relative à la convertion où existe t il d autres interpretations?
cheynese est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2007, 19h24   #10
far_solitaire
FA. legend

Par défaut Bachi

Citation:
Je me prosterne devant de tels arguments...
Aya le Croco ! t'en rate pas une hein lol, lâches moi les semelles, je suis trop gros morceau pour un crocodile comme toi lol

Mon avi sur la question je l'ai donné maintes fois sur FA et caius les connais bien et ils connais bien les interpretation des versets qu'il cite.
Mais les fréquences d'apparations de ce Caius et ses méthodes je les connais bien et je connais bien son but. Je n'est pas de temps à perdre avec lui ni avec toi dailleur.

Je sais que tu me supportes pas, mais je pensais que tu avais dépassé ça ! aya ma3lich ... je suis pas rancunier

aya tabka 3la khir

ps. pour les autres, sachez que le sujet a été maintes fois discuté sur FA, sufit de faire une petite recherche.

Dernière modification par far_solitaire 13/04/2007 à 20h48.
far_solitaire est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h54.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18