Précédent   Forum ALGERIE > Actualité, débats et sciences > Islam et Humanité
S'inscrire Donation Charte FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/12/2007, 18h52   #1
houmaiz
FA. veteran

Par défaut L'Islam serait-il cet idéal qui n'a jamais ou presque existé ?

Entre les valeurs dont l'Islam est porteur, entre la dite histoire islamique et notre réalité d'aujourd'hui l'écart se mesure en années lumières.
a-t-on le droit de penser que l'Islam est un idéal qui n'a jamais existé ?
Partisants du oui dites pourquoi
Partisants du non dites aussi pourquoi

Dernière modification par houmaiz 20/12/2007 à 19h05.
houmaiz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/12/2007, 19h38   #2
karimbarbu
FA. veteran

Par défaut Salam ou alaykoum et Saha Aidkoum

l'ISLAM est un Idéal , c'est un fait

mais la question qui se pose est la suivante:
est-ce que le COR'ÂN nous demande d'être des "idéaux" ??
évidemment non, il nous dit :
wa ttaqou Allaha mastata'toum

je pense que de nos jours pour appliquer l'Islam exactement comme le Prophète le fit est quasi-impossible .... je dirais même Impossible.

Le Prophète Mohammad fut l'incarnation du CORAN dans un être humain,
comme raconte le Hadith; des gens gens ont quetionné Sayda "Aicha" sur les Moralités du Prophète Mohammad elle répondit:
ses Moralités etaient le "Cor'ân"

Quant à la question que tu poses
Citation:
a-t-on le droit de penser que l'Islam est un idéal qui n'a jamais existé ?
c'est assez Vaste !!
de quel domaine tu parles ?

Dernière modification par karimbarbu 20/12/2007 à 19h41.
karimbarbu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2007, 18h30   #3
houmaiz
FA. veteran

Par défaut

Citation:
l'ISLAM est un Idéal , c'est un fait
Je veux dire par idéal cet ensemble de valeurs auquel le monde musulmans est censé aspiré pour ensuite trouver leur expression effective sur terrain.
Je ne parlais pas d'idéal dansle sens utopique.
Citation:
je pense que de nos jours pour appliquer l'Islam exactement comme le Prophète le fit est quasi-impossible .... je dirais même Impossible
S'il l'on excepte la vie du prophète (il fut infaillible) quant en est-il de toute l'histoire du monde musulman ? (depuis la mort du prophète Abou Bakre a eu à combattre les mourtadine, Omar fait cependant une excéption avec ses dix ans de bonne gouvernance, Othmane gouverna bonnement six ans et six autres moins bonnes, Ali a eu à combattre Moaouya et les kharidjites, avant d'étre assassiné, Moaouya a donné le coup de grace à notre jeune démocratie naissante en instaurant la monarchie)
Des cent ans des Omeyades, on retient surtout Omar Ibn Abdel Azziz pour sa bonne gouvernance (2 ans si ma mémoire est bonne) quant en est-il du reste ?
Abdel Malik ibn marouane unifia le monde musulman, certes, mais à quel prix ?
son bras droit a catapulté la KAABA, a crusifié un compagnon du prophète et a tué les érudits.
Seuls les arabes gouvernaient à l'époque Omeyade, les autres éthenies furent mises à l'écart (c'était le début du communatarisme arabe).
Les abbasides, les fatimides, les Seldjoukides, les ayyoubide, les Ottomans, ont-ils fait mieux que les Oméyades ? pas sur, à certains égards oui mais sur d'autres plans les Omeyades étaient nettement meilleurs.
Ce bref rappel, me conduit à poser la question suivante : entre ce que l'Islam stipule et entre ce qui a été fait jusqu'ici l'écart est grand, tellement grand qu'ilest légitime de se demander si l'Islam a réellement existé comme il se devait de l'étre ?
Vieux 21/12/2007, 18h57   #4
karimbarbu
FA. veteran

Par défaut

Houmaiz

Salam Ou Alaykoum et Saha Aidek

maintenant, je pige mieux ce que tu veux dire

ça me rappelle un Hadith tant contesté par les néo-pseudo penseurs Musulmans du Siecle précédent , mais en lisant ce que tu as écris il est bien véridique ..
le Prophète a dit
Kheir Al-qarn Qarni thoun aladhina yalounahoum thoum Al Lathina Yalounahoum

plus qu'on s'éloigne de l'ère du Prophète (s) plus les discordes s'agravent !

