|
|||||||
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
FA. friend
|
Lhussein Jouhadi, un Amazigh originaire d'Ayt Baâmran dans le Sud du Maroc a pu, au bout d'une dizaine d'années de travail acharné, à traduire le saint Coran. Comme quoi l'amazighe est une langue immensément riche et peut comme toutes les langues du monde exprimer les textes fondateurs de l'humanité. Il est à signaler que le traducteur a reçu plusieurs menaces de morts qui proviennent des obscurantistes dont l'Etat marocain continue à produire des millions chaque année.
Les Amazighs du Sud du Maroc n'ont pas été à leur premier essai. On parle même de l'existence d'une traduction faite par un autre Amazighs de Tardoudant non moins célèbre, Ibn Tumert. Mais malhereusement, on ne la trouve plus. |
|
|
|
|
|
#2 |
|
FA. legend
|
Salut,
D'abord le Coran, du fait qu'il soit parole de Dieu est pour ainsi dire intraduisible. Ce que l'on nomme "traductions" du Coran c'est la traduction du sens et du méssage et non du Coran en tant que tel qui demeure et doit demeurer immuable dans sa forme comme dans son fond. En ce sens je ne vois pas pourquoi ca t'étonne que le berbère peut véhiculer les idées contenues dans le livre Saint si d'autres langues ont pu le faire. |
|
|
|
|
|
#3 |
|
FA. legend
|
j'avais lu dans le journal el khabar du 30juin 2005(jeudi dernier) qu'une traduction du coran en amazigh sera prete au cours de l'année prochaine
c'est une declaration qui a été faites par le ministre des affaires religieuse algerien a partir de tizi ouzou..il avait declaré qu'une la traduction etait prete mais qu'elle vait besoin de "corrections" et de "verifications"et de revision http://www.elkhabar.com/pages/2005/j...005/page32.pdf
|
|
|
#4 |
|
FA. veteran
|
Je pense que c’est une bonne initiative qui doit être encourager et généraliser à d’autres dialectes comme l’a fait, il y a quelques décennies, el cheikh Mohamed el charaoui en Egypte.
|
|
|
|
|
|
#5 |
|
Moderator
|
Si vous savez combien de personnes dans les montagnes et même ailleurs (j’ai cite le cas de la Kabylie car j’y suis) qui prient, qui récitent le Coran et qui ne savent lire ni parler l’arabe…
C’est une très bonne chose, très bonne initiative. Merci. |
|
|
|
|
|
#6 |
|
FA. insider
|
Avec le peu de connaissances que j'ai dans ce domaine.
Le fait que le coran soit écrit en "berbere" ou en "arabe" c pareil pour moi car je crois savoir qu'à l'origine le coran n'a pas été écrit en arabe ( pas l'arabe qu'on connait ajourd'hui ) mais dans un arabe "plus ancien"... enfin... je crois savoir ça ! |
|
|
|
|
|
#7 | |
|
FA. insider
|
bonsoir
Citation:
|
|
|
|
#8 |
|
FA. insider
|
Ben voila :
- En 1er c'était l'ancetre de l'arabe - Puis l'arabe - Aujourd'hui tamazirth - Demain l'anglais...etc. |
|
|
|
|
|
#9 |
|
FA. insider
|
bonsoir
En 1er c'était l'arabe - Puis l'arabe - Aujourd'hui arabe - Demain arabe...etc les autres se ne sont que des des intérprétations du texte il n'existe pas de traductions proprement dites. si tu peux traduire un poème en une autre langue et si tu peux gardez les rimes sans toucher au sens tu seras nommé grand traducteur devant l'éternel mon fils
|
|
|
#10 |
|
FA. friend
|
S wassagh n Rebbi amallay amesmullu
Amuy i Rebbi lli mu tega tulghit tinnes, Rebbi n IghZwaren, Kra gan Amallay amesmullu, gh tmezwart ula gh temgarut, Agellid n wass n ufra, ass n usseHsu, kraygat yan d mad isker Han keyyi ka as nessumed, d keyyi ad nemmter Smun agh, tmelt agh, agharas yughdn Agharas n ghwilli tesnnufat, ur d ayt tiwerri, ula imuDDar. |
|
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|