|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
FA. veteran
|
bsr tlm,
« Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... » [1] des fois , en rencontrant des amis, on ne s en rend meme compte qu on se trouve en train de parler d autres (amis) ou connaissances , pas forcement du mal, juste evoquer ce qu il aurait fait (mariage, naissance etc.) , et ce qu il n aurait pas reussi, ou ce qu il aurait vecu avec tel ou tel ! s agit t il tjrs de Namima quand on evopque les autres? où sont les limites?
|
|
|
#2 |
|
**biOhazard**
|
namima je pense que c est lorsque la personne absente serai blessé par les propos si elle les connaissait.
a l instar de ce qu a dit le prophete SW Selon Abou Houréïra (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : (Savez-vous ce qu’est la médisance ?) ils dirent : -“Allah et son messager sont plus savant que nous”. Il dit : (Le fait de parler de ton frère en mentionnant ce qu'il déteste). Quelqu’un dit : -“Et si ce que je dis à propos de mon frère est vrai ?”. il dit : (Si ce que tu dis à propos de ton frère est vrai, tu auras alors commis la médisance contre lui ; et si ce n’est pas vrai, tu l’auras alors calomnié) rapporté par Mouslim. Pour connaitre les limites rien de mieux que ramener les choses a soi, qu est ce que l on aimerai pas qu on dise ... mais on franchit facilement les limites on se laisse si vite depasser par une discussion....
|
|
|
#3 |
|
|
je croi que namima est une chose différente , si mes souvenirs sont bons c'est le fait de créer des embrouille entre les gens , ce que tu décrit s'apelle ghaiba j crois
quel est le numéro du verset , et la sourat , parceque j'ai l'interpretation du coran chez moi Dernière modification par absent 10/02/2008 à 21h15. |
|
|
|
#4 |
|
**biOhazard**
|
sourate 49 verset 12
la j ai lu qu en francais donc 12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n'espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.
|
|
|
#5 | |
|
FA. veteran
|
oui Moh, je crois c est Surah- 049 Al-Hujraat (The Rooms) has 18 Ayaat, Revealed in Madinah
verset 12! Citation:
|
|
|
|
#6 | ||
|
|
Merci May, voila je copie juste le passage de "tafssir qourtoubi" ( interprétaion de quourtoubi) , c'est hadith qu'a cité may mais en arabe
Citation:
Citation:
Ghayba = médisance bouhtane = calomnie namima = c'st le fait de créer des embrouilles entre les gens ( j crois) |
||
|
|
|
#7 |
|
**biOhazard**
|
c est possible de copier coller le verset 12 de la sourate 48 en arabe et en gros que je puisse lire
parce qu en francais ( qui n est pas une traduction precise) dieu parle de colportage et medisance je voudrais lire le mot qui correspond a colportage : namima ? en dehors de ces details interessants ce que j ai dit plus haut concernait la medisance pas le colportage. je tenais a preciser,
|
|
|
#8 |
|
FA. veteran
|
grand merci Moh pour les nuances!
|
|
|
#9 | |
|
|
May, tu veux dire sourat 49 ?
sourat 49 verset 12 Citation:
Pas de quoi kho |
|
|
|
|
#10 |
|
FA. veteran
|
je m excuse je voudrais juste agrandir le hadith pour une meulleure lecture! pas possible
|