Personnellement, j'en veux pas à Mouawiya d'avoir instaurer les Dynastie !!
peut être -comme dis Ibn Khaldoun- c'etait le seul moyen à l'époque des conflits qui se sont abattus sur les Muslumans pour les réunifier et préservé l'Empire de l'Islam ..
mais il faut regarder le Resultat -certes à quel prix- mais l'Islam s'est propager quand même et il existe encore et en force après 1400 ans !!
c'est paradoxale mais c'est un peu grâce aux Conflits !!

Certes, il ya eu des dépassements -si je puis dire- par certains Sahabas,
il y a eu des depassements par les Oumayades
(Al Hadjaj a catapulté la Kaaba pour tué le séparatiste (Ibn Zoubair), et il a Tué de grands érudits)
il y a eu des depassements des Abassides ...

mais il faut retenir aussi , que ce soit au temps des Oumayade, des Abassides et des ottomans, , que l'Islam s'est préservé, des terres et des regions sont conquises au nom de l'Islam , et des Savants ont pu propager leurs Savoir librement ..

Celui qui croit à la Société Musulmane Modéle, a tort,
elle a disparu avec la disparition de l'Infaillible (S.L.A.W.S)
Abou Bakr , Omar, et Othmane, ont fait un grand effort pour la préservé
mais avec l'arrivée et la conversion de Nouveaux Musulmans qui n'ont guère cotoyé le Prophète (s.l.a.w.s) et n'ont guère pris sa Sagesse et sa Tolérance , les conflits donc, et les discordes etaient inavitables.

un Homme dit à Ali Ibn Abi Taleb ( avec un air hautain)
" Pourquoi les conflits n'existaient pas à l'ère de Abou Bakr et Omar, contraiement à l'ère de Othmane et du Votre !!?"
Ali lui répondit :
"Abou Bakr et OMAR gouvernaient des musulmans comme moi
et Moi je gouverne des Musulmans comme toi !!!

après tout, ce ne sont que des être humains.
et chacun va rendre des comptes seul à Dieu

Soyrate Al Bakara verset 134

تلك امة قد خلت لها ما كسبت ولكم ما كسبتم ولا تسالون عما كانوا يعملون

Dernière modification par karimbarbu 21/12/2007 à 19h22.
karimbarbu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2007, 10h25   #5
houmaiz
FA. veteran

Par défaut

Salam Karim
Je dois dire que c'est assez convaincant et sage ce que tu viens de dire.
Faut-il alors cesser, nous autres musulmans, de se vanter et de se prendre pour les meilleurs de ce bas monde ?
En quoi sommes-nous meilleurs est supérieurs des autres civilisations ?
Je dirai qu'à l'exception du monothéisme rigoureux - l'adoration d'un seul et indivisible Dieu - qui nous différencie des autres, je ne vois vraiment pas en quoi sommes-nous meilleurs.
Vieux 22/12/2007, 11h16   #6
Absent

Par défaut

L'islam c'est l'idéal de la religion et des religions mais ...

l'islam ce n'est pas la khayma et les chameau avec les bergers mais bien une religion qui suis le temps ,hélas cette religion n'est plus idéal dans notre temps parce que certains l'ont adapté selon leurs gouts et couleurs dans notre ère tirée d'une autres époque et font de l'islam une religion rigide et dure presque impraticable si on accepte pas les sacrifices qu'on fait a dieu !!

Dieu est l'idéal ,ses paroles aussi et son prophète ( qsssl) aussi mais la religion qui est l'image de l'idéal parfait ne l'est plus car comme j'ai dis plus haut certains se sont permis d'adapté l'islam selon leurs gouts ,comme personne ne peux touché le coran ni le modifié alors les personne faible qui pour eux croire en dieu et son prophète est insuffisant se sont mis a faire des fatwa sur le nom de l'islam et dire ce ci est haram et ce ci est halal et en gros dans notre ere l'islam se résume plus qu'a ces deux mots "halal" et "haram" et si une religion ideal se construit sur deux mots on est très très loin de l'idéal et bien sur de la sort les conflits et chacun interprète l'islam comme bon lui semble d'ou les courant qu'on retrouve comme les sunnite et les chiite ,et rien dans cet petit exemple on retrouve des règles pas tout a fait les même entre ces deux courant que je considéré ( sunnite et chiite ) selon mon propre avis comme des conflits inutile car dieu est l'unique et sa religion est l'idéal pour l'homme et si on s'amuse a faire des devisions entre chiite sunnite malikite ,wahabit ,soufisme et tant d'autre courant ,on est loin encore une fois de l'idéal !!

