Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coran et Pression Athmosphérique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coran et Pression Athmosphérique

    Bonjour,
    Je vous prie de m'éclairer sur ce que je viens de lire sur le net :

    « Celui que Dieu voudra éclairer, II dilatera son cœur pour l'Islam, celui qu'Il voudra égarer aura la poitrine oppressée, écrasée comme s'il s'élevait vers le ciel. L'abomination sera le partage des incrédul
    es. Cette doctrine est celle de Dieu, elle est véritable. Nous avons donné des signes à ceux qui réfléchissent.»

    Au temps du chameau comme véhicule, qui a pu dire à Mohamed (s.w.s) qu'en s'élevant vers le ciel, on a la poitrine écrasée par la pression atmosphérique ? Fait constaté qu'avec l'utilisation des premiers ballons, de l'avion à réaction et de la conquête de l'espace.
    There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

  • #2
    Au temps du chameau comme véhicule, qui a pu dire à Mohamed (s.w.s) qu'en s'élevant vers le ciel, on a la poitrine écrasée par la pression atmosphérique ? Fait constaté qu'avec l'utilisation des premiers ballons, de l'avion à réaction et de la conquête de l'espace.
    Désolé, mon ami, je ne sais pas ou vous avez pris linformation, mais il y a erreur.

    Quand on s'élève dans l'atmosphère, au contraire la pression BAISSE .... et d'ailleurs je vous parle d'un poisson de fond de mer... s'il vient en surface, la pression est trop faible par rapport a son milieu (l'eau) et il risque d'éclater.

    Un ballon a l'hélium ou a l'hydrogène, va s'élever et augmenter de volume avec l'altitude car justement la pression baisse!

    Maintenant vous nous parlez de pilote: Ce n'est pas la pression atmosphérique qui agit sur lui.

    C'est la très grand vitesse (accelération, energie cinétique) qui va agir sur son corps ... un peu comme une voiture si vous démarrez très vite ... ou si vous freinez brusquement.
    L'accélération positive (démarrage) ou négative (freinage) vont agir sur le corps, a la même altitude.

    Conclusion: La pression atmosphérique n'a rien a voir la dedans (parole de physicien).
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Quand on s'élève vers le ciel, on a plus de mal à respirer (raréfaction de l'air). Les poumons travaillent plus. Mais il n'est bien sûr pas question de pression atmosphérique, là c'est le contraire qui se passe.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pour ça que j'ai posté la question, seulement l'oxygène diminue en altitude et je ne sais quelle réaction ont alors les poumons ? et quel rapport "scientifique" a cette réaction avec le verset ?
        Dernière modification par CHRISTOPHERE, 12 octobre 2008, 14h33.
        There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Envoyé par CHRISTOPHERE
          et quel rapport "scientifique" a cette réaction avec le verset ?
          Ce n'est qu'un comparatif que Dieu a fait.. la signification du verset est autre.

          بسم الله الرحمن الرحيم : "فَمَنيُرِدِ اللَّهُ أَن يَهْدِيَهُ يَشْرَحْ صَدْرَهُ لِلإِسْلامِ وَمَنيُرِدْ أَن يُضِلَّهُ يَجْعَلْ صَدْرَهُ ضَيِّقًا حَرَجًا كَأَنَّمَايَصَّعَّدُ فِي السَّمَاء كَذَلِكَ يَجْعَلُ اللَّهُ الرِّجْسَ عَلَىالَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ" صدق الله العظيم
          Une traduction 6.125 : Et puis, quiconque Dieu veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Dieu inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

          Mais si vous voulez plus de détail le coté scientifique de la question, je me rappel avoir discuter du sujet.. (..je cherche..) ..voila :
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=48086&page=27

          Commentaire


          • #6
            Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pour ça que j'ai posté la question, seulement l'oxygène diminue en altitude et je ne sais quelle réaction ont alors les poumons ? et quel rapport "scientifique" a cette réaction avec le verset ?
            J'ai déjà répondu à la question. Plus tu montes en altitude, moins il y a d'air, et plus tu dois t'efforcer à respirer pour tirer le plus d'oxygène de l'air raréfié.
            Après comme dit plus haut, ce n'est qu'un comparatif. Pas la peine de chercher dans le coran des explications scientifiques, il n'a pas pour but de servir d'ouvrage scientifique.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              Le mal d'altitude était déjà connu depuis l'antiquité (l'islam c'est le 7 è sicle ce n'est pas l'antiquité). Aristote par exemple disait : ceux qui montaient au sommet du mont Olympe (2'917m) ne pouvaient rester en vie à moins de prendre avec eux des éponges humidifiées, grâce auxquelles ils pouvaient respirer cet air, trop fin pour la respiration

