Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Islam et Humanité
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/06/2007, 00h36   #1
nassim
Administrator

Par défaut Un Dieu, plusieurs religions et croyances

Peut-on dire qu'il n'existe qu'un seul Dieu, le créateur de l'univers, même si pour le moment, on ne peut le prouver? Etant musulman, je pense que oui.

Dès lors qu'il n'y a qu'un seul créateur, pourquoi plusieurs religions ? Chacune des trois grandes religions monothéistes prétend que seuls les fidèles à leurs religions respectives iront au paradis, les autres, brûleront en enfer.

Qu'en est-il de ce gitan de la mer d'Andaman (près de la Thaïlande) qui vit encore dans un mode de vie primaire et qui n'a jamais entendu parler de religion ? Est-il "coupable" de n'avoir pas choisit de sortir de ce mode de vie pour adopter l'Islam ou une autre religion monothéiste ?

La réponse d'un point de vue de la raison est NON, il n'a rien à se reprocher. Et pourtant, pour les trois religions monothéistes, le gitan de la mer brûlera en enfer.

Ma question : doit-on continuer à enseigner la religion d'une manière littérale ou plutôt essayer de trouver un consensus sur un ensemble de valeurs universelles (y compris en s'inspirant de la religion) qui définissent le "bien" et le "mal", garantissent les droits fondamentaux des personnes mais aussi leurs devoirs dans le cadre d'une société harmonieuse?
Vieux 16/06/2007, 01h06   #2
sharize
FA. friend

Par défaut

Citation:
Qu'en est-il de ce gitan de la mer d'Andaman (près de la Thaïlande) qui vit encore dans un mode de vie primaire et qui n'a jamais entendu parler de religion ? Est-il "coupable" de n'avoir pas choisit de sortir de ce mode de vie pour adopter l'Islam ou une autre religion monothéiste ?

La réponse d'un point de vue de la raison est NON, il n'a rien à se reprocher. Et pourtant, pour les trois religions monothéistes, le gitan de la mer brûlera en enfer.
C'est faux

Ar-Rahmani Rahim - Le Miséricordieux le Très Miséricordieux

La réponse est pourtant évidente Dieu est Juste et il est Très Miséricordieux, en Islam pas d'injustice.
Vieux 16/06/2007, 01h16   #3
cactusdekabylie
FA. insider

Par défaut

Citation:

Allah ta^ala dit dans [sourat Mouhammad / 34] ce qui signifie :

« Certes, ceux qui ont mécru et ont dévié de la voie agréée par Allah puis sont morts mécréants, à ceux-là, Allah ne pardonne pas ».

Et considéré responsable toute personne pubère, saine d'esprit et qui a entendu au moins une fois l'appel à l'Islam.

Allah Ar-Rahmani Rahim

cactusdekabylie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2007, 01h22   #4
cactusdekabylie
FA. insider

Unhappy

Citation:
il dit :

Peut-on dire qu'il n'existe qu'un seul Dieu, le créateur de l'univers, même si pour le moment, on ne peut le prouver? Etant musulman, je pense que oui.
Tu t'es relis !! C'est grave ce que tu as écrit.
En tant que musulman c'est une question que tu ne dois même pas te poser rien que le fait que ça t'effleure l'esprit.
Faire de l'apostasie fait sortir de l'islam.
Prononce la Chahada , vite mon frère.

cactusdekabylie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2007, 13h02   #5
sharize
FA. friend

Par défaut

@nassim
Citation:
Je pense comme toi, déjà il y'a le fait qu'il n'existe rien d'unique en ce monde.
Un seul coeur que nous possédons chacun de nous pour une seul dieu

@cactusdekabylie
je crois que tu as mal compris cette question, car si nous nous avons la conviction qu'il n'existe qu'un Dieu, d'autres comme les polythéistes affirment le contraire et il faut bien le prouver.
Vieux 16/06/2007, 13h57   #6
ACE

Par défaut

Mais vous ne lisez pas le Coran ou quoi??!!!!! Allah dit dans le Coran que la Religion que tout le monde doit suivre est l'islam et que tout les prophetes on appeler a une seul et unique religion qui est l'ISLAM.... et il dit aussi que les Juifs et les Chretiens sont des Mecreants "Kouffar" ...

Tout est clair dans le Coran je ne vois pas ou est l'ambiguité ....

