Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islam lutte contre le racisme et les divisions:

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    sèlèm aleikoum

    Le Saint Coran a aboli le racisme de façon catégorique et précise.

    S49-V13 : "Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle; et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux".

    S4-V1: "Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci une épouse, et qui de ces deux là a fait répandre [sur la terre] beaucoup d'hommes et de femmes".

    S35-V27-28 : "N'as -tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre de l'eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes parmi les hommes, les animaux et les bestiaux".

    Dans le sermon de son pèlerinage d'adieu, Mohammed déclarait :

    "Ô gens! Vous êtes tous d'Adam et Adam a été créé de poussière. Aucun arabe ne doit être préféré à un non-arabe sauf en vertu de sa piété".

    Dans une autre tradition, il a dit :

    "Dieu ne regarde pas votre image ou votre couleur mais il regarde votre coeur (intentions) et vos actions. Les créatures sont des personnes à la charge de Dieu et les plus proches parmi elles pour Dieu sont en vérité les plus utiles aux personnes qui sont à Sa charge".

    Rappelons que Mohammed comptait parmi ses plus proches compagnons Salmane le Perse, Souhaib le Romain et Bilal l'Éthiopien.

    C'est ainsi que l'Islam a aboli le racisme en théorie et en pratique.

    L’histoire nous enseigne que grâce à l’Islam, la communauté musulmane a pu intégrer en son sein des gens de couleurs et d’origines différentes, de catégories et de croyances différentes, de rangs différents.

    Le racisme est un mal d’origine satanique. Iblis fit acte de racisme en refusant de se prosterner devant Adam, prétendant être mieux que lui : « Tous les Anges se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui s’enfla d’orgueil et fut du nombre des infidèles. Allah lui dit :
    « Ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? » « Je suis meilleur que lui, dit (Iblis,) Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile. » 38.73-76 ; 7.12


    C’est grâce à ses valeurs humanitaires, à l’idéal unitaire et de justice que l’Islam a pu réunir sous sa bannière des Arabes et des non Arabes, des noirs et des blancs, des riches et des pauvres, des musulmans et des non-musulmans, enfin des gens de tous bords, de toutes catégories et de toutes confessions.

    Cependant, peu de gens font cas de ces idéaux et de ces valeurs sublimes. Certains ont malheureusement tendance à prendre parti pour leurs amis ou leur clan dans des litiges ou des rixes de manière injuste et sans en connaître les motifs. Ils n’hésitent pas à venir en aide à l’agresseur ou à témoigner en sa faveur pour peu qu’il soit des leurs. Il suffit de voir un membre de sa famille ou de son clan l’objet d’une bagarre pour se précipiter sur la partie adverse quand bien même elle est agressée et opprimée!
    Dernière modification par moha34, 23 octobre 2008, 11h38.

    Commentaire


    • #17
      Apres avoir detailler la forme de racisme la plus abjecte qui est l'asservissement de l'homme par l'homme (l'ésclavagisme).
      Pour ce qui est du racisme en generale Mohamed(SAW) en son temps non seulement il le condamnait il le combattait aussi.
      L'Islam face au racisme




      Le racisme, d'après Webster's New World Dictionary, est "une doctrine ou un enseignement sans support scientifique qui prétend trouver des différences raciales dans le caractère, l'intelligence, etc. faisant valoir la supériorité d'une race sur une autre (ou d'autres) race(s) et qui cherche à maintenir la supposée pureté d'une race ou des races. Cela inclut aussi tout programme ou toute pratique de discrimination ou ségrégation raciale basée sur ces croyances".
      À vrai dire, quand des nations ont entretenu le racisme, cela n'a causé que la destruction et la guerre. Prenez le racisme nazi et ce qui s'ensuivit. Il a détruit en fait les demandeurs de supériorité, à savoir les Nazis en premier lieu.
      Le monde aujourd'hui souffre encore du racisme qui continue d'exister à différents niveaux humains.
      Voyons maintenant ce que l'Islam dit à ce propos et comment il le résoud pour de bon.
      Le Saint Coran a aboli le racisme de façon catégorique et précise.
      Dans la sourate 49, verset 13, nous lisons : "Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle; et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux".
      Dans la sourate 4, verset 1 du Livre Saint de l'Islam, nous lisons: "Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci une épouse, et qui de ces deux là a fait répandre [sur la terre] beaucoup d'hommes et de femmes".
      Une troisième citation du Coran vient de la sourate 35, versets 27-28 : "N'as -tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre de l'eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes parmi les hommes, les animaux et les bestiaux".
      Selon ces versets, le Prophète de l'Islam insistait sur l'unité absolue dans la variété da la race humaine. Dans le célèbre sermon de son pèlerinage d'adieu, il déclarait : "Ô gens! Vous êtes tous d'Adam et Adam a été créé de poussière. Aucun arabe ne doit être préféré à un non-arabe sauf en vertu de sa piété".
      Dans une autre tradition, il a dit : "Dieu ne regarde pas votre image ou votre couleur mais il regarde votre coeur (intentions) et vos actions. Les créatures sont des personnes à la charge de Dieu et les plus proches parmi elles pour Dieu sont en vérité les plus utiles aux personnes qui sont à Sa charge".
      En pratique, le Prophète de l'Islam, comptait parmi ses plus proches compagnons Salmane le Perse, Souhaib le Romain et Bilal l'Éthiopien. Deux de ces trois compagnons, Salmane et Bilal, étaient d'anciens esclaves qui avaient été libérés après avoir embrassé l'Islam. Malgré cela, et bien que Bilal ait eu le teint noir, il a été choisi par le Prophète Mohammad comme le premier musulman à appeler les gens à la prière, une position convoitée par plusieurs. D'anciens compagnons comme Abou Bakr et Omar avaient l'habitude d'appeler Bilal "notre maître" et le Prophète lui-même avait l'habitude de dire: "Salmane est un membre de ma famille".
      Ce n'était toutefois pas une tâche facile que d'abolir le racisme en Islam. Mais chaque fois qu'il levait la tête, le Prophète donnait aux musulmans une importante leçon. Ainsi, lorsque son compagnon arabe Abou Dhar a appelé Bilal "fils de la femme noire", le Prophète s'est fâché et lui a dit : "Tu es un homme qui a de l'ignorance en lui". Abou Dhar a tellement ressenti de remords qu'il a mis sa joue sur le sol et a demandé à Bilal d'écraser son autre joue avec son pied s'il le voulait.
      À plusieurs reprises, le Prophète a insisté sur l'unité de la race humaine en Islam. Il a dit: "Écoutez et obéissez même si votre gouverneur était un esclave éthiopien dont la tête ressemble à un raisin". À une autre occasion, lorsque Al-Aws et Al-Khazraj, les deux principales tribus musulmanes de Médine étaient sur le point de se battre comme ils le faisaient avant l'Islam, le Prophète leur a fait des reproches en disant: "Cultivez-vous encore l'appel à l'ignorance même si je suis parmi vous?" En entendant cela, elles ont rétabli leur solide unité et fraternité. C'est ainsi que l'Islam a aboli le racisme en théorie et en pratique. Il a établi le meilleur exemple à suivre pour l'humanité.
      Sur ce bonne nuit a tous le monde.

      Commentaire

      Chargement...
      X