|
|||||||
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
FA. legend
|
Salut a tous,
J'ai souvent lu ca et la sur le forum, et entendu parfois ailleurs une remarque sur le fait, suppose, que le croyant (je le suis moi-meme) serait mu dans sa quete de bien par la "peur" que lui inspirerait le chatiment divin promis aux mechant ! Chez ceux qui affirment une telle chose, cela sous-entend le plus souvent que celui qui ne crois pas (du moins qui n'a pas d'allegence a systeme religieux) en observant les memes preceptes moraux (envers les autres plus precisement) serait d'une certaine maniere superieur puisque -en principe- il serait vraiment altruiste car ne recherchant aucune retribution et n'evitant aucune sentence (divine). Pourtant, toute ma vie j'ai fait des etudes afin de glaner des points, passer des examens et les reussir, avoir des diplomes et percer dans la vie et m'elever aussi haut que je le peux. Suis-je pour autant inferieur en merite a un autre qui aurait etudie "juste pour etudier" (si jamais cela existe) ; et aurais-je eu forcement moins de plaisire ou de passion a acquerir le savoir que je devais acquerir pour glaner les pints et recolter les diplomes en question ?
|
|
|
|
#2 | |
|
FA. veteran
|
Citation:
|
|
|
|
#3 |
|
FA. legend
|
L'altruisme est une vue de l'esprit.
L'incroyant n'est pas plus altruiste que le croyant quand ils font le bien. L'un et l'autre le font souvent parce qu'ils aimeraient qu'on agisse ainsi avec eux, parce qu'ils n'aiment pas le mal, ils se projetent en quelque sorte en l'autre: l'autre est un peu eux-mêmes. Il arrive que le croyant le fait par crainte de Dieu, comme tu dis, l'incroyant de son côté, non pas par pur altruisme, le fait tout simplement pour être dans la norme sociale: pour ne pas être mal jugé des autres.
|
|
|
#4 |
|
|
si vraiment vous voulez comprendre le pourquoi et le comment ,il faut sortir de sa propre personne ,et penser large .penser et raisonner a l'échelle de société ou groupement humain.
et a mon avis ca feras toute la différence . |
|
|
|
#5 |
|
FA. legend
|
Je ne vois pas du tout le rapport et ne comprends pas comment tu arrivres à une telle conclusion ...
Continues a mediter ; ce que tu ne vois pas n'est pas forcement inexistent.
|
|
|
|
#6 |
|
FA. legend
|
... Il arrive que le croyant le fait par crainte de Dieu, comme tu dis, l'incroyant de son côté, non pas par pur altruisme, le fait tout simplement pour être dans la norme sociale : pour ne pas être mal jugé des autres.
C'est tout a fait ce que je pense, ce qui nous ramene a une case depart toute simple : la nature humaine. Y'a-il donc un mal ou une tare a ce que la religion (Dieu lui-meme pour le croyant) ai asservi cette nature humaine pour qu'elle agisse dans le sens bien, en lui etablissant une sorte de systeme de recompense/sanction. Mais a cela j'ajouterai une autre question, la "crainte" et la "peur" sont-ils aussi synonymes que l'on semble le croire (selon ce que je lis de certains du moins) ? Un papa qui empecherait son fils de faire une connerie, le fait-il par pure preocupation sur le mal que ca pourrait causer a autrui ; par crainte de ce qui pourrait lui arriver au fiston ou a lui-meme en tant que responsable ; ou alors tout simplement par les deux aspects a la fois ?
|
|
|
|
#7 | |
|
FA. veteran
|
Citation:
Certains croyants sont très altruistes et le font par générosité plus que par crainte de dieu. D'ailleurs, le faire uniquement par crainte de Dieu est totalement hypocrite et n'a aucun sens. Par ailleurs, quand tu me cites, tâche de reprendre ma ponctuation (en l'occurence, les points de suspension ne sont pas les miens, ce qui modifie un peu le sens de mon commentaire).
|
|
|
|
#8 |
|
FA. legend
|
J'ai dit le contraire ? Je ne vois pas le lien entre ce qu'on t'a dit et ce que tu conclus. C'est tout ...
Ai-je dis le contraire ? J'ai juste indique que le fait que tu n'en vois pas ne signifies pas qu'il n'y en a pas. Continues donc a chercher, peut-etre trouveras-tu. ... Certains croyants sont très altruistes et le font par générosité plus que par crainte de dieu ... Nous ne parlons pas de "certains" mais du systeme en general car, selon ce qui est precise dans le poste d edepart, je parle de la position de certains non-croyants (ou du moins non affilies a une religion) qui avancent comme argument a leur position le fait que toute religion selon eux impose cette position de dependance a l'egard de Dieu dans notre quete de bien. Le sujet est strictement balise, il ne s'agit pas d'une suite a e qui se passerait ailleurs. ... D'ailleurs, le faire uniquement par crainte de Dieu est totalement hypocrite et n'a aucun sens ... Et qu'est-ce que la "crainte de dieu" selon toi ? ... Par ailleurs, quand tu me cites, tâche de reprendre ma ponctuation (en l'occurence, les points de suspension ne sont pas les miens, ce qui modifie un peu le sens de mon commentaire). Les points de supsension servent a indiquer que la texte a une suite. Pour avoir la forme complete et entiere il suffit de revenir plus haut et lire ce qu'il en est exactement comme il a ete ecrit.
|
|
|
|
#9 |
|
FA. veteran
|
harrachi78, les deux , le croyant et le non , sont des etres sociales, qui sont liées à des societés données et qui craignenet la sanction sociale voire aspirent à la recompense de leur entourage!
donc, si l un agit par crainte de Dieu, ce n est en tous les cas pas faut, mais si l autre ignore cette crainte, ca peut devenir faut! ce qu il ne peut savoir avec son horizon d humain! enfin, s i je comprends ton plaidoyer ![]()
|
|
|
#10 | |
|
FA. legend
|
Citation:
Mais la grande question est ce "bien " ordonné par Dieu, est-il toujours un bien. Le "bien" social, celui imposé ou promu par la société me semble supérieur.
|
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|