|
|||||||
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Sen Sib
|
“Jeûnez après l'observation du croissant et célébrez la fin du ramadan après l'observation”, dit le Prophète dans un hadith, relatif au début et à la fin du Ramadan , Ce hadith qu'on respecte tous , nous les musulmans , et qu'on le respecte à un pont qu'il est devenu une raison de désacord autour d'une date : début et fin du Ramadan !!!
comment peut-il ( C hadith ) devenir une raison ou une cause pour se diverger même pour les fêtes religieuses. Les fêtes religieuses sont en principe une occasion pour célébrer un acte d'adration ('ibada) mais aussi une occasion pour rassembler tout la communauté pour partager ces moments de fête. Je pense qu'il y a un problème à ce niveau là ! Que pensez vous ? |
|
|
|
|
|
#2 |
|
FA. legend
|
Commence d'abord par traduire le hadith convenablement :
Soumou li ru'yah wa aftirou li ru'yah, fa in ghumma 3alaykoum fa atimmou thalatina cela veux dire texto : "Jeunez a sa vue [la lune du mois de Ramadhan] et rompez le jeune a sa vue [la lune du mois de Chawaal] et si vous ne parvenez pas a l'observer [mauvaise meteo, invisibilite ... etc.] alors bouclez 30 jours [du mois en cours]. Le hadith est limpide, il ordonne de commencer le jeune avec l'observation (ru'ya) visuelle de la lune et de le rompre par la meme methode et precise qu'au cas ou l'observation s'avere impossible (ca arrive) de terminer 30 jours du mois de Chaabane si c'est pour commencer le jeune, ou 30 jours du mois de Ramadhan si c'est pour le rompre. Alors, question : Que proposes-tu toi pour regler le probleme, un ammendement sur le hadith ?
|
|
|
|
#3 |
|
Sen Sib
|
Salam Harrachi et saha Aïdek
![]() merci pour la traduction ,et pour la question ben je propose que on suit le premier qui a vu la lune . Si à L'indonisie ont vu le croissant le lendemain , ben tout le monde musulman doit fêter le même jour que l'Indonisie |
|
|
|
|
|
#4 |
|
FA. legend
|
Excellent ! Je suis du meme avis sauf que, dans ce cas la il faudrait penser a reformuler le titre de ton post car il n'exprime absolument pas ce que tu explique a l'instant : Unification des dates du calendrier musulman !
Ca serait plutot prendre en compte l'observation visuelle de la lune en question d'ou qu'elle vienne en terre d'Islam ; chose qui ne serait aps tres difficile vu le smoyens de communication actuels. 3idek Moubarek ...
|
|
|
|
#5 |
|
FA. friend
|
Et quelle est l'authenticité de ce hadith ?
Quand je pense que le calendrier grégorien est si précis qu'il a fallu ajouter une seconde en 2005 ? Cette histoire de calendrier atteste du retard considérable pris par les sociétés arabo-musulmannes. Un lien de oumma*.com pour ceux que le sujet interesse: http://oumma*.com/Debut-du-Ramadhan-et-date-de-l-Aid |
|
|
|
|
|
#6 |
|
Sen Sib
|
je me suis mal exprimé , je m'excuse
sincerment , ça m'a touché , ce matin de l'Aïd !!! j'étais parti pour prier la priére de l'Aïd , et on m'a dit qu'eux ils ont célébré la fête hier !!! |
|
|
|
|
|
#7 |
|
FA. veteran
|
Surtout quand on est dans le même pays... qu'il y ait divergence d'un pays à l'autre peut se comprendre puisqu'il n'y a aucune autorité musulmane internationale pour imposer quoi que ce soit... pas un même une petite réunion de responsables, érudits etc... mais quand on vit au même endroit on pourrait s'entendre...
|
|
|
#8 |
|
FA. legend
|
A Montréal, dans la même ville donc, il y a ceux qui ont fait aid vendredi, d'autres, samedi...
Les mosquées ne s'entendaient pas et chacune tenait mordicus à suivre le pays d'origine de l'imam héhéhé Perso, je fais confiance à New York, ils sont plus sérieux là-bas.
|
|
|
#9 |
|
FA. legend
|
Pourtant il suffit de deux temoins, musulmans, responsables et fiables ; l'OCI devrait penser a installer une comission ad hoc qui serait chargee de receuillir et centraliser les infos emanant de toutes les autres institutions en charge de cette chose au niveau de chaque pays membre et le tour est joue.
Cela dit reste le probleme du decallage horaire car entre La Malaisie a l'E. et le Maroc a l'O. presque une journee entiere passe, mais bon, une centralisation minimise tout de meme les eventuels ecarts.
|
|
|
|
#10 |
|
FA. insider
|
Salaam et Aïd Moubarak à tous. Qu'Allah agrée votre jeûne et pardonne vos péchés. Ameen.
La question de la détermination du début du mois sacré de Ramadan, et de sa fin, en se fiant uniquement de visu au croissant de lune, se pose chaque année. Je me rappelle avoir lu l'année passée un excellent article du Shaykh Hamza Yusuf Hanson, Cesarean Moon Births, que j'aimerais partager avec vous tous. Pour les anglophiles, voici les liens vers ledit article, une version courte de 08 pages, et une autre plus longues +30 pages en deux parties. Bonne lecture. N.B. Le contexte de l'article est "spécifique" à un contexte nord-américain. Résumé de l'article --> Keep Clicking Version courte (08 pages) --> Keep Clicking Version longue (1ère partie) --> Keep Clicking Version longue (2ème partie) --> Keep Clicking
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|