On ce qui conserne les gens qui n'ont pas entendu pendant toute leur vie de l'islam ca c'est autre chose...

function __RP_Callback_Helper(str, strCallbackEvent, splitSize, func){var event = null;if (strCallbackEvent){event = document.createEvent('Events');event.initEvent(str CallbackEvent, true, true);}if (str && str.length > 0){var splitList = str.split('|');var strCompare = str;if (splitList.length == splitSize)strCompare = splitList[splitSize-1];var pluginList = document.plugins;for (var count = 0; count < pluginList.length; count++){var sSrc = '';if (pluginList[count] && pluginList[count].src)sSrc = pluginList[count].src;if (strCompare.length >= sSrc.length){if (strCompare.indexOf(sSrc) != -1){func(str, count, pluginList, splitList);break;}}}}if (strCallbackEvent)document.body.dispatchEvent(even t);}function __RP_Coord_Callback(str){var func = function(str, index, pluginList, splitList){pluginList[index].__RP_Coord_Callback = str;pluginList[index].__RP_Coord_Callback_Left = splitList[0];pluginList[index].__RP_Coord_Callback_Top = splitList[1];pluginList[index].__RP_Coord_Callback_Right = splitList[2];pluginList[index].__RP_Coord_Callback_Bottom = splitList[3];};__RP_Callback_Helper(str, 'rp-js-coord-callback', 5, func);}function __RP_Url_Callback(str){var func = function(str, index, pluginList, splitList){pluginList[index].__RP_Url_Callback = str;pluginList[index].__RP_Url_Callback_Vid = splitList[0];pluginList[index].__RP_Url_Callback_Parent = splitList[1];};__RP_Callback_Helper(str, 'rp-js-url-callback', 3, func);}function __RP_TotalBytes_Callback(str){var func = function(str, index, pluginList, splitList){pluginList[index].__RP_TotalBytes_Callback = str;pluginList[index].__RP_TotalBytes_Callback_Bytes = splitList[0];};__RP_Callback_Helper(str, null, 2, func);}function __RP_Connection_Callback(str){var func = function(str, index, pluginList, splitList){pluginList[index].__RP_Connection_Callback = str;pluginList[index].__RP_Connection_Callback_Url = splitList[0];};__RP_Callback_Helper(str, null, 2, func);}

Dernière modification par ACE 16/06/2007 à 14h07. Motif: ................
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2007, 14h07   #7
sharize
FA. friend

Par défaut

Bonjour ACE

Citation:
Tout est clair dans le Coran je ne vois pas ou est l'ambiguité ....
Moi non plus

Je crois que tu n'as pas compris non-plus

nous Musulmans aucun doute d'accord avec toi mais il faut bien argumenter contre les détracteurs qui affirment que notre religion ne tient sur rien

La c'était une question philosophique c'est de la philosophie c'est tout pourquoi cette agressivité ?
Vieux 16/06/2007, 14h16   #8
btp50
V.I.P

Par défaut

Citation:
Un Dieu, plusieurs religions et croyances
Dieu à créer l'etre vivant dont l'etre humain en fait partie et tout ce qu'il faut à ce dernier sans que rien n'y manque. ensuite Dieu dit à l'etre humain "puisque tu ne voulais pas rester là tu étais (au paradis), voilà donc tout ce qu'il te fut sur terre, fais en ce que tu veux pour le temps que je t'imparti".
btp50 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/06/2007, 14h17   #9
ACE

Par défaut

Je pense que nos plus fort arguments contre tout nos detracteurs et face a toute attaque est les enseignement du Coran et de la sounna et la demarche du prophete sw dans sa vie ... Vous allez peut etre me dire que cela est evidant mais il faut le rappeler ...

Et je vous rappel que la plupars des detracteurs de l'islam connaissent la verite mais ne l'acceptent et ne la suivent pas ...un seul exemple c'est qu'on on donne des argument Scientifque a partir des miracles Scientifiques du Coran et de la Sounna ils disent que c'est le fruit du hasard ....

Franchement je ne vois pas comment quelqun qui a lu Le Coran la "Sirra" du prophete sw ou bien meme les Miracles Scentifiques de l'islam peut refuter et refuser l'islam ..
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2007, 16h02   #10
btp50
V.I.P

Par défaut

En fait, il n'y a pas plus de deux religions.
Il y a celle que Dieu a fait pour les hommes et celle que les hommes se sont forgés pour eux memes.
Il y a la vrai religion celle de Dieu, et la fausse celle des hommes.
meme le polytheisme et nomé comme religion par Dieu lui meme dans un verset en particulier " ..... à vous votre religion et à moi ma religion....", Dieu s'est manifesté en arabie pour dire aux hommes de laisser tomber les idoles en echange de la vraie religion.
Dieu s'est manifesté aux gens du livre et leurs dire de laisser tomber la religion que les hommes ont devié pour leurs avantages.
btp50 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h09.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18