mon avis s'arrete sur l'application de la parole de dieu et développé sa perception du monde et se dire que si dieu a créer tout ca et que l'islam est venu pour derigé instruire et sauvé l'homme ,c'est que c'est une bonne raison pour suivre que le chemin de du prophète tracé par dieu et tout le reste n'est que superflue ,tout ces combat entre les moufti et les pseudo savant sur des futilité genre regardé la télé haram ou halal ? si tu regarde la télé c'est haram et si tu ne regarde pas c'est mieu ,Voici a ce que se resume l'ideal dans notre ere
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2007, 12h47   #7
GlamourDZ
Made in DZ

Question

Citation:
plus qu'on s'éloigne de l'ère du Prophète (s) plus les discordes s'agravent !

Personnellement, j'en veux pas à Mouawiya d'avoir instaurer les Dynastie !!
peut être -comme dis Ibn Khaldoun- c'etait le seul moyen à l'époque des conflits qui se sont abattus sur les Muslumans pour les réunifier et préservé l'Empire de l'Islam ..mais il faut regarder le Resultat -certes à quel prix- mais l'Islam s'est propager quand même et il existe encore et en force après 1400 ans !! c'est paradoxale mais c'est un peu grâce aux Conflits !!

Certes, il ya eu des dépassements -si je puis dire- par certains Sahabas,
il y a eu des depassements par les Oumayades
(Al Hadjaj a catapulté la Kaaba pour tué le séparatiste (Ibn Zoubair), et il a Tué de grands érudits)
il y a eu des depassements des Abassides ...

l'islam était il une religion de paix à travers les siècles ?? la réponse est non selon l'histoire

ces gens qui ont eu des "dépassements" iront ils au paradis ?!
Vieux 22/12/2007, 13h04   #8
AANIS
FA. veteran

Par défaut

Comme le communisme en somme.
Vieux 22/12/2007, 16h24   #9
Nadyr
FA. veteran

Par défaut

l'islam grace a dieu créa un peuple qui se nomme musulmans (tout le monde sans exceptions est invité a être parmi ce peuple monothéiste )
message de paix , d'amour , il n'a pas de couleur l'homme blanc et comme l'homme noir , l'amour de dieu et son prophete et le point commun entre les musulmans .
si c'est pas l'idéal alors c'est quoi ?

ce peuple la a fait des dynasties des empires des nations des communautés dans des pays non musulmans des royaume , de ce peuple on a eu des savants des villes battis de la paix , des guerre, des terroristes .... mais sans oublier que grâce au pays créer comme l'andalouse l'europe a fait la renaissance .
ce peuple ce dévise ou fait des unions conquis ou fait des conquête .

toute musulmans qu'il vie en au 7eme siècle ou 17 eme siècle ou le 27 eme
appartient a ce peuple la , ou il vie .
alors on va pas centralisé notre regard sur aujourd'hui ni sur l'europe

sans oublier que l'humanité (fils d'adam) certain vont croire en dieu certain non
et que tout sa même l'idéal chercher c'est que edouniya , commerce perdant gagnant ,science , conquête pensé découverte idée .... c'est pour vivre mieux .
or l'idéal de chacun est dans son cœur grâce a cette religion .

Citation:
l'islam était il une religion de paix à travers les siècles ?? la réponse est non selon l'histoire
compare le avec se que tu veut ! la réponses et oui .
Nadyr est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2007, 18h25   #10
rica
FA. veteran

Par défaut

Citation:
Pas que selon l'histoire mais aussi selon ses propres textes, apostat, athée, adultérins..et toute religion non reconnue par l'islam ne sont absolument pas tolérés ni accepté, et doivent même périr et être exécutè si on suit absolument les préceptes de l'islam, alors, paix??!! laisser moi rire ou pleurer ou les 2 à la fois
rica est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.5
Copyright ©2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
© 2003-2008 algerie-dz.com

Plan du site 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18