              Commentaire


              • #8
                Pour être honnête,je ne vois aucun rapport entre la foi et la pression atmosphérique...
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Pour être honnête,je ne vois aucun rapport entre la foi et la pression atmosphérique...
                  Vous ne cherchez pas à comprendre ?
                  There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    le mal être , l'angoisse ...je crois que ca parle de ca ...
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                    Commentaire


                    • #11
                      ceux qui montaient au sommet du mont Olympe (2'917m) ne pouvaient rester en vie
                      1- ca parle des hauteurs d'une montagne a savoir l'olympe

                      2- la aya parle clairement de monté dans le ciel et pas de montagne

                      donc je crois que dans la aya ..dieu compare le mal etre et l'angoise de la mécréance a l'effet de monté en altitude


                      en claire qui n'a pas un jour senti ca (la déprime ??, la tristesse ?? ) , mais la comparé a une monté dans le ciel , c'est u miracle quoi !
                      Dernière modification par bouberita, 12 octobre 2008, 19h37.
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        Aristote n'était pas un religieux et n'utilisait pas un langage de religieux, c'était un scientiqfique qui utilisait un langage de scientifique. Monter sur une montagne c'est aussi se raprocher du ciel, Il est tout a fait normal qu'un religieux choisisse de parler du ciel plutôt que de montagne, la symbolique n'est pas la même

                        Il était très facile pour Aristote de conclure que si l'on monte au ciel c'est pareil. Aristote a écrit le premier traité de météorologie

                        quand au miracle, on le voit uniquement quand on a envi de le voir
                        Dernière modification par oko, 12 octobre 2008, 19h43.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il était très facile pour Aristote de conclure que si l'on monte au ciel c'est pareil. Aristote a écrit le premier traité de météorologie
                          donc tu me fait une supposition ! et c'est ca ton argument ?
                          ahh j'ai oublié que tu suppose aussi que l'entourage , non tous le monde savait ca ....
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous ne cherchez pas à comprendre ?
                            Si mais en l'occurrence, je ne vois pas ce qu'il y a à comprendre. Comme il a été dit plus haut, c'est une parabole.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est plutôt une métaphore

                              Tout le monde sait et même les théologiens musulmans le disent que Muhammed débiter les versets coraniques quasiment toujours aprés un événement ou une information : sabab el nouzoul

                              comme je l'ai dit nous ne pouvons pas ignorer que l'Islam c'est au milieu du 7e siecle, ce n'est pas l'antiquité. Muhammed a vécu 60 ans, il a commencé a précher a 40 an et a préché pendant 20 ans. Avant de précher il a silloné les coin ou les deux plus grandes civilisations se cotayaient, sans oublier que Muhammed avait autour de lui des érudits, j'en cite deux : salman el farissi et El takhafi, medecin arabe qui a étidié la medecine de Galien a l'académie de Jundi shapur en Perse

                              http://en.wikipedia.org/wiki/Nafi_ibn_al-Harith
                              http://coll-ferry-montlucon.planet-a...m/medarabe.htm

                              donc on ne peut pas ignorer l'hypothése que Muhammed ait discuter avec ces érudits sur ce qu'il avaient comme connaissances et ensuite être inspirer pour débiter ces versets coraniques. Un sceptique ou un non musulmans ne peut pas évité cette hypothése

                              Je pourrais moi faire du concordisme conflictuel en citant des versets qui peuvent être compris comme une aberration scientifique, mais un musulmans niera et essayera de trouver une justification a mes remarques. C'est bien normal, mais il faut savoir que quand un musulman argue du fait que l'histoire ou la science "prouvent" le coran, il reconnaît implicitement que l'histoire et la science peuvent de même juger et réfuter le coran. Donc si le coran contient ne serait-ce qu’une seule erreur historique ou scientifique, alors le coran n'est pas la parole de Dieu

                              sur ce bonne nuit et que Dieu vous protège
                              Dernière modification par oko, 12 octobre 2008, 22h05.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X