sèlèm aleikoum
Le Saint Coran a aboli le racisme de façon catégorique et précise.
S49-V13 : "Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle; et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux".
S4-V1: "Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci une épouse, et qui de ces deux là a fait répandre [sur la terre] beaucoup d'hommes et de femmes".
S35-V27-28 : "N'as -tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre de l'eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes parmi les hommes, les animaux et les bestiaux".
Dans le sermon de son pèlerinage d'adieu, Mohammed déclarait :
"Ô gens! Vous êtes tous d'Adam et Adam a été créé de poussière. Aucun arabe ne doit être préféré à un non-arabe sauf en vertu de sa piété".
Dans une autre tradition, il a dit :
"Dieu ne regarde pas votre image ou votre couleur mais il regarde votre coeur (intentions) et vos actions. Les créatures sont des personnes à la charge de Dieu et les plus proches parmi elles pour Dieu sont en vérité les plus utiles aux personnes qui sont à Sa charge".
Rappelons que Mohammed comptait parmi ses plus proches compagnons Salmane le Perse, Souhaib le Romain et Bilal l'Éthiopien.
C'est ainsi que l'Islam a aboli le racisme en théorie et en pratique.
L’histoire nous enseigne que grâce à l’Islam, la communauté musulmane a pu intégrer en son sein des gens de couleurs et d’origines différentes, de catégories et de croyances différentes, de rangs différents.
Le racisme est un mal d’origine satanique. Iblis fit acte de racisme en refusant de se prosterner devant Adam, prétendant être mieux que lui : « Tous les Anges se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui s’enfla d’orgueil et fut du nombre des infidèles. Allah lui dit :
« Ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? » « Je suis meilleur que lui, dit (Iblis,) Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile. » 38.73-76 ; 7.12
C’est grâce à ses valeurs humanitaires, à l’idéal unitaire et de justice que l’Islam a pu réunir sous sa bannière des Arabes et des non Arabes, des noirs et des blancs, des riches et des pauvres, des musulmans et des non-musulmans, enfin des gens de tous bords, de toutes catégories et de toutes confessions.
Cependant, peu de gens font cas de ces idéaux et de ces valeurs sublimes. Certains ont malheureusement tendance à prendre parti pour leurs amis ou leur clan dans des litiges ou des rixes de manière injuste et sans en connaître les motifs. Ils n’hésitent pas à venir en aide à l’agresseur ou à témoigner en sa faveur pour peu qu’il soit des leurs. Il suffit de voir un membre de sa famille ou de son clan l’objet d’une bagarre pour se précipiter sur la partie adverse quand bien même elle est agressée et opprimée!
Le Saint Coran a aboli le racisme de façon catégorique et précise.
S49-V13 : "Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle; et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux".
S4-V1: "Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci une épouse, et qui de ces deux là a fait répandre [sur la terre] beaucoup d'hommes et de femmes".
S35-V27-28 : "N'as -tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre de l'eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires. Il y a pareillement des couleurs différentes parmi les hommes, les animaux et les bestiaux".
Dans le sermon de son pèlerinage d'adieu, Mohammed déclarait :
"Ô gens! Vous êtes tous d'Adam et Adam a été créé de poussière. Aucun arabe ne doit être préféré à un non-arabe sauf en vertu de sa piété".
Dans une autre tradition, il a dit :
"Dieu ne regarde pas votre image ou votre couleur mais il regarde votre coeur (intentions) et vos actions. Les créatures sont des personnes à la charge de Dieu et les plus proches parmi elles pour Dieu sont en vérité les plus utiles aux personnes qui sont à Sa charge".
Rappelons que Mohammed comptait parmi ses plus proches compagnons Salmane le Perse, Souhaib le Romain et Bilal l'Éthiopien.
C'est ainsi que l'Islam a aboli le racisme en théorie et en pratique.
L’histoire nous enseigne que grâce à l’Islam, la communauté musulmane a pu intégrer en son sein des gens de couleurs et d’origines différentes, de catégories et de croyances différentes, de rangs différents.
Le racisme est un mal d’origine satanique. Iblis fit acte de racisme en refusant de se prosterner devant Adam, prétendant être mieux que lui : « Tous les Anges se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui s’enfla d’orgueil et fut du nombre des infidèles. Allah lui dit :
« Ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés ? » « Je suis meilleur que lui, dit (Iblis,) Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile. » 38.73-76 ; 7.12
C’est grâce à ses valeurs humanitaires, à l’idéal unitaire et de justice que l’Islam a pu réunir sous sa bannière des Arabes et des non Arabes, des noirs et des blancs, des riches et des pauvres, des musulmans et des non-musulmans, enfin des gens de tous bords, de toutes catégories et de toutes confessions.
Cependant, peu de gens font cas de ces idéaux et de ces valeurs sublimes. Certains ont malheureusement tendance à prendre parti pour leurs amis ou leur clan dans des litiges ou des rixes de manière injuste et sans en connaître les motifs. Ils n’hésitent pas à venir en aide à l’agresseur ou à témoigner en sa faveur pour peu qu’il soit des leurs. Il suffit de voir un membre de sa famille ou de son clan l’objet d’une bagarre pour se précipiter sur la partie adverse quand bien même elle est agressée et opprimée!
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