|
|
#1 |
|
FA. insider
|
J'invite les lecteurs a re-definir ces 4 termes.
Car j'ai constate une utilisation devie de ces mots, ils sont tous interchange (a tort) et appilque a un seul phenomene. Leurs utilisation actuelle me semble a plus d'un titre mal placee. Qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
|
|
#2 | |
|
FA. legend
|
Citation:
Mais c'est vrai que souvent, je lis plein de confusions sur ces termes... Commençons par le plus soft: fondamentalisme... Il s'agit ici d'une observation stricte de la religion L'extrémisme, c'est l'excès. C'est poussé la religion à l'extrême`, voire souvent à l'abusif. Le fanatisme, c'est en être carrément malade, c'est la passion, c'est l'attachement aveugle, voire violent. Quand on est fanatique, on est forcément extrémiste... L'intégrisme, c'est l'intransigeance et la rigueur absolue dans l'observation de la religion. Ça peut être assimilé au fondamentalisme en plus dangereux car le fondamentaliste exige rigueur pour lui-même tandis que l'intégriste tient à imposer cette rigueur dans le conservatisme religieux aux autres..
|
|
|
|
#3 |
|
FA. insider
|
Justement, j'ai ouvert un Dico, et pour vous dire je n'ai pas trouve la definition de ces mots aussi horrible qu'elles le paraissent actuellement dans les medias.
Je suis carrement pour la rigueur donc integriste. Toute la science est basee sur d'ailleurs. Le fondamentaliste est aussi necessaire dans tout les aspects de la vie sociale et economique meme. Par contre l'extremisme peut etre synonime de desequilibre, donc pas toujours benefique sauf en cas d'affrontement brutal, la il faut choisir une extremite pour auguementer ces chances de victoire. Le fanatisme, je suis fan de beaucoup de choses sans que cela me rendent un monstre. Donc, a mon avis c'est les medias qui ont donne des sens voulus a des termes innocents pour faire fuir les gens de tous ce qui est bases de l'Islam, car cette religion est robuste par definition et a besoin de s'y attacher avec rigueur et fondamentalisme. |
|
|
|
|
|
#4 | ||
|
FA. legend
|
Citation:
Les quatre termes sont utilisés pour toutes les religions... Toutes les idéologies aussi.. Je dirais même à tous les attachements humains... Citation:
La rigueur de l'intégrisme n'a rien à voir avec la rigueur intellectuelle ou scientifique. Mais l'intégriste impose son intégrisme aux autres par toutes sortes de moyens, y incluant la force physique... Es-tu toujours intégriste ?
|
|
|
|
#5 |
|
FA. insider
|
Bachi,
Tu donne la definition que tu veut et tu me demande est-ce que je suis toujours integriste ? La c"est toi qui est integriste avec cette manie a imposer les definitions et essayer de ralier les autres a tes opinions. De plus ou est ce que tu a lu un article sur l"integrisme catholique (tres rare) ?? En plus comment tu as sauter de la rigueur a la vonolte de ralier les autres a ses opinions a la force a la violence ?, c"est de la gymnastique ca. |
|
|
|
|
|
#6 | |
|
FA. legend
|
On parle de vocabulaire...
Tu as demandé les définitions, je te les ai donnnées avec les nuances... Je n'impose rien du tout. Je ne fais que transcrire les acceptions des dicos... Citation:
Mais il se trouve que ce sont les intégristes islamistes qui secouent la planète de toutes les horreurs. Rien de plus normal que l'on parle d'eux davantage.
|
|
|
|
#7 | |
|
silencio
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#8 | ||
|
FA. insider
|
Citation:
Allez tiens, un article d'Eric Laurent de ce mois-ci: Citation:
|
|
|
|
#9 |
|
FA. insider
|
Integrisme, Fanatisme, Extremisme, Fondamentalisme
tu as oublie l'islamisme, le communisme, et enfin le feminisme pour moi tt les mots avec un "...isme" sont a eviter. |
|
|
|
|
|
#10 |
|
FA. insider
|
racdavid,
Justement, ma finalite est le contraire de ce que tu as dit , je voulaus re-definir ces mots pour ne pas les melanger et avoir le vrai sens de chaque. |
|
|
|